
Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a recommandé aux investisseurs crypto de ne pas surveiller les prix. En revanche, il préconise de regarder la technologie que peut apporter certains actifs numérique. Voyons ensemble quels sont ses conseils pour investir sereinement dans les cryptos.
Quelques conseils pour les investisseurs de crypto-monnaies
Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a donné quelques conseils avisés aux traders qui ont le blues du crypto winter. Il nous dit que c’est une erreur de parier sur une crypto seulement pour le prix. Pour lui, le plus important est de regarder ce que la technologie peut apporter pour un actif numérique.
Le cofondateur d’Ethereum a fait cette recommandation en réaction à un tweet du 3 décembre de l’investisseur en crypto CoinMamba. Cette publication fait référence à ce que de nombreux investisseurs en crypto ressentent ces derniers temps face aux marchés incertains.
After 9 years in crypto I’m kinda exhausted. I want to move on and do something different with my life. Tired of all these scammers and fraudsters..
— CoinMamba (@coinmamba) December 3, 2022
“Après 9 ans dans la crypto, je suis un peu épuisé. Je veux passer à autre chose et faire quelque chose de différent avec ma vie. Fatigué de tous ces escrocs et fraudeurs“, a déclaré CoinMamba. En effet, l’écosystème a subi un nombre de piratages et d’escroqueries record en 2022. Cela a cassé le moral et la confiance de beaucoup d’investisseurs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des inquiétudes grandissantes depuis la chute de FTX
Le monde des cryptomonnaies est en crise depuis plusieurs semaines. En effet, l’effondrement de FTX a provoqué un choc dans le secteur. Cela a eu un effet boule neige et on peut citer entre autre le dépôt de bilan de l’échange de crypto BlockFi.
Autre mauvaise nouvelle, le piratage de Ankr. Le protocole de finance décentralisée (DeFi), qui repose sur la technologie BNB, a récemment confirmé avoir été touché par un exploit de plusieurs millions de dollars le 1er décembre. Le hacker a réussi à mint des milliards de jetons, ce qui a fait chuter le cours du token natif d’Ankr de 99,5 %.
La société de sécurité Blockchain Peckshield a recueilli des données impressionnantes. Avant décembre 2022, on dénombre plus de 2,98 milliards de dollars d’actifs numériques dérobés.
Une grande partie de cette somme provenait du piratage du pont Ronin. Ce hack a causé une perte de 625 millions de dollars d’actifs cryptos en mars dernier.
Cependant, afin d’investir le plus intelligemment possible, Buterin suggère de “s’éloigner des “cercles” de négociation et d’investissement et, au contraire, de se rapprocher de l’écosystème des technologies et des applications.”
La technologie avant le trading
Vitalik Buterin conseille de prendre du recul : “Je recommanderai d’augmenter votre distance par rapport aux cercles de trading/investissement, et de vous rapprocher de l’écosystème des technologies et des applications“.
Il insiste sur le fait de se renseigner au mieux sur les différentes technologies. “Apprenez à connaître les ZK-SNARKs. Regardez des conférences en Amérique latine, écoutez les appels de All Core Devs. Lisez les notes jusqu’à ce que vous ayez mémorisé tous les numéros EIP…” a-t-il ajouté.
D’autres figures emblématiques ont rejoint l’avis de Vitalik Buterin. C’est le cas d’Anthony Sassano. L’investisseur au plus de 200 000 followers sur Twitter a affirmé que le crypto winter est le “moment idéal pour s’éloigner de l’observation du marché et en apprendre davantage sur la technologie.” Il a également ajouté que : “le côté technologique est tellement plus excitant que les marchés de toute façon.”
Ethereum ne cesse de s’améliorer en termes de technologies
Depuis le 15 septembre dernier, le 2ᵉ actif numérique mondial est passé en Proof of Stake. Il est ainsi devenu 99 % plus écologique que lorsqu’il était en Proof of Work. Cela représente une grande avancée technologique pour le secteur crypto.
Vitalik Buterin a ensuite continué sa road map en proposant sans cesse de nouvelle mis à jour. Tout cela dans le but d’améliorer la sécurité et les performances de sa blockchain. Il vise également à renforcer la résistance à la censure et la décentralisation du réseau Ethereum.
Road map de l’Ethereum
“Être engagé pour la technologie est déjà un pivot culturel significatif et positif, par rapport à être investi pour les mouvements de prix“, a déclaré Buterin sur Twitter.
Dans une interview de novembre pour Bloomberg, Buterin a déclaré qu’on devait tous tirer leçon de la chute de FTX.
Il a qualifié l’effondrement de FTX d'”énorme tragédie“. Toutefois, il a souligné que le problème se situait au niveau humain. Pour lui, la technologie n’est pas à remettre en cause.
Pour approfondir :
- Chute de FTX : Les idées de Buterin pour rendre les exchanges plus sûrs
- Vitalik Buterin dévoile une nouvelle étape de la roadmap d’Ethereum : The Scourge