D’après le deuxième rapport intermédiaire des débiteurs de FTX, il est très difficile de retracer les fonds, et il ne fait aucun doute que cela a été voulu.
Près de 7 milliards de dollars récupérés par FTX
FTX a récupéré environ 7 milliards de dollars de liquidités jusqu’à présent, et la recherche d’actifs supplémentaires se poursuit, a déclaré le PDG John Ray dans le deuxième rapport intermédiaire des débiteurs de FTX, publié le 26 juin. La forte dissimulation des transactions complique toutefois les efforts des débiteurs. En mai dernier, le gouvernement américain faisait pression pour une nouvelle enquête indépendante sur FTX.
Les débiteurs de FTX, qui se composent de FTX et de ses filiales, estiment actuellement à 8,7 milliards de dollars, le montant des actifs des clients détournés. La majeure partie de cet argent, soit environ 6,4 milliards de dollars, était constituée de monnaie fiduciaire et de stablecoins, que FTX n’a pas différenciés dans sa comptabilité.
FTX debtor have filed the second interim report pic.twitter.com/aEafxFTnLu
— Sunil (FTX 2.0 Champion) (@sunil_trades) June 26, 2023
L’ancienne direction de FTX “n’a pas mélangé et détourné l’argent des clients par accident”, indique le rapport. La direction a dissimulé ses actions “avec l’aide de l’avocat principal du groupe FTX” et d’autres personnes. D’après le rapport :
Malgré les travaux approfondis d’experts en juricomptabilité, en recherche et récupération d’actifs et en analyse de la blockchain, il est extrêmement difficile de rattacher des actifs substantiels des Débiteurs à une source de financement particulière, ou de différencier les fonds d’exploitation du groupe FTX des dépôts effectués par ses clients.
Le flux d’argent des clients FTX
L’ampleur du chaos est illustrée par un diagramme des flux d’argent des clients de FTX hors des comptes de dépôt primaires (tels qu’ils ont été identifiés à ce jour). D’après le rapport, ces flux ont vu le jour par la présentation erronée de leur équivalent aux banques et par de nombreuses autres fausses déclarations.
Les fausses déclarations se sont même étendues aux déclarations que l’ancien PDG Sam Bankman-Fried (SBF) a faites devant le Congrès des États-Unis. L’implication de l’avocat principal de FTX, non identifié, a été mentionnée à plusieurs reprises, et il a été noté que l’avocat avait licencié un avocat moins expérimenté qui avait soulevé des objections aux pratiques trompeuses de l’entreprise. Selon le rapport, les fonds détournés ont été utilisés pour des dons politiques et caritatifs, ainsi que pour les investissements et les acquisitions de la société, tels que l’immobilier et des objets de luxe. D’après le rapport :
Les cadres supérieurs de FTX (SBF, Gary Wang et Nishad Singh) et Caroline Ellison, (PDG d’Alameda Research), ont tracké de manière informelle la responsabilité non divulguée de FTX.com en matière de devises fiduciaires vis-à-vis des clients. Celle-ci résulte de la confusion et de l’utilisation abusive des dépôts des clients de FTX.com
Leurs estimations varient entre 8,9 et 10 milliards de dollars, ce qui est un peu plus élevé que l’estimation des débiteurs de FTX.
Source : FTX Creditor Sunil Twitter, Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Comment Kraken, Bybit et Bitget ont-ils profité de la chute de FTX ?
- Amy Wu : l’ancienne directrice de FTX Ventures rejoint Menlo Ventures
- Les noms des 9 millions de clients de FTX ne seront pas révélés au public