Accueil Une commissaire de la SEC désapprouve le rejet de l’ETF Bitcoin déposé par les Winklevoss
Régulation, Toute l'actualité

Une commissaire de la SEC désapprouve le rejet de l’ETF Bitcoin déposé par les Winklevoss

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hester Peirce, commissaire à la Securities and Exchange Commission des États-Unis, a montré son désaccord concernant la récente décision prise par la SEC de ne pas autoriser un fonds négocié en bourse (ETF) pour le Bitcoin.

 

Jeudi, les jumeaux Winklevoss ont essuyé un refus de la part de la SEC concernant leur demande d’ETF Bitcoin. En réalité, il s’agit d’un second refus pour les Winklevoss, la permission de mettre en place un ETF Bitcoin a été demandée initialement en 2016 par les jumeaux et une première réponse négative avait été donnée par la SEC en mars 2017.

Cependant, pour une des 5 commissaires de l’agence de régulation, Hester Peirce, la SEC aurait fait une erreur en interdisant l’ETF Bitcoin des Winklevoss. Elle a déclaré le 26 juillet 2018 dans un communiqué officiel :

“Je désapprouve respectueusement l’ordonnance de la Commission qui rejette l’inscription et la négociation des actions de la fiducie Winklevoss Bitcoin sur Bats BZX Exchange.”

Mme Peirce a ensuite montré son inquiétude concernant la protection des investisseurs et a expliqué qu’un ETF permettrait de mieux les protéger et non l’inverse  :

“En outre, je suis préoccupée par le fait que l’approche de la Commission compromet la protection des investisseurs en empêchant une plus grande institutionnalisation du marché du bitcoin. Un ETF basé sur bitcoin offrirait aux investisseurs une exposition indirecte grâce à un produit négocié sur un marché réglementé de titres.”

Elle a aussi ajouté que la SEC n’avait pas pour mission d’évaluer la probabilité de réussite du bitcoin :

Le bitcoin est un phénomène nouveau et sa viabilité à long terme est incertaine. Cependant, le Conseil n’est pas bien placé pour évaluer la probabilité de réussite, pour Bitcoin ou pour tout autre actif.

Enfin, Mme Peirce a conclu en dénonçant le rôle de ‘gardien de l’innovation’ que s’auto-attribuait la SEC en prenant cette décision :

“Je rejette le rôle de gardien de l’innovation – un rôle très différent de notre mission de protection des investisseurs, de promotion de la formation de capital et de facilitation de marchés équitables, ordonnés et efficaces. En conséquence, je suis contre.”

> Spencer Bogart : “Le Bitcoin pourrait s’enflammer à tout moment”

> USA : La SEC reporte sa décision pour 5 ETFs Bitcoin à septembre 2018

> PDG MasterCard : “Les crypto-monnaies sont de la camelote”

C’est quoi un ETF/FNB ? Il s’agit d’un fonds indiciel permettant d’investir sur des produits financiers répercutant à la baisse et à la hausse la performance d’indices boursiers. Plus simple et accessible, les investisseurs sont en mesure de se procurer un seul titre coté plutôt que des dizaines d’actions. En outre, les investisseurs possèdent réellement les devises sur lesquelles ils misent contrairement aux contrats à terme et les frais de gestion sont bien moins élevés.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram