Accueil Comment bien staker ses cryptomonnaies en 2023
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité, Web 3.0

Comment bien staker ses cryptomonnaies en 2023

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le staking est devenu une stratégie attrayante pour les particuliers qui cherchent à tirer parti au maximum de leurs actifs numériques. Mais comment bien staker ses cryptomonnaies en 2023 ?

Les conseils pour bien staker ses crypto-actifs en 2023

Le staking est un processus simple qui consiste à bloquer des crypto-monnaies dans un wallet afin de participer à la sécurisation d’une blockchain. Ceux qui font du staking sont récompensés pour leur participation, généralement sous forme de nouveaux tokens. Le staking est donc un bon moyen de générer des revenus passifs avec vos crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Une bonne protection contre l’inflation

Le staking va au-delà du simple fait de gagner des récompenses. Il agit comme un bouclier contre les effets de l’inflation sur vos actifs. C’est le même concept que pour l’investissement dans les bons du Trésor américain, une stratégie souvent utilisée dans la finance traditionnelle. Avec le staking, vous avez non seulement le potentiel  de préserver la valeur de vos actifs, mais aussi de surperformer le taux d’inflation.

Dans un monde façonné par l’innovation et des outils financiers en évolution, le staking offre un moyen dynamique de gérer ses actifs. Il fournit aux individus un moyen de contribuer activement aux réseaux blockchain et de récolter les bénéfices de leur implication. En adoptant le staking comme une vraie stratégie financière, les investisseurs peuvent accumuler de la richesse et être plus résilients envers les changements économiques.

L’Over-Leverage : attention aux fausses garanties !

Dans le staking, il est primordial de faire preuve de prudence et de précaution en ce qui concerne l’utilisation des garanties. Il faut d’éviter les solutions de staking qui sont liées à des protocoles de prêt surcollatéralisés (over-collateralized lending protocols). Cela permet d’éviter le scénario où la garantie mise en gage pour sécuriser un actif est, en fait, l’actif lui-même. Une telle situation peut donner lieu à un surendettement, potentiellement à l’origine de liquidations massives, de pertes financières et de faillites.

Opter pour des solutions de staking qui privilégient l’indépendance de la garantie de l’actif sous-jacent est une bonne chose. Cette solution peut améliorer considérablement la sécurité et la stabilité de vos investissements. En maintenant une distinction claire entre la garantie et les actifs qu’elle est censée sécuriser, les stakers peuvent réduire le risque de pertes.

Les pools de staking

S’aventurer dans les pools de staking peut être une bonne solution pour maximiser ses rendements. Mais attention, elles présentent plusieurs risques.

Les plateformes comme Lido et Rocketpool offrent une alternative innovante, permettant aux individus de devenir des opérateurs de nœuds avec beaucoup moins de barrières à l’entrée. Cela démocratise le processus de staking, permettant à un public plus large de participer à la validation du réseau (on parle aussi de Liquid staking). Par exemple, il ne faut que 8 ETH pour devenir un opérateur de nœud sur Rocket Pool (la plateforme s’appuie sur un système de smart contract pour remplir le reste du pool). C’est beaucoup plus accessible qu’avec l’approche traditionnelle d’Ethereum, où 32 ETH sont nécessaires pour être validateur (et qui exige également des compétences techniques et une infrastructure).

Mais si ces pools de staking se démocratisent de plus en plus, il est essentiel de les aborder avec leurs risques. L’un des principaux est le slashing, un scénario dans lequel un validateur est pénalisé par le réseau à cause d’une erreur ou d’un dysfonctionnement. Un autre risque est la volatilité de l’actif sous-jacent. Dans Rocket Pool par exemple, les garanties sont détenues en $RPL, ce qui expose les stakers à la volatilité de ce token.

Les boucles de farming

Depuis l’explosion de la DeFi en 2019, les boucles de farming deviennent de plus en plus populaires. En déplaçant stratégiquement les actifs entre différents protocoles de staking, les utilisateurs peuvent multiplier leurs gains.

Cependant, il est crucial d’aborder cette stratégie avec une grande prudence, surtout si vous êtes nouveau dans le staking. Le farming implique un niveau de risque plus élevé en raison du levier qu’il utilise. S’il peut amplifier significativement les rendements, il augmente également la possibilité d’une liquidation complète en cas d’erreur de calcul ou de baisse du marché.

On parle aussi d’impermanente loss dans la DeFi, un risque financier qui peut survenir lorsqu’un investisseur fournit des liquidités à un automated market maker (AMM). Ce type de risque est dû aux variations de prix sur le marché et à la manière dont ces teneurs de marchés automatisés sont conçues.

Pour les débutants, il est conseillé de commencer par une allocation prudente de ses actifs. C’est une garantie que même en cas d’imprévus ou de volatilité sur le marché, votre portefeuille d’investissement global reste protégé.


Source : Lido, Rocketpool


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram