Produit dérivé financier : Barclays met au défi les blockchains

En septembre prochain, Barclays organisera un hackathon et mettra en compétition les développeurs blockchain. L’objectif sera de construire un système de contrats intelligents efficace pour les produits dérivés financiers en utilisant différentes blockchains.

 

Comme rapporte Coindesk, les 20 et 21 septembre 2018 à Londres et à New York, les meilleurs experts blockchain s’affronteront lors d’un hackathon organisé par la banque britannique Barclays. L’événement est parrainé par l’agence de presse Thomson Reuters et le cabinet d’audit Deloitte.

Les participants devront modéliser le traitement post-négociation des contrats dérivés sur une des 3 plateformes blockchain proposées : Ethereum R3, Corda et Hyperledger Fabric.

Le directeur des Nouvelles Technologies de chez Barclays, Dr Lee Braine, a déclaré :

“Il appartient à chaque équipe de décider sur quoi elle code.”

Le directeur de la stratégie innovation et blockchain chez Thomson Reuters, Sam Chadwick, a ensuite annoncé :

“Cette mise en confrontation est une excellente occasion d’explorer l’évolution des normes pour les instruments financiers basés sur la blockchain, car ils constituent un composant essentiel de la future infrastructure du secteur.”

Le mois dernier, Barclays a déposé 2 brevets visant à rationaliser le processus de connaissance du client (KYC) via la blockchain et faciliter le transfert de fonds avec les crypto-monnaies.

> Université Yale : Des facteurs pour prédire le cours des crypto-monnaies

> Barclays interroge ses clients pour la création d’une salle de marché dédiée à la crypto-monnaie

> 1/3 des internautes intéressés pour recevoir une partie de salaire en Bitcoin