Le gouvernement canadien va lancer une consultation sur les crypto-monnaies, stablecoins et monnaie numérique de banques centrales. Alors quelle sont les visées du Canada en matière de cryptos ?
Le Canada durcit le ton
Le Canada poursuit sa réflexion concernant les actifs numériques. Dans une mise à jour budgétaire publiée jeudi dernier, on apprend que le gouvernement fédéral va prochainement lancer une consultation sur les crypto-monnaies, stablecoins et autres monnaies numériques de banques centrales.
Ce “Fall Economic Statement” correspond à la roadmap du gouvernement pour les mois à venir. On y trouve des sujets et thématiques comme les impôts ou encore les projections budgétaires. Fait nouveau, une section entière est consacrée à la “numérisation de l’argent“. C’est dans cette dernière qu’il est question des crypto-actifs et de leurs différentes variantes.
Le texte estime que les crypto-monnaies sont en train de transformer les systèmes financiers au Canada et ailleurs. Pour le législateur, les cadres de réglementation financière du Canada doivent donc suivre le rythme. Le texte précise :
La numérisation de la monnaie pose un défi aux institutions démocratiques du monde entier. Au cours des derniers mois, les actifs numériques et les crypto-monnaies ont été utilisés pour éviter les sanctions mondiales et financer des activités illégales, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Ainsi le gouvernement a lancé jeudi une consultation sur ces nouveaux actifs comme indique le document. Celle-ci comprend un examen législatif portant sur la stabilité et la sécurité financière, ainsi que sur d’autres aspects de la numérisation, selon le texte.
Une nouvelle fois, l’utilisation des crypto-monnaies dans le cadre d’une activité criminelle ou illégale est mis sur le devant de la scène. Le Canada avait déjà fait parler de lui plus tôt dans l’année lorsque Justin Trudeau avait invoquer “l’Emergencies Act” en réponse aux nombreuses manifestations qui paralysaient le pays. Il avait alors ordonner aux banques de geler et suspendre les comptes liés aux manifestants y compris les dons via Bitcoin.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une classe politique divisée sur le sujet des cryptos
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, avait critiqué cet été le parti d’opposition qui présentait le Bitcoin comme un moyen de lutter contre l’inflation. Il déclare à ce sujet :
Dire aux gens qu’ils peuvent se soustraire à l’inflation en investissant dans des crypto-monnaies n’est pas un leadership responsable.
Telling people they can opt out of inflation by investing in cryptocurrencies is not responsible leadership. Fighting against life-saving vaccines is not responsible leadership. Opposing the pandemic supports that saved jobs and helped families is not responsible leadership.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 13, 2022
Pour lui, les suggestions économiques de l’opposition sont imprudentes et douteuses. Cette critique de Trudeau intervient après que le Parti conservateur, la principale opposition canadienne au Parti libéral de Trudeau, ait élu le pro-bitcoin Pierre Poilievre comme nouveau chef de file.
Ce fervent partisan de la blockchain souhaite faire du Canada la Capitale Blockchain du monde. Ce dernier soutient les alternatives aux monnaies fiat comme le Bitcoin notamment pour lutter contre l’inflation. Il déclarait à ce sujet :
Le gouvernement est en train de faire couler le dollar canadien, les Canadiens devraient donc avoir la liberté d’utiliser d’autres monnaies, comme le Bitcoin.
Ce dernier possède une partie de son épargne en Bitcoin et a même fait la démonstration d’un achat via la monnaie dans un restaurant canadien. Ce défenseur des crypto-monnaies met régulièrement en cause la banque nationale du Canada. Pour lui, elle ne joue plus son rôle et ne parvient plus à protéger les canadiens de l’inflation. Pour rappel, cette dernière atteint les 6,9% pour le mois de septembre 2022, d’une année sur l’autre.
C’est aussi un opposant aux MNBC ou CBDC. Un projet est actuellement en réflexion au Canada comme dans de nombreux pays du globe.
Cette affaire montre bien le sentiment négatif de Justin Trudeau et de l’administration canadienne pour les cryptos. Elle met parfaitement en évidence le clivage qui peut exister dans la sphère politique canadienne mais aussi au delà.
Pour en savoir plus sur le changement de nom d’Elrond, retrouvez notre article ici.