Accueil Le Conseil de l’UE approuve MiCA et TFR : mauvaise nouvelle pour les crypto-monnaies ?
Régulation, Toute l'actualité

Le Conseil de l’UE approuve MiCA et TFR : mauvaise nouvelle pour les crypto-monnaies ?

conseil-ue-mica-tfr
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’industrie des crypto-monnaies se retrouve dans le viseur de tous les législateurs régulateurs des pays du monde aujourd’hui. Les nombreuses crises financières provoquées par le secteur depuis quelques années n’ont pas manqué d’attirer l’attention des législateurs qui ne cessent d’appeler à une réglementation plus stricte de l’industrie.

Des appels qui ont visiblement eu un effet au sein de l’Union Européenne puisqu’elle est en phase de devenir la première zone économique à imposer des règles strictes sur le secteur crypto.

Vote de nouvelles lois visant à mieux contrôler l’industrie crypto

Dans la matinée de ce jeudi 20 avril, les législateurs de l’Union Européenne (UE) ont voté à 517 contre 38 avec 18 abstentions, en faveur de la loi MiCA. Ils ont donc donné leur accord pour la création d’un nouveau régime de licence à appliquer au secteur de la crypto-monnaie.

Ce vote fait effectivement de l’UE, la première grande juridiction au monde à introduire une loi complète sur les cryptos.

Cependant, l’intervention des législateurs ne s’arrête pas seulement à ce niveau. Le Parlement européen a enchaîné en votant successivement et à 529 contre 29 avec 14 abstentions, en faveur d’une loi distincte qui s’applique toujours aux crypto-monnaies.

Aussi connue sous le nom de régulation sur les transferts de fonds (Transfer of Funds Regulation, ou TFR), elle a pour but de lutter contre le blanchiment d’argent dans le secteur de la blockchain. C’est à ce titre qu’elle exige que les opérateurs de crypto-monnaies identifient explicitement les clients utilisant leurs plateformes.

Le patron de Binance, Changpeng Zhao a notamment rapidement parlé de cette nouvelle en indiquant que Binance se tiendrait prêt à obéir à ces nouvelles lois dans les 12 à 18 mois prochains.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Durcissement des régulations cryptos en UE : Quel est l’objectif des législateurs ?

Ainsi, le vote de ces deux lois fait suite à une session de débat qui s’est tenu mercredi au siège du Parlement européen. Au cours de ce débat, on a pu constater que la majorité des législateurs étaient très favorables aux projets visant à obliger les fournisseurs de portefeuilles et plateformes d’échanges de cryptos à demander une licence pour opérer dans l’Union européenne.

Plusieurs ont également suggéré d’exiger de la part des émetteurs de stablecoins dont la valeur s’associe à la valeur d’autres actifs, le maintien de réserves suffisantes pour pallier toutes difficultés.

Dans un tweet publié sur son compte officiel Twitter, Mairead McGuinness, membre de la Commission européenne, a qualifié le vote de “première mondiale” en matière de régulation sur les crypto-monnaies.

Selon elles, ces nouvelles lois joueront un rôle important dans le processus de protection des individus et de la sauvegarde de la stabilité financière et de l’intégrité du marché européen.

Un point de vue partagé par l’ensemble des députés du Parlement européen selon la déclaration officielle publiée par l’organe de législation. Pour Stefan Berger, le législateur qui a mené les négociations sur la loi, ces règles offrent à l’UE la capacité de se placer en tant qu’innovateur au sein de l’économie des tokens.

De ce fait, les textes des lois votées commenceront à s’appliquer un peu plus de 12 mois après leur publication au journal officiel de l’UE. Ainsi, la loi devrait entrer en fonction en 2024.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram