Accueil Comment Kraken, Bybit et Bitget ont-ils profité de la chute de FTX ?
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Comment Kraken, Bybit et Bitget ont-ils profité de la chute de FTX ?

chute-ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avant sa chute en novembre 2022, FTX occupait la deuxième place sur la liste des plateformes d’échange les plus populaires en matière de volume d’échange. Son influence s’étendait au-delà du marché crypto et elle bénéficiait du soutien de plusieurs organismes institutionnels.

La chute de sa compagnie mère a eu des ramifications sur l’ensemble de l’industrie crypto et particulièrement avec les autres exchanges. Pourtant, un nouveau rapport publié par la plateforme d’analyse Nansen révèle que certaines plateformes de crypto-monnaies comme Kraken, Bybit et Bitget ont pu réaliser des gains suite à la disparition de leur rivale FTX.

Les effets positifs de la chute de FTX sur certaines plateformes d’échange

La grande majorité des plateformes d’échange de crypto-monnaies ont connu une baisse au niveau des volumes d’échanges au comptant durant les six mois qui ont suivi la disparition de FTX. Les investisseurs ayant perdu foi envers le marché, beaucoup hésitaient à poursuivre avec les transactions.

Cependant, toutes les plateformes n’ont pas été affectées dans la mesure où Kraken et Bybit ont inversé la tendance. En effet, Kraken a vu son volume d’échange mensuel moyen augmenté de 14,4 % pour atteindre 18,9 milliards de dollars, tandis que celui de Bybit a augmenté de 7,65 % pour atteindre 18,2 milliards de dollars.

Il s’agit là d’un résultat fascinant puisque même Binance a reçu des effets négatifs suite à la chute de sa principale rivale. Bien qu’elle soit restée la plus grande bourse centralisée pendant cette période, avec un volume de 444 milliards de dollars, elle a également ressenti une baisse marginale de -0,2 %.

Pour ce qui est des plateformes d’échange de produits dérivés, Bitget sort aussi du lot. La plateforme a vu ses volumes mensuels moyens augmenter de 4,85 % pour atteindre 204 milliards de dollars au cours des six mois qui ont suivi l’effondrement de FTX.

Cependant, Binance reste une nouvelle fois la plateforme d’échange la plus dominante avec un volume de 1,3 billion de dollars d’échanges de produits dérivés. Toutefois, ses volumes ont chuté de 12,9 % par rapport à la période précédant la faillite de FTX.

Les seuls exchanges de l’industrie non impactés par FTX restent les plateformes DeFi. Les volumes des transactions de ces plateformes ont conservé des niveaux relativement stables au cours de la même période.

cryptonaute twitter

Les raisons qui justifient ce phénomène

Depuis l’effondrement de la plateforme FTX, les analystes ont constaté une baisse générale des volumes d’échange sur les bourses centralisées. Pour les experts de Nansen, cette baisse s’explique par trois facteurs :

  • Le choc et la panique des investisseurs
  • La perte de confiance envers les bourses centralisées qui les a poussés vers des alternatives décentralisées
  • La pression réglementaire accrue sur les plates-formes boursières après la crise

Il est relativement clair que l’effondrement de FTX a fortement ébranlé le secteur des crypto-monnaies et érodé la confiance des utilisateurs. Afin d’y remédier les plateformes ont choisi de donner la priorité à la solvabilité de leurs ressources et à la sécurité financières.

Plusieurs plateformes d’échange ont mis en place des fonds de protection destinés à renforcer la confiance des utilisateurs.

Pour le moment, Binance et Bitget sont les seules plateformes à divulguer les adresses des portefeuilles crypto détenant leurs fonds de protection. En outre, les deux plateformes ont augmenté leurs fonds de protection de 735 millions de dollars à 1 milliard de dollars et de 200 millions de dollars à 300 millions de dollars, respectivement selon les analystes de Nansen.


Source : The Block / Nansen


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram