L’industrie de la crypto-monnaie, comme tous les domaines liés à la finance, est utilisée par de nombreux types de personnes. Depuis des années, des criminels se servent de la blockchain pour accomplir diverses activités illégales.
Autant le caractère confidentiel de la blockchain est une aubaine pour les utilisateurs ordinaires, autant il est également une véritable opportunité pour les cybercriminels. Après avoir utilisé des outils comme les plateformes de mixage, les pirates informatiques disposent d’un nouveau moyen de recycler leurs gains mal acquis en crypto-monnaies.
Quelle est la nouvelle technique des hackers ?
Les cybercriminels spécialisés dans le ransomware ont adopté une nouvelle astuce pour blanchir l’argent dérobé à leurs victimes à l’aide de crypto-monnaies. Selon le rapport publié par la société d’analyse de la blockchain Chainalysis dans un article de blog jeudi, ces hackers se contentent simplement d’extraire de nouvelles crypto-monnaies pour remplacer celles qui ont la preuve de leur activité.
Mining is a crucial part of our industry, but it also holds special appeal to bad actors, as it provides a means to acquire money w/ a clean on-chain original source. Check out examples of bad actors who may be exploiting mining pools for money laundering. https://t.co/BeNt64D0A7
— Chainalysis (@chainalysis) June 15, 2023
Le rapport précise que les agents de Chainalysis ont localisé 372 portefeuilles de dépôt d’échange qui ont reçu à la fois des bénéfices de minage et des recettes de ransomware. Au total, il est estimé que ces adresses ont reçu 158,3 millions de dollars de portefeuilles liés à des ransomwares depuis 2018.
Pour la compagnie d’analyse, les données relevées semblent suggérer que les mining pools jouent un rôle clé dans la stratégie de blanchiment d’argent opérée par de nombreux acteurs de ransomware.
Son mode de fonctionnement
Bien que cette technique existe depuis près de 5 ans, ce n’est que récemment qu’elle est devenue de plus en plus populaire. Dans son rapport d’analyse, Chainalsysis a utilisé l’exemple d’un portefeuille de dépôt présent sur une plateforme d’échange de crypto-monnaie populaire non nommée.
Ce portefeuille crypto aurait reçu de grandes quantités de crypto-monnaies qui sont liées de près ou de loin à des crimes de ransomware et de mining pools. Ainsi, sur les 94,2 millions de dollars de crypto-monnaies envoyés à cette adresse de dépôt, 19,1 millions de dollars proviennent d’adresses de ransomware et 14,1 millions de dollars proviennent de mining pools.
Cependant, bien que les fonds soient toujours parvenus à l’échange via des portefeuilles intermédiaires, la méthode n’est souvent pas la même. En effet, Chainalysis a trouvé des cas où le portefeuille recevant le produit d’un ransomware a envoyé des fonds directement au portefeuille à partir du mining pool, qui les a ensuite envoyés vers la plateforme d’échange.
Cela pourrait signifier que les portefeuilles liés au ransomware et au mining pool appartiennent au même propriétaire. Ce dernier utilisant le mining pool comme un moyen de blanchir des fonds criminels.
Impossible de remonter à la source
À travers ce scénario, le mining pool agit désormais de la même façon qu’un mixeur dans la mesure où il obscurcit l’origine des fonds, car il est impossible de tracer des crypto-monnaies par le biais de services comme les mining pools. Cette technique crée ainsi l’illusion que les fonds proviennent du minage de crypto plutôt que d’un ransomware.
Selon les analystes de Chainalysis, c’est probablement une astuce pour faire croire aux plateformes d’échange que les fonds détenus sur un portefeuille proviennent du minage et non d’activités criminelles.
Les adresses de dépôt présentes sur les plateformes d’échange qui ont reçu de l’argent à la fois de cybercriminels et de mining pools auraient acquis un peu moins de 1,1 milliard de dollars en crypto depuis 2018.
Source : Chainalysis
Sur le même sujet :
- Le hacker de Tonardo Cash envisage de redonner le contrôle à la communauté, TORN bondit de 10 %
- Le protocole Jimbos propose un marché à 800 000 dollars au hacker
- Sturdy Finance propose 100 000 dollars au hacker pour qu’il restitue les fonds volés