Accueil Conjoncture éco : Menace ou opportunité pour le marché crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Conjoncture éco : Menace ou opportunité pour le marché crypto ?

Charles Ledoux
conjoncture-économique-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le contexte de la crise bancaire qui frappe les États-Unis, le marché crypto s’est retrouvé, lui aussi, en première ligne. S’il s’agit d’un marché à risque, peu enclin à digérer l’incertitude, certains considèrent que les cryptos pourraient quand même tirer leur épingle du jeu si la crise venait à se maintenir.

Bitcoin et le marché crypto rebondissent après la faillite de SVB !

Il y a deux semaines, les acteurs économiques du monde entier avaient les yeux rivés sur la Silicon Valley Bank qui venait d’annoncer sa faillite. Exposée à la banque avec 3,3 milliards de dollars en réserve, Circle, l’émetteur du stablecoin USDC a tremblé pendant de longues heures. La nouvelle ayant rapidement fait le tour du globe, de nombreux holders du tokens ont alors massivement vendu l’USDC. Créant un dépeg qui a poussé le stablecoin à 0,90 $.

Rapidement, le régulateur américain a indiqué que l’ensemble des fonds des déposants seraient couverts. Un élément décisif pour le repeg de l’USDC et à l’origine d’un fort pump sur le marché des actifs numériques. Depuis, c’est le calme plat sur le marché des actions tandis que le marché crypto connaît l’euphorie. Le graphique suivant, tiré de la plateforme Coinmarketcap, reprend l’évolution du cours du Bitcoin sur les 30 derniers jours :

Bitcoin et le marché crypto rebondissent après la faillite de SVB !

D’abord inquiété par les conséquences de l’annonce de la faillite de la banque SVB (point bas sur le graphique), Bitcoin est rapidement reparti à la hausse. Au point de désormais venir s’approcher de la barre symbolique des 30 000 dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Bitcoin, peut-il tirer l’ensemble du marché crypto ?

Pour Bitcoin, il semble clair que la situation actuelle ressemble à une très belle opportunité. Si l’on s’en tient aux 15 derniers jours, la mère des cryptomonnaies est peut-être celle qui s’en sort le mieux. Au point de voir sa dominance retrouver des niveaux plus atteints depuis juin dernier. Si l’échantillon est encore bien trop maigre pour tirer des conclusions définitives, une hausse de la Bitcoin dominance précède souvent une altseason. Sur les deux dernières années, ce cas de figure d’une Bitcoin dominance proche des 48 % s’est produit à 3 reprises. À chaque fois, les altcoins ont réussi à sur-performer Bitcoin dans les semaines ou les mois qui ont suivi.

Finalement, l’effondrement de la Silicon Valley Bank pourrait avoir marqué un vrai tournant pour Bitcoin et l’ensemble du marché crypto. Le tournant de l’indépendance. Car le marché a souvent été cantonné à un miroir des risques et des opportunités qu’offrait le marché des actions. Pour la première fois, le marché crypto pourrait suivre son propre cheminement.

Néanmoins, si l’on peut considérer que la conjoncture actuelle peut représenter une opportunité pour le marché crypto, difficile d’estimer qu’une puissante crise puisse pousser le marché vers les sommets. Un élément que ne partage pas qui a récemment estimé que Bitcoin pourrait valoir plus d’un million de dollars d’ici 3 mois. Une prévision basée sur un scénario de très grande crise.


Source : Coinmarketcap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram