Accueil Comment fonctionnent les exchanges décentralisés (DEX) ?
Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Comment fonctionnent les exchanges décentralisés (DEX) ?

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les crypto-monnaies ont apporté de nombreux changements notables dans le monde de la finance et de la technologie. Cependant, les crypto-monnaies ne sont devenues populaires que parce que les détenteurs peuvent y accéder aisément.

Comment les investisseurs en sont-ils arrivés à faire confiance à des monnaies qui ne sont ni visibles ni tangibles ? La réponse vous oriente directement vers les exchanges crypto.

Même si les exchanges centralisés dominaient le secteur jusqu’à présent, l’engouement pour les DEX croît de plus en plus. Il est donc impératif de comprendre leur fonctionnement avant de se lancer.

Exchanges décentralisés (DEX) : Tour d’horizon du concept

Le manque de compréhension des exchanges décentralisés et de leur fonctionnement pourrait être un énorme obstacle pour tout investisseur en crypto ou fournisseur de solutions blockchain.

Mais avant de comprendre comment fonctionne un DEX, il faut en dégager une définition claire. Les DEX sont essentiellement des marchés peer-to-peer, qui permettent aux traders de crypto-monnaies d’effectuer des transactions sans remettre leurs actifs à un dépositaire ou à un intermédiaire.

Plutôt que de compter sur des tiers, les contrats intelligents facilitent les transactions sur les plateformes décentralisées. En effet, les DEX utilisent des contrats intelligents pour exécuter des transactions de marché via la fonction de distribution sur un code autonome.

En outre, les utilisateurs peuvent également tirer parti de différentes alternatives pour l’exécution des commandes sur les exchanges décentralisés avec différents niveaux de fonctionnalités.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Fonctionnement des exchanges décentralisés

La définition des exchanges décentralisés en dit déjà long sur leur fonctionnement. Les DEX diffèrent des plateformes de crypto-monnaies centralisées en apportant les fonctionnalités de la blockchain ainsi que des smarts contrats.

Les exchanges décentralisés sont développés sur des réseaux de blockchain, permettant ainsi aux utilisateurs de conserver leurs fonds dans les contrats intelligents sur les réseaux.

Il existe trois principaux types d’exchanges décentralisés : les teneurs de marché automatisés, les carnets d’ordres DEX et les agrégateurs DEX.

Types d'exchanges décentralisés
Types d’exchanges décentralisés

Les teneurs de marché automatisés

La première catégorie notable d’exchanges décentralisés est celle qui utilise les systèmes Automated Market Maker (AMM). AMM est une approche qui implique l’emploi de contrats intelligents pour résoudre les problèmes de liquidité sur les plateformes crypto.

Le développement des exchanges AMM a commencé avec l’objectif d’exécuter des transactions sur des réseaux blockchain en mettant en œuvre des contrats de détention de jetons. Les teneurs de marché automatisés dépendent de services basés sur la blockchain.

Pour des traders débutants par exemple, le but est d’obtenir des informations auprès d’autres plateformes afin de déterminer le prix des actifs négociés. Les AMM présentent un écart considérable par rapport au fonctionnement de l’exchange décentralisé avec des ordres d’achat et de vente correspondants.

Le carnet de commandes DEX

Les carnets d’ordres facilitent la compilation des documents de tous les ordres ouverts d’achat et de vente d’actifs pour des paires d’actifs particulières. Le fonctionnement de l’exchange décentralisé est plus compréhensible avec un modèle de carnet d’ordres.

En effet, cet outil permet d’identifier la signification des ordres d’achat et des ordres de vente. Les ordres d’achat impliquent généralement qu’un trader spécifique souhaite acheter des crypto-monnaies ou enchérir sur un actif particulier.

D’autre part, les ordres de vente impliquent qu’un trader est prêt à vendre ses cryptos à un prix spécifique. Dans le cas des DEX du carnet d’ordres, la différence entre les ordres d’achat et les ordres de vente aide à analyser le carnet d’ordres pour déterminer le prix du marché d’actifs listés.

Les deux types de carnets de commandes DEX sont les carnets de commandes en chaîne et les carnets de commandes hors chaîne. Généralement, les DEX du carnet de commandes assurent le stockage on-chain des informations sur les commandes ouvertes et placent les fonds de l’utilisateur uniquement dans son wallet crypto.

De tels exchanges pourraient aider les traders à utiliser les fonds empruntés auprès d’une plateforme de lending crypto avec un meilleur potentiel de rendement. Au contraire, les carnets de commandes hors chaîne stockent les carnets de commandes en dehors de la blockchain.

Ces exchanges facilitent les transactions sur la blockchain en réduisant les coûts et en améliorant les vitesses.

Les agrégateurs DEX

La dernière catégorie d’exchanges décentralisés fournit également des informations essentielles pour comprendre comment les échanges décentralisés fonctionnent dans la pratique.

Les agrégateurs DEX sont complètement différents des DEX basés sur AMM et des DEX du carnet de commandes dans leur mode de fonctionnement. Les agrégateurs DEX exploitent différents mécanismes et protocoles pour résoudre les problèmes liés à la liquidité.

Ces plateformes peuvent ouvertement prendre en charge l’agrégation de liquidités à partir de différents DEX pour réduire les problèmes de glissement sur les commandes importantes.

En outre, les agrégateurs DEX peuvent également assurer les prédictions de prix des crypto-monnaies en proposant des estimations de prix aux traders.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les différentes utilisations d’un exchange décentralisé

La prochaine préoccupation importante après le fonctionnement des exchanges décentralisés réside dans la meilleure façon de les utiliser. Pour rappel, les DEX n’ont pas de processus d’inscription et vous n’avez pas besoin d’une adresse e-mail pour bénéficier de ses services.

Au contraire, vous aurez besoin de wallets cryptos prenant en charge les contrats intelligents sur le réseau de la plateforme. Par conséquent, tout individu disposant d’un smartphone et d’une connexion internet pourrait tirer le meilleur parti des services financiers proposés par les meilleurs exchanges décentralisés.

Choisissez le réseau qui vous convient ainsi qu’un portefeuille compatible. Vous pourrez ainsi utiliser des extensions de wallet pour interagir de manière transparente avec des exchanges décentralisés.

Les utilisateurs peuvent employer des DEX en exploitant un portefeuille existant, en se servant d’une clé privée ou en créant un complètement nouveau. De plus, vos actifs numériques restent généralement plus en sécurité sur les exchanges décentralisés.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques. Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte. En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution. Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram