Accueil Comment les cryptos deviennent disponibles sur les plateformes d’échange (CEX) ?
Guides, Toute l'actualité

Comment les cryptos deviennent disponibles sur les plateformes d’échange (CEX) ?

trading
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Chaque projet crypto-monnaie possède un whitepaper ainsi qu’une feuille de route afin de présenter son projet et le faire connaître au public petit à petit. En général, une prévente a lieu le plus tôt possible dans le but de faire découvrir le projet, mais aussi récolter des fonds pour financer sur le long terme.

Parmi toutes les étapes qui transforment un coin d’un simple projet à une crypto-monnaie, se rendre disponible sur de nombreuses plateformes d’échange centralisées (CEX) est une condition obligatoire pour la réussite sur le long terme. En effet, les plateformes d’échange apportent de la visibilité et aussi des volumes d’échange permettant de potentiellement accroître le prix d’une crypto.

Voyons donc voir plus en détails comment fonctionne la mise en place de nouvelles crypto-monnaies sur une plateforme d’échange centralisée et pourquoi cette étape vitale ne garantit pas nécessairement un projet fiable ou encore viable.

La prévente

La prévente marque une étape importante pour le lancement d’un projet crypto. C’est en premier lieu un bon moyen pour permettre à n’importe qui d’investir et donc d’obtenir des fonds pour financer le projet sur le long terme, mais aussi pour obtenir de la liquidité.

De même, la prévente offre de la visibilité et aide à déterminer si les investisseurs sont au rendez-vous ou bien s’il y a davantage à faire afin de générer bien plus d’engouement à travers la communauté pour aider le projet à décoller.

Ainsi, la prévente est une étape clé qui peut déjà déterminer la réussite ou l’échec d’un projet, mais c’est aussi le moment idéal pour préparer les autres étapes dont le listing auprès des plateformes d’échange qui intervient généralement en fin de prévente.

C’est une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger et qui va permettre d’assurer potentiellement la bonne santé de la crypto-monnaie sur le long terme tout comme cela ne signifie pas pour autant que le projet va être une réussite.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Pourquoi se faire lister sur les plateformes d’échange ?

Se faire lister sur une plateforme d’échange centralisée comprend de nombreux avantages pour une nouvelle crypto-monnaie. En effet, cela va accroître sa visibilité auprès de nouveaux traders et investisseurs, ce qui n’est jamais un point négatif.

En plus, le fait d’être disponible sur diverses plateformes apporte des échanges ce qui accroît la liquidité de la crypto, mais surtout cela peut influer positivement sur son prix dans le cas où la demande d’achat sera plus forte que la vente.

Il y a donc tout intérêt pour un projet pour être listé au plus vite sur un maximum de plateformes d’échange tout en ciblant en priorité les plus importantes, celles qui rassemblent le plus de traders afin d’accroître encore plus leur visibilité.

Les conditions

Bien que le but de tous les nouveaux projets soit d’être disponible sur un maximum de plateformes d’échange et notamment les plus importantes comme Binance, il y a des conditions à respecter tout comme ce n’est pas nécessairement aisé.

Plus une plateforme d’échange a de l’influence, plus elle peut se permettre d’être stricte et définir ses règles comme bon lui semble. Il faut aussi prendre en compte qu’une plateforme d’échange ne veut pas rendre une crypto-monnaie disponible gratuitement, il y a des frais à payer en plus de respecter certains critères qui reviennent la plupart du temps quand bien même chaque CEX a sa propre façon de décider.

Au-delà de l’aspect financier que demande la plupart des plateformes d’échange, ils vont vérifier le whitepaper, le projet en lui-même et aussi analyser l’engouement des investisseurs autour de ce dernier tout comme s’il y a de la liquidité de disponible.

Savoir prendre ses précautions

Un projet qui rejoint une plateforme d’échange centralisée, cela ne garantit pas que celui-ci va être couronné de succès ou encore qu’il soit complètement fiable. En effet, les plateformes d’échange gagnent de l’argent grâce aux frais de transaction, ils ont donc de l’intérêt à obtenir de nouveaux utilisateurs.

Néanmoins, une plateforme d’échange ne peut garantir qu’un projet n’est pas une arnaque et ils ont également “tout pouvoir”. C’est-à-dire que si le projet ne répond pas aux conditions demandées, la plateforme d’échange pourra interrompre ou supprimer la crypto à tout moment : ce qu’on appelle le delisting.

De ce fait, ne considérez pas un projet comme réel et fiable simplement parce qu’il annonce son arrivée sur une plateforme d’échange. Faites attention aux red flags, soyez vigilant et n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Une plateforme d’échange a pour unique but de rassembler un maximum d’utilisateurs et de se faire de l’argent sur les frais de transactions principalement. Elle n’œuvre pas dans votre intérêt et les réglementations autour de celles-ci restent encore relativement limitées voire inexistantes. Par conséquent, attention à celles que vous choisissez également.

Le cas Shopayment

Shopayment est un cas potentiel d’arnaque qui a eu lieu récemment et illustrant parfaitement la situation décrite ci-dessus. En effet, ce projet a terminé sa prévente récemment et a pu obtenir son listing sur Bitmart.

Après moult péripéties, la crypto-monnaie a donc pu être tradé sur Bitmart, mais en l’espace de quelques jours la plateforme d’échange a décidé de delister Shopayment suite à son cours qui ne faisait que chuter et d’autres informations, encore incertaines.

Ainsi, en tant qu’utilisateur, il n’y a pas d’autres solutions que de subir la situation sans savoir si le projet sera de retour ou non. C’est pourquoi, peu importe les préventes sur lesquelles vous misez, soyez vigilant, faites-vous votre propre opinion et surtout ne considérez jamais qu’un listing sur une plateforme d’échange signifie que le projet est bien réel.


Il existe de nombreuses plateformes d’échange et parmi celles-ci Binance est la plus populaire à travers le monde. Son CEO, Changpeng Zhao a récemment parlé de sa volonté de s’associer à Twitter de Musk et notamment des 500 millions de dollars investis à ces fins pour éduquer le public au Web3.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram