Accueil Comment la situation de l’USDC a profité à Curve Finance et Uniswap ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Comment la situation de l’USDC a profité à Curve Finance et Uniswap ?

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En fin de semaine dernière, la dérive du stablecoin USDC de son indexation au dollar a entraîné une panique sur les marchés crypto.

Les investisseurs ont réagi au quart de tour, tentant de s’extirper de l’USDC par tous les moyens. Pourtant, les fournisseurs de liquidités comme Uniswap et Curve Finance semblent être les grands gagnants de cet épisode.

Le malheur de l’USDC a fait le bonheur de certains

Plusieurs acteurs de la DeFi ont publié des chiffres importants au milieu du dernier chaos du marché. Le volume des transactions sur l’exchange décentralisé de stablecoins Curve Finance a dépassé les 6,03 milliards de dollars le 11 mars à la suite du vent de panique causé par le depeg du stablecoin USDC de Circle.

Le célèbre pool de stablecoins de la plateforme, comprenant l’USDT de Tether, l’USDC de Circle, et le DAI de MakerDAO, représentait près de 80 % du volume total des transactions. Au cours des 7 derniers jours, les fournisseurs de liquidités (LP) du DEX ont enregistré 4,9 millions de dollars de frais.

Les volumes sur Uniswap ont également connu une hausse considérable. Prenons l’exemple du WETH – USDC, qui au cours de la semaine passée, a atteint 8,8 milliards de dollars en termes de volume de transactions sur environ de 100 000 traders. WETH est la version wrapped de l’Ethereum, qui peut bénéficier d’une intégration plus simple dans des smarts contrats.

Des pools de même nature, à l’instar de l’USDC – USDT et l’USDC – DAI, ont respectivement franchi la barre des 6 milliards de dollars et de 1,4 milliard de dollars pendant la même période. Des volumes conséquents sont également synonymes de paiements d’envergure pour les LP sur Uniswap.

Avec respectivement 4,7 millions de dollars et 2,4 millions de dollars, WETH – USDC et USDT – USDC deviennent les deux paires les plus rentables.

En comparaison, ces volumes représentent environ le triple des volumes des pools non USDC. En effet, le pool WETH-USDT a par exemple atteint des volumes estimés à 2,8 milliards de dollars au cours de la même période.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

USDC à la dérive : que s’est-il vraiment passé ?

Les craintes concernant l’effondrement d’une entité centralisée sont encore fraîches dans l’esprit des traders de crypto-monnaies. Raison pour laquelle de nombreux investisseurs ont cherché à virer de l’USDC vers l’ETH ainsi que d’autres stablecoins tout au long du week-end.

En réalité, la cause de cette panique reposait sur les révélations de Circle, qui affirmait détenir 3,3 milliards de dollars de dépôts à la Silicon Valley Bank en faillite. Le token indexé sur le dollar a immédiatement connu une baisse à 0,87 $.

Selon les déclarations des autorités américaines au moment des faits, les clients de la Signature Bank et de la Silicon Valley Bank seraient rétablis le 13 mars.

Lundi matin, le secrétaire au Trésor américain a fait une annonce qui a su calmer les esprits et apaiser les tensions. La confiance du marché ainsi restaurée s’accompagnait de l’arrimage de l’USDC au dollar. Toutefois, les récents événements ont eu de sévères répercussions à court terme sur le stablecoin.

Les données enregistrées hier sur CoinGecko révèlent que l’offre totale de l’USDC a chuté de 43,7 milliards de dollars vers environ 35 milliards de dollars samedi. Jusqu’ici, celui qui demeure le deuxième plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière s’est remis sur les rails et a atteint 40,5 milliards de dollars lundi.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques. Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte. En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution. Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram