
Arbitrum a un don pour s’attirer les foudres de sa communauté. Une nouvelle proposition vient de tomber. Elle demande à la Fondation Arbitrum de procéder à la restitution de 700 millions de tokens ARB après le contrecoup de la dernière fois. Rendez-vous dès le 14 avril pour connaître le résultat des votes.
Une énième proposition mettant la fondation Arbitrum en mauvaise posture
La communauté Arbitrum est à l’origine d’une nouvelle proposition qui demande la restitution de 700 millions de tokens ARB à la Fondation Arbitrum au profit de sa trésorerie DAO. Cette décision intervient à la suite du transfert de fonds le mois dernier par la Fondation Arbitrum sans demander l’approbation de la communauté.
La fondation s’est vu attribuer unilatéralement 750 millions de dollars de tokens du DAO qui n’ont pas été approuvés par les détenteurs de tokens de gouvernance. Tous les fonds doivent être restitués jusqu’à ce qu’ils aient été correctement alloués par le DAO et le DAO uniquement.
Dans cette proposition, la fondation devra d’abord rendre tous les tokens ARB avant d’effectuer à son plan budgétaire. C’est pourquoi un membre de la communauté a déclaré :
Restituer les 700 millions de dollars ARB injustement alloués à la Fondation par le DAO. Ce qui s’est passé avec l’AIP-1 était un abus évident du pouvoir du DAO sur les ressources de trésorerie. Il s’agit d’un geste symbolique pour démontrer que les détenteurs de la gouvernance contrôlent en définitive le DAO, et non le fournisseur de services Arbitrum ni la Fondation. Ce n’est qu’après cela que nous pourrons aller de l’avant avec les propositions budgétaires.
La fin du vote est prévue pour le 14 avril. Au moment de la rédaction, 48,74 % des électeurs ont soutenu la proposition, 49,58 % s’y sont opposés et 1,68 % se sont abstenus.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le contexte du désaccord entre la Fondation Arbitrum et sa communauté
Le différend entre la fondation Arbitrum et sa communauté a débuté à la fin du mois dernier, à la suite de la soumission de la première proposition de gouvernance de la fondation (AIP-1). En effet, celle-ci faisait un appel au financement de ses opérations à hauteur de 750 millions de tokens ARB pour une valeur estimée à près d’un milliard de dollars.
Plusieurs réactions négatives des membres de la communauté ont suivi, ce qui a conduit la fondation à faire des révélations dans un message du forum le 2 avril. D’après sa déclaration, l’AIP-1 était une ratification et non une proposition. De plus, certains tokens avaient déjà été vendus en échange de stablecoins.
Pour justifier l’échec de sa première proposition de gouvernance, la fondation a insisté sur le fait que celle-ci comportait des problèmes de communication et de la mauvaise clarification des décisions. La Fondation Arbitrum a dévoilé de nouvelles propositions de gouvernance dans une publication de quelques jours plus tard. Histoire de rétablir le dialogue communautaire.
Les nouvelles propositions incluent AIP-1.1 et AIP-1.2. La première qui s’occupe d’un calendrier de verrouillage de contrat intelligent, des dépenses, du budget et de la transparence. La seconde, qui gère les modifications des documents fondateurs actuels et réduit le plafond de proposition de 5 millions de tokens ARB à 1 million d’ARB pour une meilleure accessibilité de la gouvernance.
Pourtant, ces efforts n’ont pas apporté de solutions concrètes aux problèmes avec les détenteurs de tokens ARB.
Source : Arbitrum
Sur le même sujet :
- Arbitrum (ARB) – Présentation du projet
- Arbitrum (ARB) intègre le Top 40 des cryptomonnaies !
- zkSync Era : un airdrop de tokens à venir comme pour Arbitrum ?