Accueil Comment Solana prévoit d’améliorer sa blockchain ?
Toute l'actualité

Comment Solana prévoit d’améliorer sa blockchain ?

Charles Ledoux
solana-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pannes, ralentissement du réseau, le fonctionnement de la blockchain Solana est loin d’être un long fleuve tranquille. Et celle qui est souvent présentée comme un Ethereum killer potentiel l’a bien compris. Voici comment Solana prévoit d’améliorer sa solution afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible avec un maitre mot : la stabilité.

Pour Solana, les problèmes s’enchainent !

Samedi dernier, Solana a dû faire face à son premier incident majeur de l’année 2023. Cet incident, qui a entraîné un ralentissement voir une suspension de certaines transactions était en réalité lié à une nouvelle mise à jour. Une explication que les développeurs ont mis du temps à trouver alors que la dernière mise à jour avait fait l’objet d’une longue période de test de 6 mois.

Si l’on en croit les données de Solana Explorer, l’incident a mis les transactions à l’arrêt. Samedi dernier, le nombre de transactions par secondes a chuté à 93 aux alentours de 2 heures du matin alors qu’il était encore proche des 5 000 transactions par seconde quelques minutes auparavant. Outre le problème de la semaine dernière, la blockchain Solana a déjà été sous le feu des critiques pour les nombreuses pannes majeures enregistrées en 2022.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Solana souhaite miser sur la stabilité !

Suite à cet énième problème sur le réseau, les équipes derrière la blockchain ont rapidement communiqué. L’objectif ? Rassurer les utilisateurs en dévoilant de manière transparente comment l’écosystème prévoyait de s’améliorer. Hier, le fondateur de Solana Labs Anatoly Yakovenko publiait sur Twitter les priorités du réseau, tout en dévoilant une série de mesures concrètes.

Parmi cette série de mesures concrètes, Yakovenko souhaite modifier le processus de mise à niveau. Le fondateur estime aussi nécessaire de continuer à former une équipe dédiée à la recherche de failles à la suite de mises à jour. Cette implémentation devrait nécessiter de construire des crochets ou des instruments supplémentaires dans le code du validateur afin de détecter les failles des protocoles.

L’amélioration de l’efficacité de la blockchain devrait aussi passer par l’amélioration du processus de redémarrage. Si l’automatisation de ce processus semble très complexe, il est surtout question d’améliorer la résolution de certains échecs par des réponses plus simples.

Quoi qu’il en soit, tout semble être mis en place pour sanctuariser la stabilité. Une stabilité qui pourrait, à terme, s’avérer bénéfique pour la fiabilité du réseau. Pour de nombreux observateurs, c’est à ce prix que les investisseurs viendront à nouveau acheter du Solana massivement. Rappelons au passage que malgré son très bon début d’année, le token SOL reste encore à des années-lumière de son ATH de l’automne 2021 quand le jeton s’échangeait contre plus de 260 $.


Source : Medium


Pour compléter sur ce sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram