Accueil Comment l’intelligence artificielle (IA) peut développer le potentiel de la blockchain ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Comment l’intelligence artificielle (IA) peut développer le potentiel de la blockchain ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’intelligence artificielle est une technologie voisine à la blockchain pouvant la compléter dans bon nombre de domaines : cybersécurité, santé, finance, etc. La blockchain et l’IA disposent de plusieurs avantages individuels dont la combinaison peut aboutir à des systèmes plus probants.

En effet, la juxtaposition de ces deux technologies pourrait pallier de nombreux manquements actuels quant à l’évolutivité, l’accès et le stockage des données. Intégrer l’intelligence artificielle à la blockchain apportera une solution capable de sécuriser et contrôler une plus grande quantité de données stockées.

Dès lors, les projets conçus à partir d’une IA bénéficieront d’un accès aux données en temps et en heure pour des audits qualitatifs et des prises de décisions rapides.

IA et Blockchain : Tour d’horizon des deux concepts

L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique dont la mission est de développer des systèmes pouvant effectuer une simulation de l’intelligence humaine. Cet aspect comprend la capacité de résolution de problèmes, apprentissage, raison, compréhension de langages, planification et de reconnaissance de visuels.

La capacité d’automatisation de l’IA incite de plus en plus les développeurs à la déployer sur des réseaux blockchains optimisés. L’innovation perpétuelle observée dans la technologie blockchain résulte de l’engouement pour des cryptomonnaies prometteuses comme le Bitcoin et l’Ethereum.

Dans cette lancée, les meilleures cryptos IA ne sont pas en reste, avec des projets à fort potentiel comme Fetch.ai et Ocean Protocol. À l’origine, la blockchain se présente comme un système de stockage et de protection des données utilisant une cryptographie puissante pour améliorer la décentralisation.

Le fonctionnement de ce système repose sur la liaison des blocs d’enregistrement afin de constituer une chaîne de données difficilement falsifiable. Ainsi, la blockchain peut intervenir dans plusieurs domaines : des cryptomonnaies aux transferts financiers en passant par les votes numériques.

 

cryptonaute twitter

Pourquoi allier l’IA à la blockchain ?

Les projets basés sur la combinaison de la blockchain et de l’intelligence artificielle se multiplient depuis quelque temps. Grâce à son potentiel d’analyse rapide de grandes quantités d’informations, l’IA est en mesure de combler les manquements de la blockchain sur plusieurs plans.

Au niveau de la sécurité

Implanter une IA au niveau d’un système blockchain pourrait améliorer la détection des activités normales ainsi que des tentatives d’intrusion. L’intelligence artificielle modèle la blockchain afin d’accroître la fiabilité du réseau.

Ainsi, les cyberattaques seront détectés plus tôt, empêchant ces activités malveillantes de parvenir aux utilisateurs des plateformes NFT par exemple. Jusqu’ici, les systèmes de cybersécurité basés sur l’IA se sont révélés être les plus performants.

En dehors de la détection des transactions frauduleuses, l’IA peut aussi veiller à l’intégrité des données au moyen des contrats intelligents. En effet, les smarts contracts sont connus pour automatiser les protocoles de vérification.

 

Au niveau de l’évolutivité

La technologie Blockchain gagne en popularité chaque jour, ce qui implique que ses capacités d’evolutivité doivent grandir en même temps que l’engouement du public. Autrement dit, la plupart des systèmes blockchains actuels peuvent sacrifier certains éléments de l’expérience utilisateur et de la sécurité afin de mieux traiter un volume de données devenant de plus en plus accru.

L’IA peut compléter cette lacune en conférant aux Blockchains des perspectives d’évolution sans pour autant bafouer leurs objectifs de transparence et décentralisation. Sur le long terme, l’IA peut aussi améliorer l’autonomie et l’autoregulation des réseaux blockchain. Ainsi, les éventuels bugs et autres problèmes du système seront facilement repérés dans un réseau plus stable.

En clair, l’intelligence artificielle s’occupe de la transmission qualitative des informations et de la simplification d’exécution des tâches. Des opérations effectuées en arrière plan, lors du trading des cryptos par exemple. De son côté, la blockchain pourra se focaliser sur la protection des connexions et des informations.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Comment employer l’intelligence artificielle au service de la blockchain ?

Les applications de l’entraide entre l’IA et la Blockchain sont diverses. Chacune de ces technologies possède des atouts non négligeables dont l’alliance impacte positivement les processus de sécurité, de surveillance, de décision, et de transparence.

Combiner l’IA à la Blockchain constitue une révolution dans plusieurs domaines, que ce soient pour les projets Metaverse NFT ou dans le cadre de l’achat de cryptomonnaies. Entre autres exemples, il y a lieu de retenir :

  • La génération automatique de NFT : Une des applications de l’IA consiste à générer automatiquement des outils virtuels. Même si la technique n’est pas récente, sa notoriété s’est accélérée avec l’explosion des tokens non fongibles. Un procédé qui rend plus simple le fait d’acheter des NFT et les revendre par la suite.
  • La modélisation d’objets en 3D pour le metaverse : l’IA pourrait faciliter la reconstruction 3D des objets du monde réel destinés au metaverse. En effet, l’attractivité des cryptos du métaverse reposent sur le réalisme des univers auxquels ils sont liés. Ainsi, la reproduction systématique des formes complexes du metaverse ne devrait pas être limitée par le remodelage successif des outils identiques.
  • Les DAO (Organisations autonomes décentralisées) : l’intelligence artificielle est capable de gérer la prise de décision d’un projet crypto DAO en son nom. Ainsi, la technologie blockchain s’occupera de l’enregistrement des actions prises par la DAO dans la transparence et la sécurité.
  • La prédiction des finances : l’emploi de l’IA peut se faire dans le cadre des analyses de données financières afin de prédire les tendances du marché et découvrir les nouvelles cryptomonnaies à fort potentiel. Pendant ce temps, la blockchain peut fournir un outil fiable pour l’enregistrement transparent et l’exécution des transactions financières.

Source : SimpliLearn


En plus de la blockchain et de l’intelligence artificielle, plusieurs autres technologies émergentes sont susceptibles de façonner l’avenir. Découvrez notre top 10 ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram