Accueil Comment l’IA transforme la façon dont nous interagissons avec les machines ?
Toute l'actualité

Comment l’IA transforme la façon dont nous interagissons avec les machines ?

joe-biden-ia-san-francisco
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Explorons un peu plus en détail comment le traitement du langage naturel ainsi que l’intelligence artificielle ont pu redéfinir nos interactions quotidiennes avec les machines au cours de ces derniers mois et les différents progrès réalisés dans ce domaine.

Une évolution fulgurante des NLP

Au cours des 12 derniers mois, nous avons pu constater une évolution considérable de l’interaction de l’homme envers la machine avec l’arrivée de ChatGPT, le célèbre chatbot d’OpenAI qui a su redéfinir le potentiel du futur qui nous attend, mais aussi montrer à quel point tout individu de tout âge interagit désormais avec la machine pour ses besoins.

La raison d’un tel avancement s’explique principalement par les progrès obtenus du côté du traitement du langage naturel (NLP) et notamment l’IA conversationnelle NLP qui est un vaste sous-champ de l’intelligence artificielle se concentrant sur les interactions entre l’homme et la machine en utilisant le langage et des modèles de discussions de tous les jours.

Ainsi, le but des NLP est de lire, déchiffrer, comprendre et interpréter le sens du langage humain d’une façon que cela soit compréhensible et simple pour les utilisateurs.

Pour arriver à ses fins, cette technologie utilise du machine learning (qui consiste à entraîner un modèle), des bases de données linguistiques, des statistiques ainsi que du deep learning (entraîner un jeu de données comme un cerveau humain tenterait de le faire).

On obtient alors une machine capable d’interpréter le langage humain et générer à son tour une réponse dans un langage similaire tout en ayant du sens et en respectant le contexte.

Bien entendu, c’est bien plus complexe que cela puisque les NLP effectuent font usages de plusieurs techniques pour reconnaître davantage le contexte à l’aide de modèles de discussions, la reconnaissance de syntaxes spécifiques et d’entités nommées, ou encore l’analyse des sentiments du contenu sans oublier la traduction automatique.

Grâce à l’ensemble de ce traitement, les NLP sont ainsi capables de regrouper les données de manière grammaticale pour un mot, identifier des personnes, des lieux, des entreprises pour faciliter la compréhension.

cryptonaute twitter

L’évolution de la communication avec les machines grâce aux NLP

Si les géants de la Silicon Valley comme Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou encore l’assistant de Google utilisaient déjà ces technologies depuis plusieurs années, avec l’arrivée de ChatGPT l’industrie a radicalement changé.

En effet, l’introduction d’un chatbot performant a su convaincre de nombreuses autres industries à franchir le pas en proposant leur propre chatbot permettant d’assurer une assistance client efficace non seulement à moindre prix, mais surtout aussi à diminuer les temps d’attente en traitant simultanément une quantité importante d’utilisateurs.

Outre leur capacité à changer le paysage des services clients, les NLP ont radicalement amélioré les traductions d’une langue à une autre. Si la barrière de la langue reste toujours un problème, force est de constater que celle-ci baisse de jour en jour.

C’est notamment dans le secteur médical que ces progrès pourraient être les plus importants, notamment en déployant de tels systèmes dans des pays manquant de personnel soignant et où il serait ainsi possible de se faire diagnostiquer à l’aide d’un médecin parlant une autre langue à distance.

Finalement, l’analyse des sentiments dans le contexte d’une discussion ou d’un dialogue est aussi en voie de progrès par ces chatbots qui cherchent à définir à quelles émotions sont rattachés chaque mot afin d’apporter une réponse cohérente avec l’impact émotionnel adéquat.

De ce fait, à l’aide de toutes ces évolutions et améliorations, on obtient dorénavant des outils tels que ChatGPT, Bard ou même Jasper.ai qui sont capables de générer du contenu pour écrire des articles, des livres, répondre à des utilisateurs, des mails ou même faire du marketing.

Le futur de l’intelligence artificielle et des NLP

Si des personnalités comme Elon Musk appellent à une vigilance accrue de l’intelligence artificielle et que de nombreux experts sont aussi de son avis, un bon nombre de chercheurs dans ce milieu s’attendent à une évolution très excitante.

En effet, nous n’en sommes qu’aux débuts de l’IA et l’amélioration des NLP va accélérer de plus en plus l’évolution de l’intelligence artificielle telle que l’on peut l’imaginer. Si au-delà d’un contrôle total de l’intelligence artificielle menaçant d’exterminer la race humaine comme on peut le voir dans de nombreux films de science-fiction, la plus grande crainte provient du nombre de métiers qu’une telle technologie pourrait remplacer.

Malgré tout, certains experts pensent que comme toutes révolutions technologiques certains métiers sont voués à disparaître tandis que d’autres nouveaux domaines verront le jour.

Bien entendu, même si ce bond dans le futur est à nos portes, il y a encore de nombreux challenges à résoudre. En effet, les NLP et l’intelligence artificielle ont besoin de jeux de données gigantesques pour s’entraîner et produire des résultats cohérents.

Or, entre le fait que les données ne sont pas nommées de la même façon dans les diverses industries cela demande en premier lieu un énorme travail de fond et les experts sont rares pour une telle tâche. En plus, il faut aussi prendre en compte la vie privée et le fait que les données ne sont pas toujours accessibles aisément.

La blockchain comme solution ?

Pour Alex Newman, designer de protocole chez Human Protocol, les IA sont sur le point d’augmenter de manière conséquente notre productivité et selon ce dernier accéder à des sources de données est un problème qui va se poser pour chaque industrie de plus en plus d’années en années. Il ajoute :

Il y a énormément de données, mais pas toujours accessibles, à jour ou encore suffisamment préparées pour en faire un jeu de données. Sans données qui reflètent correctement une industrie et son contenu, son langage, ses règles et spécificités, les IA ne seront pas capables d’opérer efficacement.

Par conséquent, c’est un problème majeur qui va devoir trouver sa solution dans un avenir proche pour permettre de continuer l’évolution de ce milieu. Néanmoins, si une chose est certaine, c’est que l’IA est faite pour durer.

La solution pourrait peut-être provenir de la blockchain, cette technologie transparente et permettant de stocker les données. Si les industries coopèrent davantage entre elles avec le Web3, alors il se pourrait que cela soit une piste probable.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram