Comment les cybercriminels se servent des Mining Pools pour brouiller les pistes ?
Toute l'actualité

Comment les cybercriminels se servent des Mining Pools pour brouiller les pistes ?

mining-pools
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’industrie de la crypto-monnaie, comme tous les domaines liés à la finance, est utilisée par de nombreux types de personnes. Depuis des années, des criminels se servent de la blockchain pour accomplir diverses activités illégales.

Autant le caractère confidentiel de la blockchain est une aubaine pour les utilisateurs ordinaires, autant il est également une véritable opportunité pour les cybercriminels. Après avoir utilisé des outils comme les plateformes de mixage, les pirates informatiques disposent d’un nouveau moyen de recycler leurs gains mal acquis en crypto-monnaies.

Quelle est la nouvelle technique des hackers ?

Les cybercriminels spécialisés dans le ransomware ont adopté une nouvelle astuce pour blanchir l’argent dérobé à leurs victimes à l’aide de crypto-monnaies. Selon le rapport publié par la société d’analyse de la blockchain Chainalysis dans un article de blog jeudi, ces hackers se contentent simplement d’extraire de nouvelles crypto-monnaies pour remplacer celles qui ont la preuve de leur activité.

Le rapport précise que les agents de Chainalysis ont localisé 372 portefeuilles de dépôt d’échange qui ont reçu à la fois des bénéfices de minage et des recettes de ransomware. Au total, il est estimé que ces adresses ont reçu 158,3 millions de dollars de portefeuilles liés à des ransomwares depuis 2018.

Pour la compagnie d’analyse, les données relevées semblent suggérer que les mining pools jouent un rôle clé dans la stratégie de blanchiment d’argent opérée par de nombreux acteurs de ransomware.

cryptonaute twitter

Son mode de fonctionnement

Bien que cette technique existe depuis près de 5 ans, ce n’est que récemment qu’elle est devenue de plus en plus populaire. Dans son rapport d’analyse, Chainalsysis a utilisé l’exemple d’un portefeuille de dépôt présent sur une plateforme d’échange de crypto-monnaie populaire non nommée.

Ce portefeuille crypto aurait reçu de grandes quantités de crypto-monnaies qui sont liées de près ou de loin à des crimes de ransomware et de mining pools. Ainsi, sur les 94,2 millions de dollars de crypto-monnaies envoyés à cette adresse de dépôt, 19,1 millions de dollars proviennent d’adresses de ransomware et 14,1 millions de dollars proviennent de mining pools.

Cependant, bien que les fonds soient toujours parvenus à l’échange via des portefeuilles intermédiaires, la méthode n’est souvent pas la même. En effet, Chainalysis a trouvé des cas où le portefeuille recevant le produit d’un ransomware a envoyé des fonds directement au portefeuille à partir du mining pool, qui les a ensuite envoyés vers la plateforme d’échange.

Cela pourrait signifier que les portefeuilles liés au ransomware et au mining pool appartiennent au même propriétaire. Ce dernier utilisant le mining pool comme un moyen de blanchir des fonds criminels.

Impossible de remonter à la source

À travers ce scénario, le mining pool agit désormais de la même façon qu’un mixeur dans la mesure où il obscurcit l’origine des fonds, car il est impossible de tracer des crypto-monnaies par le biais de services comme les mining pools. Cette technique crée ainsi l’illusion que les fonds proviennent du minage de crypto plutôt que d’un ransomware.

Selon les analystes de Chainalysis, c’est probablement une astuce pour faire croire aux plateformes d’échange que les fonds détenus sur un portefeuille proviennent du minage et non d’activités criminelles.

Les adresses de dépôt présentes sur les plateformes d’échange qui ont reçu de l’argent à la fois de cybercriminels et de mining pools auraient acquis un peu moins de 1,1 milliard de dollars en crypto depuis 2018.


Source : Chainalysis

Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram