
La saga du rachat de Twitter par Elon Musk continue. S’il semble désormais presque acté que le milliardaire va faire l’acquisition du réseau social, voyons ce que cela pourrait changer. Nous reviendrons aussi sur l’impact que pourrait avoir la nouvelle sur le marché crypto et plus particulièrement sur les mèmes tokens !
La lutte contre les bots et les faux comptes érigée en priorité absolue !
Lors d’une conférence TED en avril dernier, à l’époque ou il était déjà question du rachat de Twitter, Musk déclarait ses intentions sur les robots spammeurs :
Une priorité absolue que j’aurais serait d’éliminer les spams et les armées de robots qui sont sur Twitter. Ils rendent le produit bien pire. Si j’avais un Dogecoin pour chaque arnaque en crypto-monnaie que je voyais, nous aurions 100 milliards de Dogecoin.
La problématique des bots est d’ailleurs celle qui a fait capoter les premières négociations entre Twitter et Elon Musk.
Retour de Donald Trump sur Twitter ?
L’autre axe principal pour Musk concerne la liberté d’expression. Sur ce point, l’homme d’affaire a toujours été le défenseur d’une liberté d’expression quasi totale. Comme il le déclarait en avril dernier :
J’espère que même mes pires critiques restent sur Twitter, car c’est ce que signifie la liberté d’expression.
La prise de pouvoir de Musk sur Twitter pourrait donc également se traduire par un retour de l’ancien président Donald Trump sur les serveurs de l’oiseau bleu. Pour rappel, Trump avait été banni de Twitter en janvier 2021 suite à l’émeute au Capitole.
Un élément validé par un tweet du 13 mai dans lequel Musk estimait que Trump ne devrait probablement pas se représenter à la présidence, car il était source de divisions, mais qu’il estimait qu’il devrait être réactivé sur Twitter.
Twitter, bientôt payant ?
C’est une rumeur qui a enflé suite aux premières discussions entre le milliardaire américain et le réseau social à l’oiseau bleu. S’il avait été question de facturer 0,1 DOGE par tweet ou retweet, Musk a lui-même annoncé que cette idée était irréalisable.
La possibilité d’ajouter des pourboires aux créateurs de contenu pourrait quant à elle se matérialiser plus concrètement avec l’arrivée de Musk. Ouvrant alors de nouvelles perspectives et de nouveaux débouchés pour les actifs numériques. Sur ce point, certains projets comme le Dogecoin pourraient être favorisés.
L’arrivée d’Elon Musk pourrait aussi se traduire par la publication de l’algorithme de Twitter. Le milliardaire américain avait d’ailleurs publié un sondage à ce sujet. Pour 82 % des répondants, la proposition était tranchée par un “Oui”. Si les modalités exactes ne sont pas connues, cela pourrait prendre la forme d’un logiciel ouvert au public et au sein duquel les utilisateurs pourraient lire le code, l’utiliser pour leurs applications et faire des suggestions pour améliorer son fonctionnement.
D’autres ajouts pourraient aussi voir le jour comme le bouton d’édition ou encore la possibilité de poster des tweets longs. Sur ce dernier point, les équipes Twitter
Un effet positif généralisé sur le marché crypto et les mèmes tokens ?
On le sait, Elon Musk est plutôt cryptophile et fan de certains mèmes tokens. Il a d’ailleurs souvent fait la pluie autour des deux principaux projets de cette catégorie : le Dogecoin et le Shiba Inu. Sur le marché des actifs numériques, l’influence de Musk est colossale. Y compris sur les plus gros projets. Il y a quelques mois, le PDG de l’entreprise Tesla avait simplement ajouté #bitcoin à sa biographie Twitter. Cette simple action avait permis à la mère des cryptomonnaies de grimper de près de 10 % en quelques minutes.
Rappelons que Twitter est l’un des outils de communication favoris des amateurs d’actifs numériques. Selon la plateforme BitInfoCharts, le réseau social reçoit d’ailleurs plus de 120 000 tweets par jours sur le Bitcoin.
Néanmoins, difficile d’affirmer que la prise de pouvoir de Musk sur l’entreprise Twitter puisse se traduire comme un élément positif pour l’ensemble du marché des mèmes tokens. Si certains projets pourraient tirer leur épingle du jeu, il semble difficile à croire que tous les mèmes tokens puissent en profiter.
Quoi qu’il en soit, ce rachat pourrait permettre à certains projets de prendre un peu plus de lumière. Nous pensons notamment au projet Tamadoge et son mème token TAMA. Ce projet permet aux utilisateurs d’élever une créature virtuelle et de la faire progresser au sein d’un métavers en affrontant d’autres utilisateurs.