Pendant Surfin’ Bitcoin, la semaine dernière, Jonathan Herscovici a bien voulu nous raconter l’histoire mouvementée de la création de l’évènement. Riche en rebondissements, la naissance de Surfin’ Bitcoin est finalement étroitement liée à celle de StackinSat.
De Business Angel à organisateur de Surfin’ Bitcoin
La semaine dernière, du 28 au 30 août, se tenait la 5ᵉ édition de Surfin’ Bitcoin, au casino de Biarritz. Si le rendez-vous commence à être bien connu de la sphère crypto, Jonathan Herscovici, co-fondateur de StackinSat et organisateur de l’évent, a partagé avec nous ses aventures.
« Je suis arrivé à Biarritz en 2019. J’étais Business Angel pendant toute cette année-là. Nous avons eu l’idée de Stackinsat en octobre – novembre 2019. J’avais vendu ma précédente boîte et je voulais en créer une nouvelle. Joss [Josselin Tonnellier, co-fondateur, ndlr] habitait à Montréal et a choisi de venir habiter en France. Finalement, Stackinsat a été créé le 3 janvier 2020, date symbolique, puisqu’il s’agit de la date du premier BTC miné. »
Outre une date fort bien choisie, Surfin’ Bitcoin est en réalité étroitement lié à StackinSat. En effet, la première édition de l’évènement devait en réalité être une soirée de lancement pour la société fraichement créée :
« Le 1ᵉʳ octobre 2020 était la premier édition de Surfin’ Bitcoin. Nous avions Stackinsat et nous voulions organiser un évènement de lancement. Comme j’avais plusieurs amis qui m’entouraient, je me suis dit qu’on pourrait faire une mini-conférence. C’était toutefois en plein covid, il a donc fallu composer avec le confinement. »
Une conférence qui a failli ne jamais avoir lieu
L’année 2020 était l’une des années le plus compliquées. Les restrictions liées au covid ont notamment eu raison de nombreux évènements. Surfin’ Bitcoin, premier du nom, n’a pas été épargné, comme nous le raconte Jonathan Herscovici :
« Le jour où nous avons reçu le document PSAN, j’ai reçu un appel de l’hôtel que nous avions privatisé pour la 1ʳᵉ édition de Surfin’ Bitcoin. L’hôtel voulait annuler en raison des restrictions sanitaires. Après négociations et après avoir insisté, nous avons réussi à maintenir l’évènement tout en acceptant de respecter les distances de sécurité. »
Autre rebondissement, le PSAN. L’activité de StackinSat a été lancée le 1ᵉʳ octobre 2020, date de la première édition de Surfin’ Bitcoin. Cependant, le PSAN s’est fait attendre.
« Nous avons reçu le PSAN seulement trois jours avant notre lancement, après de nombreux allers-retours », se rappelle le co-fondateur de StackinSat.
De 100 à 900 personnes en 5 ans
Malgré les mésaventures de StackinSat et de Surfin’ Bitcoin, la 5ᵉ édition est bel et bien là, depuis 5 ans. Le co-fondateur se rappelle : lors de la première édition, entre 80 et 100 personnes étaient présentes. Aujourd’hui, pour la journée du mercredi 28 août, ils comptent environ 900 personnes.
« Ce qui nous a motivé à continuer, c’est que nous avons décidé, à l’époque, de transmettre la première édition de Surfin’ Bitcoin en live sur YouTube. Nous avons eu 10,000 vues. […] C’est beaucoup de sacrifice et d’énergie, mais nous sommes très fiers de Surfin’ Bitcoin. C’est quelque chose qui nous touche émotionnellement. Nous avons, aujourd’hui, la plus grande, et la seule conférence 100% Bitcoin en France », déclare Jonathan Herscovici.
StackinSat a inventé le plan épargne Bitcoin
Derrière cette conférence qui cartonne depuis maintenant 5 ans d’affilée, on retrouve StackinSat. La société née en 2020 était, à l’époque, la première à avoir un PSAN sans même avoir démarré son activité.
« J’ai vendu ma précédente entreprise fin 2018. À mon arrivée à Biarritz, je suis Business Angel pendant 6 mois. En septembre, octobre et novembre, je suis parti en Amérique du Nord. Je rencontre Joss, qui était alors au Canada. Après un road trip à New York, j’ai pu voir les innovations, évaluer et prendre la température. […] Avec mon parcours de financier, je visais l’épargne. C’était une conclusion assez naturelle de proposer du DCA sur Bitcoin. »
Souvent imité, jamais égalé, StackinSat propose aujourd’hui l’idée de plan épargne Bitcoin (PEB). Dans les faits, l’idée repose sur le DCA (Dollar Coast Averaging), une méthode qui consiste à investir régulièrement la même somme, à intervalles réguliers, peu importe le prix de l’actif.
Aujourd’hui, StackinSat propose une solution en DCA à partir de 10€. L’objectif est, bien évidemment, de se substituer, ou de s’additionner, aux plans épargnes traditionnels qui ont vu leurs rendements diminuer au cours des dernières années.
Sur le même sujet :
- Surfin’ Bitcoin : Quand les économistes s’en mêlent
- Surfin’ Bitcoin : place aux professionnels
- Surfin’ Bitcoin 2024 : Les débutants ont droit à une demi-journée gratuite – On vous explique tout