
La mise aux enchères, par le constructeur automobile Kia, de sa première collection du chien robotisé “Robo Dog” en version NFT rencontre un véritable succès. L’entreprise a réussi à collecter 100 000 dollars auprès de passionnés. Une somme d’argent que l’entreprise a reversé à une association de défense des animaux.
La première collection NFT de Kia
La filiale américaine du constructeur automobile Kia a réussi à collecter 100 000 dollars américains en commercialisant plusieurs milliers de jetons non fongibles (NFT). Les actifs numériques ont été mis aux enchères sur la place de marché Sweet.io.
KIA AMERICA HELPS MORE THAN 22,000 SHELTER ANIMALS FIND FOREVER HOMES <3#Animalshelter #NFT #animalNFT #Goodcause #EthereumNFT pic.twitter.com/uG3Bp0TJGG
— Global Web3 (@GlobalWeb3_io) December 29, 2022
L’entreprise a décidé de frapper sa propre collection d’actifs numériques pour financer une association caritative. On a ici l’exemple parfait que la technologie blockchain peut contribuer à favoriser le financement participatif de projets caritatifs.
La collection met en scène un chien robotisé “Robo Dog”
L’ensemble de la collection NFT met en scène le célèbre chien robotisé “Robo Dog” que l’on peut apercevoir dans le spot du Super Bowl de Kia en 2021. La collection NFT a été lancée en février 2022.
Les objets de collection numériques ont été mis en vente sur la place de marché Sweet NFT au prix unitaire de 20,22 dollars. Une place de marché “stratégique et conviviale” pour Kia comme le rappelle un porte-parole de Kia dans la mesure où cette marketplace autorise ses utilisateurs à acheter des NFT via d’autres méthodes de paiement que les crypto-monnaies.
L’argent collecté a été reversé intégralement à l’association de défense des animaux, The Petfinder Foundation. A cette somme s’ajoute également la somme de 500 000 dollars versé par le constructeur automobile en fiat.
Une redevance fixée à 10% a également été intégrée dans le contrat intelligent, ce qui devrait ainsi permettre à l’association de toucher une commission à chaque vente d’un NFT “Robo Dog” sur le marché secondaire.
Un lancement en deux étapes :
La mise sur le marché de la collection NFT s’est déroulée en deux étapes. La première étape comprend environ 10 000 NFT dénommés “pass d’adoption” qui ont été frappés sur la blockchain Tezos et distribués gratuitement. Puis, ensuite une seconde étape, une semaine plus tard, avec la mise en vente de 10 000 NFT supplémentaires sur le thème du Match des étoiles de la NBA.
22 422 chiots adoptés grâce à cette initiative !
La somme d’argent collecté a ainsi permis à l’association, The Petfinder Foundation, de couvrir les frais d’adoption de 22 422 chiots dans des refuges. Cette association caritative s’efforce de prévenir l’euthanasie des animaux de compagnie potentiellement adoptables en accordant des aides financières aux refuges et aux groupes de sauvetage dans toute l’Amérique du Nord.
L’initiative de Kia rejoint d’autres entreprises
C’est le rythme d’adoption des animaux de compagnie durant la crise sanitaire du Covid-19 qui a poussé les dirigeants de la branche américaine de Kia à mettre en place cette initiative dans le domaine NFT. Kia voulait également “lancer une initiative dans ce secteur pour surfer sur la popularité anticipée du chien robotisé Robo Dog lors du spot du Super Bowl” selon le porte-parole de l’entreprise.
Il est en tout cas très probable que les initiatives de ce genre se multiplient dans le courant des prochains mois. Plusieurs entreprises ont déjà franchi le pas. C’est notamment le cas de Starbucks qui a annoncé le lancement le 9 décembre, en version bêta de son programme de fidélité Starbucks Odyssey qui sera alimenté par la technologie blockchain et qui devrait ouvrir l’accès à de nouveaux avantages à sa clientèle.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pour en savoir plus :
Les NFT Starbucks sont disponibles en version bêta !