ActualitésActualités sur BlockchainBanque

ConsenSys et Ethereum aux côtés de la Société Générale pour la CBDC française

logo ethereum

Le studio Ethereum ConsenSys participera également au projet de monnaie numérique de banque centrale en France. Il fournira technologie et expertise à la filiale Forge de la Société Générale, partie prenant des expérimentations de la BdF.

En juillet, la Banque de France sélectionnait 8 entreprises pour mener des expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC ou CBDC). Parmi elle, Société Générale Forge, une startup interne de la banque.

La Banque Centrale avait déjà réalisé des tests avec Forge dans une démarche d’expérimentation d’une MDBC de gros. Dans le cadre du projet français, la Société Générale noue elle aussi des partenariats, comme avec Tezos et Nomadic Labs.

Des security tokens sur la blockchain Ethereum

Les choix techniques en matière de blockchain ne sont toutefois pas arrêtés. Ainsi, outre Tezos, Forge va conduire des tests autour de la blockchain Ethereum. La banque française vient pour cela de nouer un contrat avec ConsenSys.

L’éditeur de solutions pour Ethereum annonce en effet sa sélection pour fournir la technologie et l’expertise pour les expérimentations de monnaie numérique de banque centrale. ConsenSys précise qu’il se concentrera en particulier « sur l’émission et la gestion des CBDC, la livraison contre paiement, et l’interopérabilité entre registres ».

La banque française n’en est pas à ses premiers essais en matière de blockchain et de monnaie numérique. En 2019, elle émettait une obligation sécurisée de 100 millions d’euros. Cette année, en partenariat avec la Banque de France, une émission obligataire pour 40 millions d’euros était réalisée. Mais surtout, l’opération était réglée avec une CBDC.

ConsenSys impliqué auprès de 6 banques centrales

Pour ConsenSys, ce contrat en France est un succès de plus en matière de monnaie numérique de banque centrale. L’éditeur « s’est engagé à faire progresser le domaine des CBDC et a aidé six banques centrales dans le monde entier sur des projets de CBDC » rappelle-t-il.

Fin septembre, l’entreprise rejoignait d’ailleurs le projet Inthanon LionRock de l’Autorité Monétaire de Hong Kong. Celui-ci prévoit la conception d’un réseau de paiement transfrontalier avec la Banque de Thaïlande (BoT).

Pour la Société Générale, les expérimentations des deux dernières années visent à définir « un circuit d’émission obligataire plus efficace. » Et selon elle, la tokenisation présente d’ores et déjà de « nombreux » avantages. La banque insiste par exemple sur la « modularité du produit » financier et des délais de mise sur le marché raccourcis.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé