
Il existe parfois des dons de cryptos c’est notamment le cas sous la forme de concours de la part d’influenceurs ou bien des AirDrops afin de promouvoir une crypto en particulier. Bien entendu, qui dit effervescence, dit aussi arnaques et le monde de la crypto n’y échappe pas.
C’est pourquoi de nombreuses techniques ont vu le jour pour convaincre quiconque à donner de leurs propres cryptos pour en recevoir davantage. Les individus mettant en scène ces arnaques usurpent l’identité de célébrités investies dans la crypto comme Elon Musk ou encore des supports tels que Metamask par exemple. Voyons donc voir un peu plus en détail les différentes arnaques dont il faut se méfier.
Liste des différentes arnaques liées à la crypto
L’arnaque qui revient le plus souvent consiste à demander d’envoyer par exemple 0,1 BTC et d’en recevoir 0,2. Ce phénomène est apparu principalement sur les réseaux sociaux et YouTube.
1 – Les vidéos via YouTube
Il peut arriver que vous regardiez des vidéos sur YouTube liées à la crypto, mais dans les recommandations, il y a des lives. Or, ceux-ci peuvent être des arnaques. Le contenu de ces lives présente des vrais extraits montrant généralement des personnes connues parlant de crypto comme Elon Musk ou encore Vitalik Buterin sauf que les informations sont fausses.
Ainsi, vous aurez la promesse d’avoir la possibilité de recevoir des cryptomonnaies gratuitement ou d’envoyer les vôtres afin d’obtenir le double. Très souvent les commentaires sous ce genre de vidéos sont ceux de bots à part le premier qui contiendra toutes les informations pour tomber dans l’arnaque.
Attention, il arrive même certains cas où des chaînes officielles se font pirater temporairement et que ce genre de contenu se retrouve diffuser. C’est notamment arrivé en avril dernier à Michou, l’un des plus gros Youtubeurs de France qui s’est vu pendant quelques heures perdre l’accès à sa chaîne.
2 – Twitter
De la même façon que sur YouTube, il existe de nombreux faux comptes qui tentent de se faire passer pour des personnes connues du monde de la crypto tout en proposant des dons qui semblent trop beaux pour être vrais.
Généralement, vous devrez envoyer vos cryptos à une adresse (surtout du BTC ou ETH) afin d’en recevoir le double. Bien entendu, dans ce genre d’arnaque vous perdrez juste vos cryptos et vous ne recevrez jamais rien.
3 – Les sites de phishing
Lorsque vous visitez un site d’un projet crypto, spécialement dans le cas où vous avez besoin d’y connecter votre portefeuille comme Metamask, soyez certain que celui-ci soit le vrai site et non pas un faux qui cherche à voler vos cryptos.
Il existe diverses manières de vous tenter de vous rendre sur un site qui paraît officiel, alors que c’est une pâle copie cherchant à vous dérober vos cryptos en vous faisant connecter votre portefeuille.
Cela arrive essentiellement dans le cas d’Airdrops vous promettant des crypto-monnaies à recevoir de façon gratuite par exemple.
4 – Les projets trop prometteurs
Une autre tentative d’arnaque concerne les projets relativement récents cherchant des investisseurs. Ces projets se dessinent comme le futur de la crypto avec une garantie d’une hausse du cours dans les semaines à venir : une manière idéale de se faire de l’argent.
La réalité est tout autre, les créateurs de la crypto font gonfler le marché jusqu’à qu’ils décident de revendre tous leurs actifs pour empocher une belle somme et disparaître dans la nature, laissant leur potentiel projet à l’abandon. Ce dernier s’écroulant en quelques heures suite à leur disparition.
Tout n’est pas qu’arnaque !
Comme dans tous les domaines, les arnaques dans le monde de la crypto sont florissantes. Cela ne signifie pas pour autant que tout est faux. Par exemple, le projet gaming Lucky Block vient révolutionner l’industrie des jeux. Notez que le premier tirage qui aura lieu le 31 mai prochain est bel et bien réel.
Les cryptos en elles-mêmes ne sont pas des fraudes, mais plus c’est décentralisé, plus le projet semble mystérieux et les informations à son sujet sont floues et rares, plus le doute est permis. D’après divers médias américains tels que CNBC, NBC et Time c’est plus de 14 milliards de dollars en crypto-monnaies qui ont été volés ou perdus en 2021 par le biais d’arnaques.
Enfin notez que dès lors que vous souhaitez investir dans les cryptos, vous devez procéder sur des plateformes de confiance. Nous vous recommandons ainsi Crypto.com ou encore Capital.com.
Pour en savoir plus :
Nos réseaux sociaux :