Accueil La Chine dévoile Conflux, une Crypto à la croisée de chemins
Toute l'actualité

La Chine dévoile Conflux, une Crypto à la croisée de chemins

Marc-Antoine Caen Poletti
conflux cfx crypto monnaie chinoise

La Chine n'a pas dit son dernier mot dans le domaine de la blockchain !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Encore méconnue en Europe, la blockchain Conflux n’est pas simplement liée à la spécificité chinoise. Cette DAG a les atouts nécessaires pour s’imposer parmi les layer 1 les plus prometteurs de ces prochaines années. En livrant sa roadmap pour 2022, Conflux emprunte le chemin de l’accélération. Grâce à un espace EVM, la plupart des applications codées sur Ethereum pourront s’y installer. Après un rallye haussier du CFX le week-end dernier, il est temps de s’attarder sur un des plus sérieux outsiders.

 

  • L’architecture de Conflux
  • Une cryptomonnaie encore sous-évaluée
  • 2022, l’année de la consécration ?

Conflux Network, un layer 1 pour les DeFi de demain

Lancée en 2018, la Fondation Conflux a effectué un travail acharné pour dépasser les limitations des blockchains actuelles, en particulier Ethereum. Il fallait répondre aux besoins de demain dans la finance décentralisée, le gaming et le métaverse. Issue de ces recherches, Conflux Network est une blockchain en Proof Of Work encore récente puisque son token le CFX a été listé uniquement fin 2020.  Son architecture en DAG (Directed Acyclic Graph)  Tree Graph lui permet une scalabilité à toute épreuve.

Si le DAG est utilisé aussi par Avalanche ou Fantom, la présence du Proof Of Work permet une sécurisation et une décentralisation qui manque à ses concurrentes. Le réseau Conflux est capable de 3000 et 6000 transactions par secondes. De plus, son système multi-chaîne permet aux applications d’utiliser seulement une partie de la blockchain leurs besoins. En dehors de ces aspects techniques, Conflux a le soutien de la Chine, ce qui en fait le seul réseau DeFi légal sur le territoire.

cryptonaute twitter

Quelle perspective pour le CFX ?

Une fois énoncées ces qualités, il est étonnant de voir Conflux avec une si faible capitalisation. Avec 187 millions de dollars, cela la place à à 280ème place dans le classement des cryptomonnaies, loin derrière beaucoup d’autres outsiders avec les mêmes ambitions. En fait, Conflux pâtit pour l’instant de deux caractéristiques qu’on lui reproche souvent. Comme pour toutes les blockchains avec des frais de transactions très faibles, elle est inflationniste. En effet, il faut néanmoins rémunérer les mineurs.

De plus, ses liens assez complexes avec la Chine rendent le marketing assez difficile. Ainsi la poussée haussière de septembre était liée à la publication d’un article qui officialisait le lien entre Conflux et le gouvernement chinois, article très vite retiré. Si la Chine ne cite en réalité jamais Conflux, la blockchain est derrière un certain nombre d’initiatives chinoises. Ainsi, elle pilote un stablecoin offshore dans une zone de libre échange à Shangaï afin de stimuler les paiements transfrontaliers. En réalité, le lien avec la Chine pourrait être un énorme avantage dans les années à venir. Si la Chine se méfie des cryptomonnaies et de leur décentralisation, elle est très favorable à la technologie blockchain.

Malgré un ATH à 1,54 dollars en avril, le CFX peine à bénéficier des poussées haussières du marché crypto de l’été et de l’automne dernier. Peut-être que la poussée du week-end dernier qui lui a permis d’augmenter son cours de plus de 30% est un signe du destin de Conflux cette année. La nouvelle roadmap annonce en effet dès changements qui pourraient donner un coup de projecteur sur ce bolide.

 

Une roadmap ? Non, un cheval de guerre

La communauté de Conflux attendait avec impatience un changement de stratégie. En effet, beaucoup de petits investisseurs ayant misé sur Conflux lors des deux hausses désespèrent de voir le token enfermé autour des 0,1/0,2 dollars. Cependant, la roadmap livrée il y a une dizaine de jours laisse présager un intérêt grandissant de la part des investisseurs.

Le changement de wallet sera en ce sens le tournant de Conflux. Alors que Conflux Portal, un fork de Metamask, le premier wallet fonctionnait sur le réseau propre de Conflux qui utilisait une norme de token spécifique, le nouveau wallet Fluent va changer la donne puisqu’il permettra de passer du réseau Conflux natif à un EVM space qui sera présent sur Conflux.  Cet EVM space intégrera pleinement les protocoles de tokens ERC 20. Les applications déployées sur Ethereum ou les autres blockchains EVM pourront grâce à lui s’installer directement sur Conflux. En fait, le Wallet Fluent est un wallet HD (Hiérarchique et Déterministe). Il peut ainsi générer à partir d’une seule source les clés des deux espaces. Un bridge sera intégré à Fluent pour qu’il soit possible de transférer directement les tokens entre les deux espaces.

Conflux, Un réseau en phase d’expansion ?

Cette nouveauté va largement dynamiser la DeFi sur ce réseau qui est assez calme jusqu’à présent. De plus, un hardfork permettra dès les prochaines semaines de transformer l’architecture de Conflux. Le Proof Of Work pur laissera place à une architecture hybride en Proof Of Woork/Proof Of Stake. Enfin, l’équipe a annoncé que de nouveaux listings et collaborations arrivent, ce qui va sans doute dynamiser le cours et l’activité autour du réseau.

Encore sous médiatisée en 2021, la blockchain Conflux doit être suivie avec attention dans les prochains mois. Sa scalabilité alliée à une sécurisation qui fait défaut aux blockchains ayant tout misé sur le Proof Of Stake et ses variantes lui permet de répondre aux exigences des protocoles de plus en plus complexes dans la finance décentralisée et le gaming. Son EVM space sera sans doute l’ultime innovation qui changera la donne dans les prochains mois.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram