comment situation usdc profite a curve finance et uniswap
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Comment la situation de l’USDC a profité à Curve Finance et Uniswap ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En fin de semaine dernière, la dérive du stablecoin USDC de son indexation au dollar a entraîné une panique sur les marchés crypto.

Les investisseurs ont réagi au quart de tour, tentant de s’extirper de l’USDC par tous les moyens. Pourtant, les fournisseurs de liquidités comme Uniswap et Curve Finance semblent être les grands gagnants de cet épisode.

cryptonaute twitter

Le malheur de l’USDC a fait le bonheur de certains

Plusieurs acteurs de la DeFi ont publié des chiffres importants au milieu du dernier chaos du marché. Le volume des transactions sur l’exchange décentralisé de stablecoins Curve Finance a dépassé les 6,03 milliards de dollars le 11 mars à la suite du vent de panique causé par le depeg du stablecoin USDC de Circle.

Le célèbre pool de stablecoins de la plateforme, comprenant l’USDT de Tether, l’USDC de Circle, et le DAI de MakerDAO, représentait près de 80 % du volume total des transactions. Au cours des 7 derniers jours, les fournisseurs de liquidités (LP) du DEX ont enregistré 4,9 millions de dollars de frais.

Les volumes sur Uniswap ont également connu une hausse considérable. Prenons l’exemple du WETH – USDC, qui au cours de la semaine passée, a atteint 8,8 milliards de dollars en termes de volume de transactions sur environ de 100 000 traders. WETH est la version wrapped de l’Ethereum, qui peut bénéficier d’une intégration plus simple dans des smarts contrats.

Des pools de même nature, à l’instar de l’USDC – USDT et l’USDC – DAI, ont respectivement franchi la barre des 6 milliards de dollars et de 1,4 milliard de dollars pendant la même période. Des volumes conséquents sont également synonymes de paiements d’envergure pour les LP sur Uniswap.

Avec respectivement 4,7 millions de dollars et 2,4 millions de dollars, WETH – USDC et USDT – USDC deviennent les deux paires les plus rentables.

En comparaison, ces volumes représentent environ le triple des volumes des pools non USDC. En effet, le pool WETH-USDT a par exemple atteint des volumes estimés à 2,8 milliards de dollars au cours de la même période.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

USDC à la dérive : que s’est-il vraiment passé ?

Les craintes concernant l’effondrement d’une entité centralisée sont encore fraîches dans l’esprit des traders de crypto-monnaies. Raison pour laquelle de nombreux investisseurs ont cherché à virer de l’USDC vers l’ETH ainsi que d’autres stablecoins tout au long du week-end.

En réalité, la cause de cette panique reposait sur les révélations de Circle, qui affirmait détenir 3,3 milliards de dollars de dépôts à la Silicon Valley Bank en faillite. Le token indexé sur le dollar a immédiatement connu une baisse à 0,87 $.

Selon les déclarations des autorités américaines au moment des faits, les clients de la Signature Bank et de la Silicon Valley Bank seraient rétablis le 13 mars.

Lundi matin, le secrétaire au Trésor américain a fait une annonce qui a su calmer les esprits et apaiser les tensions. La confiance du marché ainsi restaurée s’accompagnait de l’arrimage de l’USDC au dollar. Toutefois, les récents événements ont eu de sévères répercussions à court terme sur le stablecoin.

Les données enregistrées hier sur CoinGecko révèlent que l’offre totale de l’USDC a chuté de 43,7 milliards de dollars vers environ 35 milliards de dollars samedi. Jusqu’ici, celui qui demeure le deuxième plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière s’est remis sur les rails et a atteint 40,5 milliards de dollars lundi.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga

Gilles Nzunga

Passionné par l'univers de la finance et des crypto-monnaies, j'ai la chance de pouvoir allier ma passion à mon métier de rédacteur web. J'exerce depuis plusieurs années désormais et j'ai à cœur de pouvoir démocratiser l'univers crypto au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram