CoinShares, le renommé gestionnaire d’actifs cryptos européen, élargit son horizon. Il annonce l’ouverture d’un hedge fund destiné aux investisseurs américains, marquant une expansion audacieuse au-delà de ses racines européennes.
CoinShares fait son entrée sur le marché américain
Jean-Marie Mognetti, PDG de CoinShares, interprète cette décision comme une progression naturelle, notamment en raison de l’évolution du paysage macroéconomique. Ce dernier est, en effet, largement influencé par des facteurs tels que les taux d’intérêt et l’inflation.
🔴Exciting news from CoinShares!
We are launching the CoinShares Hedge Fund Solutions division, led by Lewis Fellas, as part of our mission to continue bridging the gap between traditional institutional investors and the dynamic world of digital assets.https://t.co/pFVbP8IF3P pic.twitter.com/icTmNtBcNp
— CoinShares (@CoinSharesCo) September 22, 2023
La volonté de CoinShares est claire : offrir aux investisseurs institutionnels une exposition activement gérée aux actifs numériques. L’annonce de cette initiative a été bien accueillie par le marché, comme en témoigne la hausse de 2,2 % de l’action CoinShares à la bourse de Stockholm.
Lewis Fellas, responsable des hedge funds de CoinShares, voit dans le retour de la volatilité induite par les taux d’intérêt une opportunité précieuse. Selon lui, les nouveaux produits de fonds que CoinShares prévoit de lancer sont conçus pour minimiser le risque de contrepartie tout en offrant des classes d’actifs et des expositions stratégiques clairement définies.
Stratégies réévaluées et déplacements envisagés
Selon un rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC) publié en juillet, la proportion de hedge funds traditionnels investissant dans des actifs cryptos a connu une baisse, passant de 37 % à 29 % en l’espace d’une année.
🪙 Our latest #crypto report shows that many regulators across the globe have either enacted regulatory schemes for dealing in crypto assets or are on the brink of doing so.
🔎 Discover more insights in our 2023 Global Crypto Hedge Fund Report: https://t.co/V5JR1Yroab pic.twitter.com/4vr12XMECu
— PwC (@PwC) July 17, 2023
Ce rapport met également en lumière le fait que près d’un quart des hedge funds envisagent de revoir leurs stratégies, particulièrement à cause de l’environnement réglementaire aux États-Unis.
Environ 12 % d’entre eux considèrent même l’option de déplacer leurs opérations vers des juridictions plus clémentes en matière de crypto-monnaies.
Aussi, ces changements de stratégie et ces délocalisations envisagées soulignent l’impact significatif du cadre réglementaire sur les décisions des hedge funds. Ils montrent aussi la nécessité pour les acteurs de l’industrie de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et de la réglementation.
Un environnement macroéconomique en mutation
L’environnement macroéconomique actuel, marqué par des fluctuations des taux d’intérêt et une inflation grandissante, crée un terrain propice pour les entreprises comme CoinShares. La société cherche à tirer parti de ces conditions en proposant des produits de fonds qui saisissent les opportunités tout en atténuant les risques.
Jean-Marie Mognetti souligne que l’évolution de cet environnement macroéconomique a été un facteur clé dans la décision de CoinShares de se lancer dans le domaine des hedge funds pour les investisseurs américains. Il semble que CoinShares soit en quête de diversification dans un marché en constante évolution.
De ce fait, avec l’entrée de CoinShares dans les hedge funds américains, la société se positionne stratégiquement pour capter une part du marché américain des investisseurs qualifiés. Cette expansion en dehors de l’Europe dénote une ambition et une vision à long terme.
Ainsi, les opportunités que représente la volatilité des marchés et l’évolution de l’environnement macroéconomique sont au cœur de la stratégie de CoinShares. La société aspire à offrir des solutions adaptées, permettant aux investisseurs institutionnels d’accéder de manière sécurisée et efficace aux actifs numériques.
Finalement, les nouveaux produits de fonds envisagés par CoinShares semblent conçus dans cette optique, avec un accent particulier mis sur la minimisation des risques et la clarté des expositions stratégiques.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Une société soutenue par Ledger obtient la licence intégrale sur les actifs numériques à Dubaï
- Les produits d’investissement crypto ont enregistré des entrées de 136 millions de dollars en 7 jours
- À la rencontre des ETP Bitcoin cotés à la Bourse de Paris, en Europe et ailleurs