Accueil Not Okay Bears : la collection NFT au cœur de la polémique
Actualités NFT, Toute l'actualité

Not Okay Bears : la collection NFT au cœur de la polémique

Lucille Bodenes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La collection de NFT Not Okay Bears a complètement envahi l’espace NFT ces dernières 24 heures. Elle a rapidement pris la tête des classements sur OpenSea et LooksRare.

Pourtant, au milieu de cet engouement, OpenSea a décidé de délister la collection. Pourquoi la communauté NFT a-t-elle un point de vue si partagé sur le projet Not Okay Bears ?

Quel est le problème ?

La collection Okay Bears a été l’un des plus grands succès des derniers mois, basée sur la blockchain Solana. Okay Bears est un projet de photo de profil (PFP) composé de 10 000 NFT d’illustrations d’ours. La collection a été lancée le 26 avril 2022 sur la marketplace de Solana, Magic Eden, à un prix d’environ 150 $ par NFT. Moins d’un mois plus tard, leur prix plancher tourne autour de 13 000 $. De quoi attirer les convoitises.

Le projet Not Okay Bears n’est en fait qu’une parodie des Okay Bears sur la blockchain Ethereum. Sur le même principe que l’imitation des Bored Aped qui regardaient vers la gauche au lieu de tourner la tête vers la droite, les Not Okay Bears sont une copie conforme des Okay Bears. Le site internet du projet est également très similaire à l’original. Leur devise : « Bears on Eth because we’re not okay on Solana ».

Le lancement des Not Okay Bears a eu lieu le 16 mai. Au cours des 24 heures suivantes, le projet a facilité un volume d’échange de près de 3 000 ETH. Elle est devenue la collection NFT la plus échangée sur Ethereum ce jour-là.

La plateforme OpenSea a probablement décidé de délister les Not Okay Bears à la demande de l’équipe des Okay Bears. Le prix plancher des NFT a atteint 0,33 ETH avant cet évènement. Elles sont aujourd’hui accessibles sur LooksRare, la plateforme concurrente, où le floor price a chuté jusqu’à 0,03 ETH. Il est maintenant de 0,07 ETH.

Que penser des Not Okay Bears ?

Alors que le projet Not Okay Bears est en voie de se placer en tête des classements des meilleures ventes, de nombreux membres de la communauté NFT expriment leur frustration vis-à-vis de ce type de jetons. Ils estiment que la communauté devrait bouder ces collections qui volent le travail d’autres artistes et dans lesquelles quasiment aucun effort n’a été investi.

Au contraire, la communauté impliquée dans le projet ne cache pas sa colère vis-à-vis d’OpenSea qui a choisi de délister Not Okay Bears. Ils demandent des comptes : pourquoi des projets comme Bored Aped Solana Club ou 0xApes Trilogy sont-ils toujours présents sur la plateforme quand les Not Okay Bears sont supprimés ?

Il convient tout de même de saluer une initiative louable des fondateurs des Not Okay Bears. Après la vente des NFT, le projet a immédiatement envoyé un don de 35,8 ETH pour soutenir la cause de la sensibilisation aux questions de santé mentale. The Giving Block a donc soutenu ce geste en envoyant la même somme via leur campagne #CaringWithCrypto. Cette action a finalement rapporté un peu plus de 70 ETH à la cause. Certains avanceront que cette somme ne représente qu’une maigre proportion des fonds récoltés par le projet.

Ce qu’il faut retenir de cet évènement Okay Bears vs Not Okay Bears, c’est qu’il semble être la traduction d’un affrontement de cultures, de blockchain, et de points de vue sur l’art et les NFT en général.

À l’heure actuelle, les créateurs des Not Okay Bears travaillent sur le développement de leur propre marketplace afin de contrer les menaces de delisting.


Vous souhaitez acheter un NFT ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram