Accueil Or et cryptomonnaie : comment fonctionnent les stablecoins et tokens adossés à l’Or ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Guides, Toute l'actualité

Or et cryptomonnaie : comment fonctionnent les stablecoins et tokens adossés à l’Or ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

investir lingots d'or
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Or ou Cryptos ? Le débat est presque aussi vieux que l’est Bitcoin. Pour l’heure, Bitcoin a échoué dans son ambition de devenir un « or numérique », autrement dit une réserve de valeur. Sa volatilité excessive, avec souvent des séances à +/-10%, dissuade de nombreux investisseurs de lui donner une place de choix dans leur portefeuille.

La solution ? Les stablecoins adossés à l’Or.

Comment fonctionnent les stablecoins adossés à l’Or ?

La création des stablecoins garantis par l’Or part de deux constats : Que se passerait-il si un token pouvait répliquer le cours de l’or, en y rajoutant tous avantages de la blockchain ? Et si l’investisseur lambda pouvait détenir de l’or indirectement, sans avoir à s’occuper des questions de conservation ?

Dans le sillage des stablecoins garantis par le fiat et des obligations d’Etats, des stablecoins garantis par des réserves physiques d’or monétaire ont donc été créés.

On parle ici de tokenisation de l’or : des réserves d’or, physiques et échangeables, sont numérisées sur une blockchain. Dans la majorité des cas, le ratio de valeur est de 1:1, soit 1 token émis = 1 once d’or. L’or en question est stocké dans les coffres d’une institution financière agréée telle que la Brink’s ou JP Morgan.

Le ratio peut évidemment varier, pouvant être de 1 token = 1 gramme d’or (1 once = 31,1 grammes). Chaque token représente donc 1 gramme, coulé dans un lingot monétaire de 400 onces.

Les détenteurs de ces stablecoins-or sont les propriétaires de l’or physique adossé. Ils peuvent ainsi à tout moment demander l’échange de leurs jetons contre le métal jaune. C’est le même mécanisme réglementaire qui garantit la possibilité pour les stablecoins-fiat d’être échangés contre leur équivalent en dollars.

cryptonaute twitter

Doit-on investir sur un stablecoin-Or ? Quels sont les risques ?

La première donnée qui pourrait pour inciter à faire cohabiter Or et Bitcoin est l’indice de force relative GOLD/BTC. Celui-ci est extrêmement intéressant car il permet de d’apprécier si l’Or surperforme le BTC.

Il se trouve justement que la trajectoire de la paire GOLD/BTC est orientée à la hausse depuis novembre 2021. Le graphique ci-dessous le montre, avec une indication visuelle de la volatilité (canal de Donchian).

PAXG/BTC en vue journalière – TradingView

Avantages des tokens & stablecoins indexés sur l’or :

  • L’Or est une valeur refuge éprouvée, et un token vous permet d’en détenir physiquement sans avoir à le stocker.
  • L’Or est moins volatile que le Bitcoin, et son price action est moins complexe à lire.
  • Un token répliquant l’Or est un moyen de s’exposer par fractions au marché des matières premières.

Attention cependant à quelques inconvénients :

  • L’Or n’est pas une valeur de rendement, et sur le moyen terme sa performance n’est en rien comparable à celles du BTC et de l’ETH.
  • Certains stablecoins imposent un minimum, le XAU₮ de Tether imposant par exemple un minimum de 50 XAUT à l’achat, soit près de 86 000 dollars au cours actuel.

PAXG et XAU₮ : les deux plus gros stablecoins garantis par l’Or

Maintenant que vous comprenez mieux comment fonctionnent ces crypto-actifs, penchons-nous sur deux d’entre eux, les plus importants du marché.

Pax Gold (PAXG)

Le PAXG a bâti son succès sur la crédibilité de son collatéral : pour chaque Pax Gold en circulation, il y a une once d’or stockée dans les coffres de la Brink’s. Les réserves sont contrôlées mensuellement par le NYDFS, qui n’est pas connu pour faire des cadeaux aux intermédiaires financiers …

Le PAXG a été conçu sur la blockchain Ethereum, comme un jeton ERC-20. Chaque détenteur d’un jeton a la possibilité de consulter le numéro de série, le poids et la pureté de l’once d’or associée.

Informations-clés

  • Ratio : 1 PAXG = 1 once
  • Lieu de conservation : Brink’s (New York)
  • Vérificateur : New York State Department of Financial Services (NYDFS)
  • Blockchain : Ethereum (ERC-20)
  • Capitalisation : 556 millions USD (n°70)
  • Offre en circulation : 326 423,98 PAXG

Tether Gold (XAU₮)

Si le Tether Gold n’est pas n°1, il le doit peut-être au minimum d’investissement imposé : il faut en effet mettre pas moins de 86 000 dollars, soit 50 XAUT. Pas pratique lorsqu’on souhaite miser un montant limité.

C’est le token préféré des traders chevronnés : FTX a créé des versions du XAUT avec effet de levier x3, baptisées XAUTBULL (XAUT avec levier x3 en position longue) et XAUTBEAR (en position vendeuse).

Informations-clés

  • Ratio : 1 XAUT = 1 once
  • Lieu de conservation : Suisse
  • Vérificateur : New York State Department of Financial Services (NYDFS)
  • Blockchain : Ethereum (ERC-20), Tron (TRC-20)
  • Capitalisation : 422 millions USD (n°215)
  • Offre en circulation : 246 524,00 XAU₮

Posséder de l’or physique n’est pas le plus commode des investissements. Stockage, sécurité, déclaration d’impôt … les préoccupations ne manquent pas. La blockchain élimine l’essentiel de ces tracasseries. Il vous reste maintenant à vous concentrer sur l’analyse. Car si l’Or est moins volatile que le Bitcoin et l’Ethereum, il n’en reste pas moins un actif risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram