
La société CPIC Investment Management bénéficie du soutien du gouvernement chinois dans le cadre du lancement de deux fonds cryptos liés à l’investissement et au staking. Avec cette initiative, la Chine apparaît donc comme une nation plus optimiste pour le futur de l’industrie crypto contrairement aux idées reçues.
Les objectifs de ces nouveaux fonds cryptos
Le 3 avril, 36Kr, une agence de presse locale axée sur la technologie rapporte que CPIC Investment Management, une filiale de China Pacific Insurance (CPI), lance deux fonds cryptos en collaboration avec la société d’investissement Waterdrip Capital.
With the implementation of incentive policies related to virtual assets by the Hong Kong government, CPIC Investment Management (HK) Company Limited and Waterdrip Capital jointly launched a digital asset fund.https://t.co/OeyulJNbo6
— Waterdrip Capital (@waterdripfund) April 3, 2023
En deuxième position après la People’s Insurance Company of China, CPI fait partie des plus grandes compagnies d’assurance de biens en Chine continentale. De plus, la compagnie est détenue par le gouvernement central de Chine, le gouvernement municipal de Shanghai et China Securities Finance.
Les nouveaux fonds cryptos incluent :
- Le premier : Pacific Waterdrip Digital Asset Fund I, un fonds de capital-risque qui se concentrera sur les investissements dans les projets de blockchain à un stade précoce.
- Le deuxième : Pacific Waterdrip Digital Asset Fund II, qui va gérer les actifs numériques proof-of-stake.
Selon le rapport, les investisseurs institutionnels à l’instar des family offices et les investisseurs individuels fortunés constituent le principal groupe cible des nouveaux fonds cryptos.
Fondé en 2017, Waterdrip est avant tout une institution d’investissement mondiale qui apporte son soutien à des startups cryptos ainsi que des projets prometteurs axés sur la blockchain.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La situation de la crypto en Chine laisse à désirer
En Chine, Waterdrip est surtout connu pour son appui dans l’industrie du mining crypto ses investissements dans des projets tels que le réseau Web3 décentralisé Peaq basé sur Polkadot. Si Waterdrip a déjà annoncé ce lancement de fonds cryptos sur son compte Twitter, CoinTelegraph rapporte que le CPIC ne souhaite pas encore s’exprimer sur le sujet.
Ce lancement de fonds survient alors que le gouvernement de Hong Kong s’engage de plus en plus dans le développement d’une infrastructure locale de crypto-monnaies. Cependant, les autorités locales souhaitent marquer la distinction entre cette approche de réglementation de l’industrie crypto et l’interdiction de la crypto en Chine appliquée en 2021.
Dans le contexte de la politique du gouvernement de Hong Kong visant à promouvoir vigoureusement le développement de l’industrie des actifs virtuels, China Pacific Insurance Investment Management (Hong Kong) Co., Ltd. et Waterdrop Capital ont lancé conjointement deux fonds d’actifs numériques pour fournir aux investisseurs des actifs numériques qui sont conformes à la loi et se concentrent sur les produits de fonds de contrôle des risques.
Il y a quelques temps, des rapports en ligne indiquaient que des banques publiques manifestent de plus en plus de l’intérêt pour certaines entreprises cryptos basées à Hong Kong.
Source : 36Kr
Sur le même sujet :
- Ce fonds hongkongais compte rassembler 100 millions $ pour investir dans le Web3
- Signum Digital obtient l’autorisation pour la vente de security tokens à Hong Kong
- Hong Kong présente son nouveau régime de licence pour les exchanges de cryptomonnaies