Comment la nouvelle équipe derrière FTX a déjà récupéré 7 milliards de dollars d’actifs ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Comment la nouvelle équipe derrière FTX a déjà récupéré 7 milliards de dollars d’actifs ?

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
ftx-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après le deuxième rapport intermédiaire des débiteurs de FTX, il est très difficile de retracer les fonds, et il ne fait aucun doute que cela a été voulu.

Près de 7 milliards de dollars récupérés par FTX

FTX a récupéré environ 7 milliards de dollars de liquidités jusqu’à présent, et la recherche d’actifs supplémentaires se poursuit, a déclaré le PDG John Ray dans le deuxième rapport intermédiaire des débiteurs de FTX, publié le 26 juin. La forte dissimulation des transactions complique toutefois les efforts des débiteurs. En mai dernier, le gouvernement américain faisait pression pour une nouvelle enquête indépendante sur FTX.

Les débiteurs de FTX, qui se composent de FTX et de ses filiales, estiment actuellement à 8,7 milliards de dollars, le montant des actifs des clients détournés. La majeure partie de cet argent, soit environ 6,4 milliards de dollars, était constituée de monnaie fiduciaire et de stablecoins, que FTX n’a pas différenciés dans sa comptabilité.

L’ancienne direction de FTX “n’a pas mélangé et détourné l’argent des clients par accident”, indique le rapport. La direction a dissimulé ses actions “avec l’aide de l’avocat principal du groupe FTX” et d’autres personnes. D’après le rapport :

Malgré les travaux approfondis d’experts en juricomptabilité, en recherche et récupération d’actifs et en analyse de la blockchain,  il est extrêmement difficile de rattacher des actifs substantiels des Débiteurs à une source de financement particulière, ou de différencier les fonds d’exploitation du groupe FTX des dépôts effectués par ses clients.

cryptonaute twitter

Le flux d’argent des clients FTX

L’ampleur du chaos est illustrée par un diagramme des flux d’argent des clients de FTX hors des comptes de dépôt primaires (tels qu’ils ont été identifiés à ce jour). D’après le rapport, ces flux ont vu le jour par la présentation erronée de leur équivalent aux banques et par de nombreuses autres fausses déclarations.

Organigramme des fonds de FTX avant son effondrement. Source : FTX 

Les fausses déclarations se sont même étendues aux déclarations que l’ancien PDG Sam Bankman-Fried (SBF) a faites devant le Congrès des États-Unis. L’implication de l’avocat principal de FTX, non identifié, a été mentionnée à plusieurs reprises, et il a été noté que l’avocat avait licencié un avocat moins expérimenté qui avait soulevé des objections aux pratiques trompeuses de l’entreprise. Selon le rapport, les fonds détournés ont été utilisés pour des dons politiques et caritatifs, ainsi que pour les investissements et les acquisitions de la société, tels que l’immobilier et des objets de luxe. D’après le rapport :

Les cadres supérieurs de FTX (SBF, Gary Wang et Nishad Singh) et Caroline Ellison, (PDG d’Alameda Research), ont tracké de manière informelle la responsabilité non divulguée de FTX.com en matière de devises fiduciaires vis-à-vis des clients. Celle-ci résulte de la confusion et de l’utilisation abusive des dépôts des clients de FTX.com

Leurs estimations varient entre 8,9 et 10 milliards de dollars, ce qui est un peu plus élevé que l’estimation des débiteurs de FTX.


Source : FTX Creditor Sunil Twitter, Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram