ActualitésMinage

Le conflit entre les cofondateurs de Bitmain prend de l’ampleur

Le milliardaire Jihan Wu, cofondateur et ex-dirigeant de Bitmain, vient d’évincer son partenaire Micree Zhan Ketuan de l’entreprise.

 

En 2013, Jihan Wu et Micree Zhan Ketuan ont cofondé Bitmain. Aujourd’hui, la société chinoise s’est imposée comme le plus grand fabricant d’ASICs – des machines pour miner de la crypto-monnaie – de la planète.

Alors que les premières tensions entre les deux cofondateurs semblent avoir démarré à l’automne 2018 suite à la chute des cours des actifs numériques, on apprend que Wu a récemment annoncé la démission de Zhan Ketuan.

Selon une note interne obtenue par Bloomberg, Wu a ordonné aux employés de Bitmain de ne plus suivre les directives de Zhan Ketuan. Il a également menacé de poursuivre pénalement ceux qui continueraient à communiquer avec lui.

En janvier 2019, après avoir dirigé Bitmain durant de longues années, les deux hommes ont finalement laissé leur place à Wang Haichao, qui occupait le poste de directeur de l’ingénierie produit.

Le prospectus d’introduction en bourse déposé par Bitman l’année dernière sur le Hong Kong Stock Exchange indique que Wu et Zhan Ketuan détiennent respectivement 21% et 37% de parts dans la compagnie.

Zhan Ketuan aurait déjà commencé à contacter des avocats dans le but d’intenter une action en justice contre Bitmain, rapporte un média local.

Suite à l’expiration de sa demande sur le HKSE, Bitmain envisagerait désormais d’effectuer une IPO sur une bourse américaine. Son rival Canaan vient de déposer une application aux États-Unis.

Cet été, Wu a créé Matrixport, une nouvelle startup qui offrira une plateforme de trading, prêt et conservation pour les crypto-monnaies.

> Le chinois Bitmain inaugure sa nouvelle ferme minière au Texas

> Le cofondateur de Bitmain pessimiste sur le prochain halving de Bitcoin

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*