Accueil Comment les réseaux sociaux peuvent-ils nous aider à mieux investir sur les cryptomonnaies ?
Toute l'actualité

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils nous aider à mieux investir sur les cryptomonnaies ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Vous pensez avoir acheté la rumeur mais d’autres sont sur le point de vendre la nouvelle. Un décalage d’informations qui peut faire échec à votre trade. Le problème ? vous avez été informé d’une information reportée en retard. Pourtant, vous avez l’opportunité d’avoir accès à cette nouvelle en temps réel si vous savez exactement où la chercher. Les réseaux sociaux : vous les utilisez assez souvent mais ignorez combien ils peuvent vous être utile à mieux investir sur les cryptomonnaies.

Alors, dans cet article, vous découvrirez en quoi et comment les réseaux peuvent vous aider à réussir votre investissement sur les cryptos. 

Les réseaux sociaux : Un outil d’investissement sous-utilisé

Depuis une quinzaine d’années les réseaux sociaux s’installent dans notre vie quotidien au point où il devient difficile de s’en passer d’eux. Qui au cours n’a pas utilisé son application de messagerie (Messenger ou Whatsapp) pour envoyer un texto à un proche? Ou même, qui a passé une journée sans regarder un post sur (Facebook, Instagram, TikTok ou Twitter)? Les réseaux sociaux sont devenus indissociables et indispensables à notre vécu. 

Les entreprises ont bien compris pour étendre leur popularité qu’il faut à tout prix utiliser ce vaste  canal de communication. D’ailleurs, un critère pour évaluer l’authenticité d’un projet crypto est sa présence sur les réseaux. Est-ce que le projet ou ses membres fondateurs ont un compte sur les réseaux sociaux. En dehors de leur page, les initiatives cryptographies communiquent à partir de ses comptes d’un média social. Bien souvent, la primeur est donnée sur Twitter, Medium, Telegram avant que l’officialisation se fasse sur leur site web. Et certaines fois, la rumeur est déjà répandue bien avant que la page officielle de la cryptomonnaie fasse l’annonce. 

NB : Attention aux rumeurs car certaines d’entre elles peuvent vous induire en erreur. Nous vous dirons quel type de rumeur acheter plus loin dans l’article.

Parlant de projet, si on se penche maintenant sur les investisseurs, ils sont nombreux à partager des captures d’écrans de leurs trades gagnants ou leurs analyses techniques ou fondamentales sur les cryptomonnaies à fort potentiel. Si certains le fassent à des fins d’apprentissage d’autres ne perdent pas le temps de faire le m’as tu vu ou même pire pour séduire les plus naïfs avec des formations de trading bidon (Attention aux scammers). 

Nous serons pas les premiers à vous dire qu’il y a beaucoup de charabia sur les réseaux sociaux. Par peur ou par ignorance, nous utilisons très peu cet outil lorsqu’on investit ou pour certains, nous faisons une utilisation catastrophique de ce dernier. 

cryptonaute twitter

L’effet de réseau : un couteau à double tranchant

Beaucoup de cryptomonnaies sont connues et plébiscitées pour leur communauté. A titre d’exemple, on peut citer la fameuse communauté de Shiba Inu, la SHIB Army qui a lancé un vaste campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour inciter les investisseurs à acheter leur chouchou. Contrairement au Dogecoin qui a pu compter sur les bouleversants tweets d’Elon Musk pour grimper en bourse, le SHIB s’est appuyé largement sur sa communauté pour exploser en bourse. Donc, le réseau du Shitcoin a été très important pour sa bonne performance.

Les observateurs parlent d’alors d’effet de réseau. Selon Investopedia : «  L’effet de réseau est un phénomène par lequel un nombre accru de personnes ou de participants améliore la valeur d’un bien ou d’un service. L’internet est un exemple de l’effet de réseau. » c’est ce qui s’était produit avec le Shiba Inu, l’agrandissement de sa communauté a eu un effet important sur son cours. On a constaté que sa valeur en bourse a crû de façon proportionnelle avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. 

A titre d’informations, le compte de Shiba Inu sur Twitter comporte plus de 2 millions d’abonnés soit la deuxième cryptomonnaie la plus suivie sur la plateforme derrière le Bitcoin. 

le réseau de Shiba Inu a un peu solidifié le projet derrière la crypto mais malheureusement des personnes malhonnêtes vont servir de ce modèle pour piéger des investisseurs naïfs. C’est pourquoi les shitcoins ont proliféré autant sur le marché.  Voici quelques mauvais exemples de modèle « d’effet de réseau » : 

Pump and Dump

Le schéma, d’un point de vue théorique, est simple : un investisseur ou un groupe d’investisseurs ayant une certaine pertinence introduit sur le marché un actif ou une entreprise qui, en réalité, n’a aucune structure ou valeur réelle derrière elle. Cependant, par les moyens dont ils disposent, ils affirment qu’il s’agit d’une opportunité et y investissent. En conséquence, un grand nombre d’investisseurs décident d’y placer leur argent (effet dit “de pump”).

En conséquence, le prix de l’action s’envole artificiellement en un temps très court. Une fois qu’une valeur très élevée a été atteinte, ces mêmes investisseurs retirent soudainement leur investissement sans avertissement. En conséquence, la valeur de l’entreprise ou de l’actif chute soudainement (“effet de dump »).

On a beaucoup vu ces cas à la fin des années 2017 et début 2018 avec la crise des ICO. De nos jours, ces cas apparaissent au niveau des shitcoins. Une journée, ils donnent +500% aux investisseurs et l’autre jour, elles s’effondrent. Le dernier exemple est le token de Squid Game. Son cours avait  explosé mais les investisseurs n’avaient pas pu avoir la possibilité de faire des retraits. 

Pyramide de Ponzi

Une chaîne de Ponzi est une opération d’investissement frauduleuse impliquant le paiement d’intérêts aux investisseurs à partir de leur propre argent investi ou de l’argent de nouveaux investisseurs, qui sont dupés par des promesses de profits, parfois importants.

Voici les caractéristiques d’une Pyramide de Ponzi: 

  • On vous promet des rendements élevés à court terme
  • Vous obtenez des retours financiers de sources non détaillées.
  • Destiné à un public ayant peu de connaissances financières
  • Concerne un seul promoteur ou une seule entreprise.
  • La société n’est pas enregistrée et contrôlée auprès d’un organisme de réglementation dans le pays où elle fait de la publicité.
  • Absence d’audit par des entités spécialisées.

Les réseaux sociaux et leur importance

Informations de mise à jour et les cotations, analyses techniques ou analyses fondamentales, elles sont toutes disponibles sur les réseaux sociaux. De plus, certains journaux spécialisés ont l’habitude de partager de courtes infos sur les cryptomonnaies avant de faire un article sur leur site. Cependant, même si on peut retrouver tous les éléments d’aide pré-cités sur n’importe quel réseau social mais certains sont beaucoup plus spécialisés dans un domaine que l’autre. 

Twitter

Le réseau social le plus important pour se renseigner sur les cryptomonnaies. Les annonces officielles des cryptomonnaies sont relayées le plus souvent avec des liens qui conduisent le lecteur vers leur site direct. Ce qui est interessant avec Twitter: des informations arrivent à fuiter avant l’officialisation d’une nouvelle surtout si elles proviennent d’un influenceur crypto ou d’une page réputé. Là, on peut acheter la rumeur. 

Twitter permet aussi de voir quelle crypto a la cote auprès des investisseurs. Vous n’avez qu’à consulter le « trending search » de la plateforme. Ensuite, si vous avez besoin des informations sur un projet, vous n’avez qu’à taper dans la barre de recherche et vous verrez un tas d’informations dessus. Priorisez les informations provenant des comptes vérifiés. 

La plateforme de Jack Dorsey est aussi une bonne plateforme pour avoir une meilleure idée sur l’analyse technique. Son modèle de publication impliquant une photo et quelques mots est idéal pour les analystes. Ils mettent la photo et la commentent avec quelques phrases. Nul besoin de faire tout un article.

Le dernier point intéressant avec twitter, les investisseurs sont nombreux à poster la photo de leurs trades gagnants. Pour les plus respectés, ils prennent le soin d’avertir avant d’entrer dans la position. Ce qui peut s’avérer une très bonne opportunité avant d’investir.

Pour éviter de  faire la promotion pour un trader ou un analyste ou même un projet crypto, nous abstenons à donner les comptes. Pour retrouver les experts ou influenceurs à suivre sur Twitter, vous n’avez qu’à écrire «  expert crypto/ analyste crypto/trader crypto ». Si vous parlez anglais, traduisez les mots-clés donnés et mettez les dans la barre de recherche pour trouver les experts anglo-saxons (Ils sont plus nombreux et mieux réputés).  Toujours privilégier les comptes vérifiés. Voyez s’il a d’autres experts qui le suivent.  

Reddit 

On se souvient que c’est sur Reddit que le groupe de petits boursicoteurs r/Wallstreetbets a fait le sale coup aux grands hedge fund de Wall street qui avaient shorté l’action de GameStop. C’est aussi sur cette plateforme que Dogecoin s’est véritablement fait connaitre au monde avant qu’Elon Musk l’envoie dans les nuages. 

Reddit est une plateforme anarchique au sens de la démocratie directe où l’on prend le poul d’un projet avant de consulter sur un autre réseau social. Si Reddit n’en parle pas, ne prenez même pas la peine de faire des recherches car la plateforme un tas de petits traders qui sont toujours à l’affût de bonnes opportunités. 

Telegram

Telegram est une plateforme de messagerie où les investisseurs peuvent entrer en contact direct avec les fondateurs d’un projet cryptomonnaie. Des investisseurs peuvent former un groupe pour communiquer et partager les dernières informations sur les cryptomonnaies. Ce qui est intéressant avec Telegram, au lieu d’aller chercher les informations sur Twitter, vous pouvez entrer sur un groupe qui vous les donnera. Les signaux de trading cryptos sont généralement partagés sur les « channels telegram ». Si vous utilisez Telegram, vous saurez que dès que vous entrez dans un groupe, vous avez accès à tout le chat du groupe même avant que vous intégriez. 

Medium

Cette plateforme sert de journal aux cryptomonnaies. L’essentiel d’un contenu de mise à jour est partagé sur le blog Medium du projet. Les annonces peu importantes mais qui ont  rapport à la Blockchain ou l’écosystème d’une cryptomonnaie est aussi disponible sur Medium. C’est la meilleure plateforme pour faire des recherches approfondies sur un projet. 

On pouvait en citer: Discord, Facebook, Tiktok mais leur utilité en termes d’informations ou de contenus est similaire aux autres que nous venons de mentionner. Hormis, Facebook où l’on voit les communautés par région se font de plus en plus nombreux. Par exemple, il Ethereum- France, Shiba Inu France, Bitcoin France ……. 

Vous aurez compris qu’on pouvait utiliser les réseaux sociaux à de meilleures fins. Il y aura toujours des arnaqueurs sur les réseaux sociaux. Méfiez-vous de ceux vendent des projets qui feront X10, X30 dans un laps de temps. Ces cryptomonnaies sont le plus souvent des pump et pump. Vous ne devez pas rester figés à uniquement une page ou un seul expert. Toujours prendre le soin de consulter plusieurs comptes afin d’avoir une idée plus large sur la cryptomonnaie que vous recherchez. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram