Avant sa chute en novembre 2022, FTX occupait la deuxième place sur la liste des plateformes d’échange les plus populaires en matière de volume d’échange. Son influence s’étendait au-delà du marché crypto et elle bénéficiait du soutien de plusieurs organismes institutionnels.
La chute de sa compagnie mère a eu des ramifications sur l’ensemble de l’industrie crypto et particulièrement avec les autres exchanges. Pourtant, un nouveau rapport publié par la plateforme d’analyse Nansen révèle que certaines plateformes de crypto-monnaies comme Kraken, Bybit et Bitget ont pu réaliser des gains suite à la disparition de leur rivale FTX.
Les effets positifs de la chute de FTX sur certaines plateformes d’échange
La grande majorité des plateformes d’échange de crypto-monnaies ont connu une baisse au niveau des volumes d’échanges au comptant durant les six mois qui ont suivi la disparition de FTX. Les investisseurs ayant perdu foi envers le marché, beaucoup hésitaient à poursuivre avec les transactions.
After last week with the SEC suing CEXs, our latest report, free for everyone to read, couldn't be any more relevant!
Decoding The CEX Landscape: An In-Depth Analysis of 2023 H1 pic.twitter.com/ljIjMXOvZ3
— Nansen 🧭 (@nansen_ai) June 15, 2023
Cependant, toutes les plateformes n’ont pas été affectées dans la mesure où Kraken et Bybit ont inversé la tendance. En effet, Kraken a vu son volume d’échange mensuel moyen augmenté de 14,4 % pour atteindre 18,9 milliards de dollars, tandis que celui de Bybit a augmenté de 7,65 % pour atteindre 18,2 milliards de dollars.
Il s’agit là d’un résultat fascinant puisque même Binance a reçu des effets négatifs suite à la chute de sa principale rivale. Bien qu’elle soit restée la plus grande bourse centralisée pendant cette période, avec un volume de 444 milliards de dollars, elle a également ressenti une baisse marginale de -0,2 %.
Pour ce qui est des plateformes d’échange de produits dérivés, Bitget sort aussi du lot. La plateforme a vu ses volumes mensuels moyens augmenter de 4,85 % pour atteindre 204 milliards de dollars au cours des six mois qui ont suivi l’effondrement de FTX.
Cependant, Binance reste une nouvelle fois la plateforme d’échange la plus dominante avec un volume de 1,3 billion de dollars d’échanges de produits dérivés. Toutefois, ses volumes ont chuté de 12,9 % par rapport à la période précédant la faillite de FTX.
Les seuls exchanges de l’industrie non impactés par FTX restent les plateformes DeFi. Les volumes des transactions de ces plateformes ont conservé des niveaux relativement stables au cours de la même période.
Les raisons qui justifient ce phénomène
Depuis l’effondrement de la plateforme FTX, les analystes ont constaté une baisse générale des volumes d’échange sur les bourses centralisées. Pour les experts de Nansen, cette baisse s’explique par trois facteurs :
- Le choc et la panique des investisseurs
- La perte de confiance envers les bourses centralisées qui les a poussés vers des alternatives décentralisées
- La pression réglementaire accrue sur les plates-formes boursières après la crise
Il est relativement clair que l’effondrement de FTX a fortement ébranlé le secteur des crypto-monnaies et érodé la confiance des utilisateurs. Afin d’y remédier les plateformes ont choisi de donner la priorité à la solvabilité de leurs ressources et à la sécurité financières.
Plusieurs plateformes d’échange ont mis en place des fonds de protection destinés à renforcer la confiance des utilisateurs.
Pour le moment, Binance et Bitget sont les seules plateformes à divulguer les adresses des portefeuilles crypto détenant leurs fonds de protection. En outre, les deux plateformes ont augmenté leurs fonds de protection de 735 millions de dollars à 1 milliard de dollars et de 200 millions de dollars à 300 millions de dollars, respectivement selon les analystes de Nansen.
Sur le même sujet :
- Kraken lance officiellement sa marketplace NFT en intégrant les blockchains Ethereum, Solana et Polygon
- ByBit dévoile un nouvel outil de trading alimenté par ChatGPT
- Bitget s’allie à Lionel Messi et alloue 10 millions $ à son projet RSE éducatif Blockchain4Youth