Accueil Comment les stablecoins aident à protéger ses économies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Comment les stablecoins aident à protéger ses économies

inflation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La majorité des pays du globe sont confrontés à de graves crises économiques provoquées par une succession de facteurs comme la pandémie et la guerre en Ukraine. La hausse de l’inflation est un problème qui devient particulièrement inquiétant non seulement pour les dirigeants, mais aussi pour les citoyens ordinaires.

En effet, une trop forte inflation peut très rapidement dévaluer les monnaies nationales et augmenter ainsi le coût de la vie. C’est d’autant plus le cas dans un contexte économique où les revenus des particuliers restent inchangés.

Plusieurs solutions ont été formulées pour permettre aux individus d’éviter les effets de l’inflation. Néanmoins, rares sont celles qui fonctionnent réellement. En revanche, les stablecoins font justement parties d’une des solutions efficaces employées par de plus en plus de personnes pour se protéger de l’inflation. Leur usage continue à se répandre, car ces crypto-monnaies offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Le stablecoin est une crypto-monnaie dont la valeur dépend d’un actif particulier. Il peut également être un token rattaché à un algorithme dont le rôle est de le réguler afin de lui permettre de maintenir une valeur stable.

Les stablecoins garantis par des collatéraux spécifiques font partie des modèles d’investissement les plus populaires, car ils sont rattachés à des réserves de leurs actifs sous-jacents. En règle générale, la valeur d’un stablecoin garanti est directement liée à celle des monnaies nationales populaires telles que le dollar américain, la livre sterling ou l’euro. Ainsi, elle augmente ou diminue en fonction de l’état de ces monnaies.

La grande majorité des crypto traders se servent de ce modèle de stablecoins lorsqu’ils essayent d’investir sur le marché, mais pas que. En effet, ils sont aussi une aubaine pour tous les utilisateurs qui cherchent à protéger leur argent contre l’inflation. Grâce à ces stablecoins, chaque individu a la possibilité d’éviter les soudain bouleversements caractéristiques du marché des crypto-monnaies.

Outre cette catégorie de stablecoins, il existe également d’autres modèles moins utilisés, mais tout aussi intéressants. Vous avez par exemple des stablecoins dont la valeur est directement rattachée à des matières premières, des stablecoins qui sont adossées à des crypto-monnaies et des stablecoins algorithmiques.

Si les stablecoins existaient déjà depuis des années, ce n’est qu’à partir des années 2020-2021, que leur marché a explosé véritablement. La capitalisation boursière du marché des stablecoins a été multipliée par trois en l’espace de seulement quelques mois.

cryptonaute twitter

Quel est le rôle des stablecoins dans la protection de l’économie contre l’inflation ?

Pour de nombreux experts à travers le monde, les stablecoins sont d’excellents instruments de lutte contre l’inflation. Ils permettent à leurs utilisateurs de profiter de plusieurs avantages. L’un des plus importants est sans aucun doute leur caractère nature immuable et sans frontières.

Les stablecoins étant des crypto-monnaies, ils sont d’abord et avant tout basés sur la technologie blockchain et bénéficient ainsi de son système de décentralisation avancé. Grâce à ce dernier, les stablecoins sont en mesure de traverser des frontières qui dans d’autres situations pourraient être fermées à toutes activités financières transfrontalières.

De plus, les transactions réalisées en stablecoins sont également bien plus rapides et rentables comparées aux transferts de fonds effectués via les réseaux bancaires commerciaux ordinaires. En plus de constituer une protection contre l’inflation, elles sont aussi pratiques pour toutes personnes souhaitant envoyer ou recevoir de l’argent sur le plan international comme sur le plan national.

Les stablecoins sont aussi très appréciés par les membres de la communauté des crypto-monnaies pour leur capacité à répondre aux besoins des personnes non bancarisées. Une étude effectuée par la banque mondiale révèle qu’environ 1,7 milliard de personnes dans le monde n’ont pas de compte bancaire.

Une alternative

En revanche, grâce à leur propriété unique, les crypto-monnaies en général et les stablecoins en particulier peuvent fonctionner aisément même si leurs utilisateurs n’ont pas de comptes en banque. Un fait qui a d’ailleurs déjà été prouvé, puisque les stablecoins ont démontré leur capacité à atteindre cette partie de la population marginalisée en termes d’accès aux banques.

Ainsi, toute personne disposant d’un appareil capable de supporter un portefeuille électronique comme un smartphone ou un ordinateur portable, aura la possibilité d’utiliser des stablecoins.

Dans plusieurs pays en développement, il n’est pas rare de voir des personnes qui, ne disposant pas des documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire, se voient exclues des principaux systèmes financiers de leur pays.

Les stablecoins constituent une excellente initiative pour ces personnes puisqu’ils leur permettent d’envoyer et de recevoir de l’argent facilement et d’utiliser leurs actifs monétaires. De plus, ils pourront aussi s’en servir pour se couvrir contre l’inflation lorsque le besoin s’en fait sentir.

Pourquoi l’usage des stablecoins devient de plus en plus répandu ?

Pour de nombreux experts, la crise économique que vit le monde aujourd’hui risque de le conduire vers une récession pouvant avoir des conséquences désastreuses sur le plan global. Aux États-Unis, le gouvernement a choisi d’adopter une politique agressive face à l’inflation. En effet, lorsque le pays a atteint un taux d’inflation de 9,1 % en juin, la Réserve fédérale a été autorisée à mettre en œuvre une série de contre-mesures fiscales destinées à empêcher la surchauffe de l’économie. Parmi ces mesures l’on peut compter l’augmentation des taux d’intérêt.

Toutefois, bien que ces mesures aient pour but de freiner la montée de l’inflation, la flambée des taux d’intérêt a également eu pour conséquence de freiner les dépenses de consommation et la croissance des entreprises dans le pays.

En plus, l’adoption de cette politique contre-inflation a servi à renforcer la valeur du dollar américain par rapport à plusieurs autres devises en raison des contrôles serrés des liquidités en dollars. Ce même dollar étant la monnaie contrôlant près de 79,5 % de l’ensemble des échanges internationaux, de nombreux pays doivent désormais payer un supplément pour les importations afin de compenser la hausse de la valeur de la monnaie. Un facteur qui aggrave encore plus l’inflation dans ces pays importateurs.

L’aggravation de l’inflation au sein de ces pays a conduit les citoyens de certaines économies en difficulté à envisager de nouvelles solutions pour protéger leurs fonds. Si certains ont commencé à convertir leur argent en devises étrangères plus stables, la majorité a choisi de se tourner vers les stablecoins afin de protéger leurs ressources contre la dépréciation.

Les mesures officielles

La plupart des gouvernements sont encore très réticents à l’idée d’adopter des politiques officielles concernant les crypto-monnaies et les stablecoins. S’il est vrai que ces derniers ont la possibilité de demander aux banques centrales de miner des stablecoins privés à travers les crypto-monnaies, peu de pays ont choisi de le faire.

Les citoyens se sont alors décidés à prendre les choses en main en utilisant eux-mêmes des stablecoins pour protéger leurs économies.

Un facteur que les sociétés de transfert de fonds à l’international ont sans aucun doute remarqué très rapidement. En effet, étant donné l’emprise grandissante de l’usage des stablecoins sur le marché des transferts de fonds, plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine ont pris des mesures pour revendiquer une part du marché.

MoneyGram est l’un des exemples flagrants de ce phénomène. Le géant des opérations de transfert d’argent s’est récemment associé à Stellar pour offrir des services de transfert de fonds en stablecoins sur son réseau.

Quels sont les principaux obstacles à l’émergence des stablecoins ?

Il existe une multitude d’éléments pouvant empêcher l’utilisation généralisée des stablecoins malgré leurs effets contre l’inflation. Outre les limitations liées à la blockchain et les possibles arnaques provenant des créateurs de certains stablecoins, vous avez également l’évolution du paysage réglementaire au sein de nombreux pays par rapport aux crypto-monnaies.

Le parlement européen, par exemple, s’est déjà exprimé sur une possible interdiction de l’utilisation de stablecoins libellées en dollars sur leur territoire avec MiCA. L’imposition d’un tel embargo sur les stablecoins aura certainement pour effet de limiter son usage en tant que couverture contre l’inflation.

De plus, la majorité des pays à travers le monde ne disposent pas des politiques élaborées nécessaires pour légitimer l’industrie des crypto-monnaies.

Pour que les stablecoins deviennent une méthode efficace et sûre contre l’inflation, ils se doivent d’être soumis à des réglementations étendues en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de la prévention contre la fraude. Un projet très complexe qui n’est clairement pas la priorité du programme de nombreux dirigeants mondiaux.


Il se pourrait que dans certains pays, les stablecoins soient menacés, il faut dire que la chute du projet Terra Luna a grandement réduit la confiance aveugle envers ceux-ci. Ils ne sont pas invincibles.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram