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Comment le métavers peut modifier notre rapport au sport ?

Charles Ledoux
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Industrie du sport et développement numériques sont deux secteurs en pleine expansion. Si les consommateurs changent, les modes de consommation évoluent avec eux. Pour beaucoup, la virtualisation du sport est aujourd’hui une thématique de réflexion profonde. Tant au niveau des méthodes de diffusion que de pratique. Voyons comme le métavers pourrait bien bouleverser l’industrie du sport.

La consommation du sport évolue !

Que veulent les consommateurs de sport ? Autrefois cantonné aux diffusions télévisuelles, les canaux de distribution du sport évoluent. Et les consommateurs avec.

Le développement du e-sport est l’une des principales explications à ce changement des méthodes de consommation du sport. Notamment par le développement des streams sur des plateformes telles que Twitch, un canal décentralisé que l’on commence à retrouver sur des compétitions sportives réelles. Aujourd’hui, le secteur compterait plus de 2 millions de joueurs en France et près de 3 milliards à travers le monde.

Pour celles et ceux qui pratiquent plus qu’ils ne regardent, le métavers pourrait aussi apporter des réponses pertinentes. Notamment en ce qui concerne l’immersion. Beaucoup de pratiquants limitent ou stoppent trop rapidement leur pratique sportive parce qu’ils pratiquent seuls. La proposition de valeur et l’émergence de certaines plateformes comme Zwift pour le vélo ou la course à pied montre bien que la virtualisation du sport a de beaux jours devant elle. Et le degré d’immersion pourrait encore être renforcé par le métavers avec des mondes en trois dimensions.

Les apports du métaverse peuvent aussi être concrets sur l’entrainement. Et même chez les sportifs de haut niveau. Certains imaginent déjà la présence de coach sous forme d’hologrammes dans votre salon, une technologie déjà testée et que le métavers pourrait encore améliorer.

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Le métavers peut modifier le paysage des droits TV !

Beaucoup considèrent aujourd’hui que continuer à miser sur les diffusions de médias TV est une erreur. Le jeune public évolue en s’éloignant de la télévision et n’y reviendra probablement pas. Si les plateformes comme Twitch ou YouTube œuvrent déjà à transformer l’univers des diffusions, le métavers pourrait lui aussi jouer son rôle.

Pour certaines ligues en plein développement, oser le pari du métavers pourrait permettre d’endosser le rôle de “first-mover”. Et pourquoi pas contribuer à l’essor des diffusions. Dans les prochaines années les ligues professionnelles féminines de la NWSL et de la WNBA vont devoir renégocier leurs droits : 2023 pour la première nommée tandis que la ligue féminine de basketball américaine devrait attendre 2025.

Afin de maximiser leur visibilité, ces ligues pourraient se tourner vers des diffuseurs innovants. Car l’objectif reste le même : comprendre et anticiper les besoins des utilisateurs.

Le métavers comme outil pour renforcer l’engagement des fans !

L’émergence de plateformes comme Sorare, impliquant le recours aux NFT, le développement des fans tokens sont autant d’éléments qui démontrent que l’engagement des fans se joue aussi désormais sur de nouveaux terrains de jeu. Des terrains de jeux qui constitueront à l’avenir, des sources de revenus de plus en plus intéressantes pour les joueurs, les clubs ou les organisations sportives.

Mais le métavers pourrait sur cet angle jouer un rôle de game-changer. Tout dépendra surtout de sa capacité à proposer des expériences suffisamment immersive, mais il pourrait être techniquement possible d’assister à un match de basketball depuis le métavers ou reconstituer le décor d’une véritable salle de sport dans votre salon.

Avec ce genre de dispositifs, le métavers permet de faire tomber les barrières géographiques, car les fans du monde entier pourraient accéder aux mêmes compétitions simultanément, mais aussi physiques, un stade virtuel n’étant pas limité en termes de places. Mais pour toucher durablement l’engagement des fans, les entreprises sportives devront créer une expérience en amont et en aval des rencontres. La création d’avatars, la possibilité d’interagir en temps réel avec ses amis même s’ils sont à des centaines de kilomètres  sont autant d’atouts à mobiliser.

Une récente étude de Gartner spécule sur le fait que 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers à l’horizon 2026. Parmi les principales sources d’attractions, l’étude cite évidemment le sport. Malgré l’engouement, le métavers continue à effrayer certains utilisateurs. Comme l’illustre notamment le youtubeur Marketing Mania :

Comme pour l’univers des NFT, la crainte semble alimenté par le manque d’informations autour du métavers. Si elles veulent développer cette branche, les marques sportives et les entreprises technologiques devront donc avant toute chose, faire preuve de pédagogie.


Source : Rapport Deloitte 2023 “Sports industry outlook” ;


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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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