
La justice américaine a annoncé que Gary James Harmon, 31 ans, originaire de l’Ohio, est condamné à 4 ans et 3 mois de prison pour avoir volé 712 Bitcoins à son frère. En janvier, Gary James Harmon a plaidé coupable devant les chefs d’accusation de fraude électronique et d’entrave à la justice.
Les magouilles avec les actifs cryptos, une affaire de famille
Les 712 Bitcoins en question, d’une valeur actuelle de plus de 21 millions de dollars, ont été dérobés par Gary James Harmon à son frère, après l’arrestation de ce dernier en 2020. D’après le ministère de la Justice, ces fonds ne valaient que 4,8 millions de dollars, à l’époque des faits.
Pour mieux vous replacer dans le contexte, Larry Dean Harmon a été arrêté en février 2020, pour avoir exploité le mixeur de crypto monnaie Helix entre 2014 et 2017. Ce service de blanchiment d’argent du darknet, lui aurait permis de blanchir plus de 350 000 Bitcoins. Cette actualité crypto a défrayé les chroniques il y a quelques années.
En 2021, Larry Dean Harmon a plaidé coupable de complot de blanchiment d’argent et de transmission irrégulière d’argent. En plus de la peine de prison dont il a écopé, Larry Dean Harmon est également frappé d’une pénalité de 60 millions de dollars par le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN). C’est la toute première sanction financière infligée à un mixeur de Bitcoins dans l’histoire des actifs financiers.
Gary James Harmon passe à côté du pactole
De nombreux biens personnels ont été saisis par la justice dans le cadre des poursuites. Parmi eux figure un “dispositif de stockage de crypto monnaie” qui était initialement inaccessible en raison de certaines fonctionnalités de sécurité.
Gary James a pu s’envoyer en douce 712 Bitcoins sur l’appareil en recréant des portefeuilles bitcoins avec les informations d’identification de son frère. Gary James a ensuite continué à blanchir les actifs en envoyant les Bitcoins fraîchement prélevés vers deux autres mixeurs.
Les manœuvres frauduleuses de Gary James lui avaient permis d’accumuler 17,4 millions de Dogecoin, 647 bitcoins et 2 Ethereum, dont la valeur avoisine les 20 millions de dollars. Bien entendu, l’accusé a consenti à rendre tous ces actifs cryptographiques.
Man Sentenced for Stealing Over 712 Bitcoin Subject to Forfeiture https://t.co/di1bWuLBNg
— Criminal Division (@DOJCrimDiv) April 28, 2023
Le gouvernement US impitoyable face aux mixeurs d’actifs cryptographiques
Le gouvernement US s’attaque durement aux mixeurs de Bitcoin, bien que ceux-ci soient considérés par leurs utilisateurs comme des outils nécessaires au maintien de la confidentialité des transactions en crypto-monnaies. Pour le gouvernement, ces services sont sources de financement pour les pirates informatiques et d’autres acteurs malveillants.
En effet, les mixeurs d’actifs cryptos masquent la source et la destination des fonds à travers les transactions qui sont opérées. Rappelons que l’été dernier, le département du Trésor américain a annoncé des sanctions à l’encontre du mixeur Tornado Cash, interdisant essentiellement aux citoyens américains de l’utiliser.
Le Coin Center, organisme à but non lucratif spécialisé dans la politique en matière de cryptomonnaie, poursuit actuellement le département du Trésor pour abus de pouvoir.
Bien que son procès soit en cours, un tribunal néerlandais a récemment annoncé qu’un développeur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, pourrait être libéré sous caution après neuf mois de détention. M. Pertsev a pris acte de sa liberté sur Twitter vendredi.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Hack crypto : Le groupe nord-coréen Lazarus, champion du monde !
- Bitcoin Mixer : Un moyen efficace de vous protéger contre les vols de cryptomonnaies
- Corée du Sud : le pays lutte contre les vols de cryptos et les cyber-crimes en Corée du Nord