Accueil Comment la nouvelle équipe derrière FTX a déjà récupéré 7 milliards de dollars d’actifs ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Comment la nouvelle équipe derrière FTX a déjà récupéré 7 milliards de dollars d’actifs ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ftx-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après le deuxième rapport intermédiaire des débiteurs de FTX, il est très difficile de retracer les fonds, et il ne fait aucun doute que cela a été voulu.

Près de 7 milliards de dollars récupérés par FTX

FTX a récupéré environ 7 milliards de dollars de liquidités jusqu’à présent, et la recherche d’actifs supplémentaires se poursuit, a déclaré le PDG John Ray dans le deuxième rapport intermédiaire des débiteurs de FTX, publié le 26 juin. La forte dissimulation des transactions complique toutefois les efforts des débiteurs. En mai dernier, le gouvernement américain faisait pression pour une nouvelle enquête indépendante sur FTX.

Les débiteurs de FTX, qui se composent de FTX et de ses filiales, estiment actuellement à 8,7 milliards de dollars, le montant des actifs des clients détournés. La majeure partie de cet argent, soit environ 6,4 milliards de dollars, était constituée de monnaie fiduciaire et de stablecoins, que FTX n’a pas différenciés dans sa comptabilité.

L’ancienne direction de FTX “n’a pas mélangé et détourné l’argent des clients par accident”, indique le rapport. La direction a dissimulé ses actions “avec l’aide de l’avocat principal du groupe FTX” et d’autres personnes. D’après le rapport :

Malgré les travaux approfondis d’experts en juricomptabilité, en recherche et récupération d’actifs et en analyse de la blockchain,  il est extrêmement difficile de rattacher des actifs substantiels des Débiteurs à une source de financement particulière, ou de différencier les fonds d’exploitation du groupe FTX des dépôts effectués par ses clients.

cryptonaute twitter

Le flux d’argent des clients FTX

L’ampleur du chaos est illustrée par un diagramme des flux d’argent des clients de FTX hors des comptes de dépôt primaires (tels qu’ils ont été identifiés à ce jour). D’après le rapport, ces flux ont vu le jour par la présentation erronée de leur équivalent aux banques et par de nombreuses autres fausses déclarations.

Organigramme des fonds de FTX avant son effondrement. Source : FTX 

Les fausses déclarations se sont même étendues aux déclarations que l’ancien PDG Sam Bankman-Fried (SBF) a faites devant le Congrès des États-Unis. L’implication de l’avocat principal de FTX, non identifié, a été mentionnée à plusieurs reprises, et il a été noté que l’avocat avait licencié un avocat moins expérimenté qui avait soulevé des objections aux pratiques trompeuses de l’entreprise. Selon le rapport, les fonds détournés ont été utilisés pour des dons politiques et caritatifs, ainsi que pour les investissements et les acquisitions de la société, tels que l’immobilier et des objets de luxe. D’après le rapport :

Les cadres supérieurs de FTX (SBF, Gary Wang et Nishad Singh) et Caroline Ellison, (PDG d’Alameda Research), ont tracké de manière informelle la responsabilité non divulguée de FTX.com en matière de devises fiduciaires vis-à-vis des clients. Celle-ci résulte de la confusion et de l’utilisation abusive des dépôts des clients de FTX.com

Leurs estimations varient entre 8,9 et 10 milliards de dollars, ce qui est un peu plus élevé que l’estimation des débiteurs de FTX.


Source : FTX Creditor Sunil Twitter, Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram