Cette mise à niveau va changer la façon dont le réseau est sécurisé, sa consommation d’énergie et la tokenomics d’Ethereum. Le staking y jouera désormais un rôle essentiel. Alors comment l’investisseur doit-il se préparer aux événements à venir pour en tirer le meilleur parti ?
Retour sur le déroulement du Merge
Une série de mises à niveau est en cours sur la blockchain Ethereum pour la faire passer d’un mécanisme de consensus Proof of Work (PoW) à un mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS). Pour que cela soit réalisé, les étapes sont les suivantes :
- La création et le lancement de la Beacon Chain ont eu lieu le 1er décembre 2020. La Beacon Chain est ce qui introduit le PoS sur Ethereum. Pour cette raison, elle est appelée la “couche de consensus”.
- Remplacer le mécanisme de consensus de la chaîne actuelle de PoW à PoS (la date est pour l’heure du 19 septembre.) Le Mainnet existant agira alors comme la “couche d’exécution”, comme le PoW actuel qui fonctionne, il sera remplacé par la chaîne Beacon.
La couche de consensus s’occupera de la sécurité du réseau. La couche d’exécution est l’endroit où les contrats intelligents sont exécutés et où les transactions sont créées. Comme la mise à niveau permettra de relier ces deux chaînes pour qu’elles n’en forment plus qu’une, le nom de cet événement a été modifié de ETH 2.0 à “The Merge“, c’est-à-dire la fusion en français.
Quelles conséquences à la suite du Merge ?
Comme la Beacon Chain fonctionne déjà depuis décembre 2020, une bonne partie de l’offre d’ETH est déjà stakée sur cette dernière, recevant des récompenses pour le fonctionnement du réseau. Actuellement, il y a plus de 12 millions d’ETH sur le contrat intelligent Beacon Chain.
Ce chiffre représente presque 10% de l’offre actuelle d’ETH. De plus, cet ETH est bloqué à long terme, car il n’y a pas de date concernant la date possible pour unstaker ses Ethers dans le cadre de la chaîne PoS ETH.
Après bascule vers le PoS, il n’y aura plus de récompenses issus du minage. Par conséquent, les émissions d’ETH vont chuter de manière significative. De plus 10% de la supply est déjà verrouillé en staking. Selon Etherscan, un total de 13 347 ETH a été ajouté à l’offre actuelle le 21 juillet. Si nous enlevons les récompenses de bloc (minage) et ne laissons que les récompenses issus du staking, le résultat net quotidien serait négatif. Cela signifie que plus d’ETH seraient brûlés comme frais que récompensés, ce qui diminuerait l’offre totale d’ETH.
Comment profiter du Merge ?
Aucun des éléments suivants ne constitue un conseil financier, et les investisseurs doivent toujours faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils négocient des crypto-monnaies. En analysant les données présentées, il existe quelques stratégies d’investissement qu’un investisseur pourrait adopter :
Acheter de l’ETH
Avec la publication d’une date quasiment définitive pour «The Merge » il y a une courte période où l’offre d’ETH continuera à augmenter. Après cela, elle deviendra “déflationniste”. Si l’investisseur croit que l’ETH aura une place pertinente sur les marchés crypto sur le long terme et que sa demande augmentera, le prix de l’ETH augmentera mécaniquement.
Nous avons déjà vu une price action similaire se produire, mais il y a encore de la place pour plus de hausse, car l’incitation à augmenter la quantité d’ETH staked (et hors de la circulation) augmentera dans le temps.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
👉 Pour en savoir plus, consultez notre guide pour savoir comment acheter de l’Ethereum.
Acheter des ETH liquides
Comme les ETH verrouillés en staking sur la Beacon Chain sont bloqués pour une période inconnue, et que le montant minimal nécessaire pour être envoyé est relativement élevé (au moins 32 ETH), des pools ont été créés pour aider les utilisateurs à staker leurs Ethers. Certaines de ces pools ont ensuite créé un jeton ERC-721 comme reçu négociable de cet ETH staké.
Les exemples sont le jeton stETH du protocole Lido et le rETH du Rocket Pool. Lorsque l’utilisateur accède à la plateforme pour staker de l’ETH, son token est minté dans une proportion de 1:1 par rapport à l’ETH.
Cependant, comme il s’agit d’un reçu pour un remboursement futur, il est négocié avec une décote par rapport au prix de l’ETH. Cette décote n’est pas fixe, c’est le marché qui détermine sa valeur, comme nous pouvons le voir dans le graphique Footprint ci-dessous :
L’achat de la version stakée permettrait à l’investisseur de bénéficier d’un rendement supplémentaire de 2 à 3 % et des intérêts cumulés qui l’accompagnent, s’il est prêt à attendre le lancement de la fonction d’unstaking après la mise en œuvre du PoS sur la blockchain Ethereum. Il n’y a pas de date limite pour le déploiement de cette fonctionnalité (le déblocage), mais le calendrier approximatif est de 6 à 12 mois après le Merge.
À long terme, le prix de l’ETH pourrait donc augmenter avec le Merge – si Ethereum conserve sa place de leader et domine le marché crypto et que l’industrie de la blockchain continue de se développer – car le token passera d’une émission inflationniste à une émission déflationniste. L’offre diminuant et la demande restant la même (et très probablement augmentant), une augmentation du cours d’Ethereum est la suite logique.
Pour augmenter les gains, l’achat d’une version liquide de l’ETH peut apporter des bénéfices supplémentaires si l’investisseur peut attendre plus longtemps, car la version liquide a souvent une réduction par rapport au prix spot de l’ETH.
Voici quelques clés pour mieux profiter du Merge à venir, en gardant en tête les risques associés à un tel investissement. Toutefois, de nombreux observateurs s’accordent à dire qu’Ethereum est en bonne position pour rester l’un des leaders du marché crypto sur le long terme.
Pour en savoir sur l’impact du merge pour les mineurs, retrouvez notre article ici.