
Binance est de loin le plus grand exchange du marché crypto en termes de volume de transactions. C’est pourquoi, son procès intenté par la CFTC, pourrait bien nuire à tout le secteur sur le court terme.
Envisager cette industrie sans Binance est encore prématuré. Toutefois, bon nombre d’analystes s’accordent à dire que la situation juridique complexe de Binance pourrait bien faire le bonheur de Kraken.
Les problèmes juridiques de Binance
Pour rappel, Kraken, la plateforme de crypto-monnaies américaine, a aussi eu son lot de problèmes juridiques. Pourtant, Jeannette Spaulding, cofondatrice de Tokenwise et consultante en crypto déclare dans une interview à Miami :
En fin de compte, une grande partie de l’industrie de la cryptographie trouvera un moyen d’effectuer des transactions. Pour beaucoup de gens, Binance est leur rampe d’accès, car c’est la solution la plus simple pour eux, et c’est le moyen le moins cher pour eux d’accéder aux marchés. S’ils n’ont plus accès à Binance, il y a beaucoup d’autres exchanges centralisés, et de nombreux autres exchanges décentralisés. Tout dépend maintenant de ce que les gens sont prêts à payer pour avoir accès au marché.
Parmi les accusations de la CFTC à l’encontre de Binance et son PDG Changpeng Zhao, on peut retenir : le commerce de matières premières non enregistré aux États-Unis ; la facilitation des transactions du crime organisé et des organisations terroristes. En réponse, Binance a qualifié cette poursuite judiciaire de décevante et inattendue, réfutant certaines accusations.
Binance devra faire face à la concurrence
Bien que le retrait soudain d’un exchange majeur comme Binance puisse sembler improbable, ce ne serait pas un événement inédit. Sachant que l’effondrement de FTX n’a pris que quelques jours, même si les circonstances sont complètement différentes. L’industrie crypto a continué son évolution, en dépit des craintes initiales.
Si la crypto est une chose, elle est résiliente, et il y a beaucoup de plates-formes qui attendent dans les coulisses et qui sont actuellement des concurrents de Binance qui vont pouvoir intensifier et répondre à la demande.
Spaulding suggère aussi que les problèmes de Binance pourraient directement impacter le volume des échanges ainsi que le marché des dérivés actuellement pris en charge par la plateforme.
En cas de réduction des opérations de Binance sous la contrainte ; les exchanges Bybit, Kraken et Coinbase profiteraient de la situation pour récupérer ses utilisateurs, sachant que le nouveau produit de Kraken pourrait amener un flux de volume important.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance : un exchange irremplaçable ?
Pour Jason Allegrantz, directeur juridique de Fireblocks, Kraken ou une poignée d’exchanges ne pourront pas avoir la main mise sur l’industrie, même en cas de perturbation des activités de Binance :
Chaque teneur de marché important dans le monde exécute des transactions et se procure des liquidités sur la plateforme.
Pour lui, de nouveaux entrants, à l’instar des acteurs traditionnels des marchés financiers comme le Nasdaq, pourraient également prendre le relais sur le long terme.
Du même avis, le cofondateur et associé directeur de North Island Ventures, Travis Scher déclare à son tour :
Les principaux exchanges tels que Binance fournissent des rampes d’accès importantes, la découverte des prix et la liquidité, mais nous ne pensons pas que l’existence d’un seul exchange soit essentielle au succès à long terme de la crypto, qui sera déterminé par l’utilité de technologies véritablement décentralisées et les entrepreneurs qui les construisent.
Jack McDonald, PDG de la startup PolySign, estime que la sortie brusque d’un autre acteur du secteur des crypto-monnaies important risque de créer plus de volatilité dans la classe d’actifs. Des opportunités apparaîtront ainsi pour les petits acteurs proposant des services sur les marchés au comptant.
Nous nous attendons également à voir de plus en plus d’opportunités pour les plates-formes DEX ou DeFi autorisées, étant donné que de nombreuses défaillances systémiques affectant la cryptographie ont tendance à être des acteurs centralisés et non des plates-formes gérées par code.
Source : TheBlock
Sur le même sujet :
- eToro vs Binance : quel site choisir ? Comparatif complet !
- Les poursuites engagées contre Binance vont-elles entrainer la chute de son token le BNB ?
- Picasso & Intelligence Artificielle : Binance lance le « Bicasso »