
Dans le contexte de la crise bancaire qui frappe les États-Unis, le marché crypto s’est retrouvé, lui aussi, en première ligne. S’il s’agit d’un marché à risque, peu enclin à digérer l’incertitude, certains considèrent que les cryptos pourraient quand même tirer leur épingle du jeu si la crise venait à se maintenir.
Bitcoin et le marché crypto rebondissent après la faillite de SVB !
Il y a deux semaines, les acteurs économiques du monde entier avaient les yeux rivés sur la Silicon Valley Bank qui venait d’annoncer sa faillite. Exposée à la banque avec 3,3 milliards de dollars en réserve, Circle, l’émetteur du stablecoin USDC a tremblé pendant de longues heures. La nouvelle ayant rapidement fait le tour du globe, de nombreux holders du tokens ont alors massivement vendu l’USDC. Créant un dépeg qui a poussé le stablecoin à 0,90 $.
Rapidement, le régulateur américain a indiqué que l’ensemble des fonds des déposants seraient couverts. Un élément décisif pour le repeg de l’USDC et à l’origine d’un fort pump sur le marché des actifs numériques. Depuis, c’est le calme plat sur le marché des actions tandis que le marché crypto connaît l’euphorie. Le graphique suivant, tiré de la plateforme Coinmarketcap, reprend l’évolution du cours du Bitcoin sur les 30 derniers jours :
D’abord inquiété par les conséquences de l’annonce de la faillite de la banque SVB (point bas sur le graphique), Bitcoin est rapidement reparti à la hausse. Au point de désormais venir s’approcher de la barre symbolique des 30 000 dollars.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Bitcoin, peut-il tirer l’ensemble du marché crypto ?
Pour Bitcoin, il semble clair que la situation actuelle ressemble à une très belle opportunité. Si l’on s’en tient aux 15 derniers jours, la mère des cryptomonnaies est peut-être celle qui s’en sort le mieux. Au point de voir sa dominance retrouver des niveaux plus atteints depuis juin dernier. Si l’échantillon est encore bien trop maigre pour tirer des conclusions définitives, une hausse de la Bitcoin dominance précède souvent une altseason. Sur les deux dernières années, ce cas de figure d’une Bitcoin dominance proche des 48 % s’est produit à 3 reprises. À chaque fois, les altcoins ont réussi à sur-performer Bitcoin dans les semaines ou les mois qui ont suivi.
Finalement, l’effondrement de la Silicon Valley Bank pourrait avoir marqué un vrai tournant pour Bitcoin et l’ensemble du marché crypto. Le tournant de l’indépendance. Car le marché a souvent été cantonné à un miroir des risques et des opportunités qu’offrait le marché des actions. Pour la première fois, le marché crypto pourrait suivre son propre cheminement.
Néanmoins, si l’on peut considérer que la conjoncture actuelle peut représenter une opportunité pour le marché crypto, difficile d’estimer qu’une puissante crise puisse pousser le marché vers les sommets. Un élément que ne partage pas qui a récemment estimé que Bitcoin pourrait valoir plus d’un million de dollars d’ici 3 mois. Une prévision basée sur un scénario de très grande crise.
Source : Coinmarketcap
Sur le même sujet :
- Peut-on encore parler de corrélation entre le marché crypto et celui des actions ?
- HSBC rachète la branche britannique de SVB pour 1 livre sterling !
- La Bitcoin dominance au plus haut depuis juillet 2022 !