ActualitésBitcoin

Comment se protéger des fluctuations ? Grâce à 1% de Bitcoin

Virtual currency wallet. Bitcoin gold coin and printed encrypted money with QR code. Cryptocurrency concept.

Quel est le bon niveau pour Bitcoin dans un portefeuille multi-actif ? Pour des experts de JPMorgan, les investisseurs devraient consacrer 1% à l’allocation aux cryptomonnaies. Bitcoin constitue ainsi une couverture.

Depuis son nouvel achat de Bitcoin, Square détient désormais 5% de sa trésorerie sous forme de cryptomonnaie. Est-ce trop en termes de risques ? Le curseur s’avère complexe à régler. Pour autant, allouer une partie de ses investissements à la crypto représente une stratégie efficace.

C’est la position avancée dans une note par deux stratèges financiers de la banque JPMorgan. Une allocation d’un faible pourcentage permettrait d’atténuer le risque de toute baisse importante de la valeur de l’actif numérique.

1% de crypto pour un meilleur rendement du portefeuille

« Dans un portefeuille multi-actifs, les investisseurs peuvent probablement ajouter jusqu’à 1% de leur allocation aux cryptomonnaies afin de réaliser un gain d’efficacité dans le rendement global du portefeuille ajusté au risque », suggèrent Joyce Chang et Amy Ho.

Du Bitcoin et d’autres crypto-actifs, mais à petite dose donc. De plus, estiment les analystes, ces actifs numériques devraient être considérés comme des véhicules d’investissement. En revanche, ils n’interviennent pas comme des fonds de financement de devises.

Les notes de JPMorgan se suivent, mais ne se ressemblent pas. En matière de trésorerie d’entreprise, la banque d’affaires recommandait en effet la prudence. Ou du moins, jugeait-elle peu probables d’importantes allocations de la part de ces acteurs.

« Le principal problème avec l’idée que les trésoriers des grandes entreprises suivront l’exemple de Tesla est la volatilité de Bitcoin », considère JP Morgan.

Entre 2,55% et 6,55% de Bitcoin selon Ark Invest

Pour les stratèges de la banque, les grandes entreprises tendent ainsi à maintenir le niveau de volatilité de leur portefeuille à environ 1%. Or, même à ce niveau, l’allocation en Bitcoin engendrerait « une forte augmentation de la volatilité du portefeuille global ».

Autre contradiction apparente relevée par CoinTelegraph. Plus tôt en février, d’autres experts de JPM estimaient que les crypto-actifs constituaient la « couverture la plus pauvre face à d’importants replis des actions. »

Une adoption croissante de Bitcoin par les institutionnels permettraient pourtant de faire progresser sa valeur, et donc d’augmenter les rendements pour les investisseurs. Pour croître d’environ 40.000 dollars, Bitcoin aurait par exemple besoin que toutes les sociétés du S&P 500 allouent 1% de leurs liquidités à l’actif.

Selon Ark Invest, 1% d’allocation serait trop peu. Pour le spécialiste du conseil en investissements, cette part devrait être comprise entre 2,55 % pour minimiser la volatilité et 6,55 % pour maximiser les rendements.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé