core scientific depose bilan
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’une des plus grandes entreprises de minage Bitcoin au monde vient de se déclarer en faillite. Un nouveau coup dur pour une industrie en grande difficulté ces derniers mois.

Core Scientific en faillite !

C’était attendu : Core Scientific vient de se déclarer en faillite. L’entreprise vient de demander la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites au Texas en raison de la baisse de ses revenus et du faible prix des BTC à l’heure actuelle.

Core Scientific exploite les cryptos de type “proof-of-work” comme le Bitcoin. Le processus implique l’alimentation de centres de données à travers les Etats Unis, remplis d’ASICS qui traitent les équations mathématiques afin de valider les transactions et de créer simultanément de nouveaux BTC.

Ce processus nécessite des équipements coûteux, un certain savoir-faire technique et beaucoup d’électricité. Core Scientific dispose d’installations au Texas, Dakota du Nord, Caroline du Nord ou encore au Kentucky. L’entreprise est l’un des plus gros acteurs de cette industrie

La semaine dernière, la plateforme de services financiers B. Riley avait proposé de fournir à Core Scientific 72 millions de dollars de financement. Parmi ces derniers on retrouvait 40 millions de dollars sans condition et 32 millions de dollars avec condition. Il s’agissait d’une tentative de sauvetage de Core Scientific, mal en point depuis de nombreux mois.

Cette décision a été prise après que la valorisation de Core Scientific ait chuté de 4,3 milliards de dollars en juillet 2021 à 78 millions de dollars au moment de la déclaration. En effet, le cours de l’action de Core Scientific a chuté de plus de 98% depuis le début de l’année.

Le cours de l’action Core Scientific en chute libre depuis le début de l’année (source : Trading View)

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La société poursuit ses activités pour l’heure

La tendance baissière que connait le marché crypto plonge nombre de sociétés minières dans le rouge. Le prix du BTC est en chute libre depuis le début de l’année. Par conséquent, la rentabilité du minage s’en retrouve nettement amoindrie.

En avril dernier, Core Scientific avait déjà dû vendre 9 618 BTC pour rester opérationnel. Un rapport de CNBC cite une personne familière de l’entreprise qui a déclaré que la société de minage déposerait une demande de faillite en vertu du chapitre 11, ce 21 décembre. Les craintes de l’industrie était donc bien fondées pour Core Scientific qui n’a pu redresser la barre malgré ses efforts.

Bien que la société continue de générer un cashflow positif les revenus ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts opérationnels. Parmi ces derniers, on retrouve notamment le remboursement de la location de son équipement de minage de BTC.

Selon CNBC, Core Scientific poursuivra ses opérations minières et ne prévoit pas de liquidation pour l’heure. Lorsque B. Riley a offert une main tendue, les actions de la société ont momentanément bondi de près de 200 %, mais elles ont depuis connu une nouvelle chute d’ampleur. En effet, cette tentative ne semble pas avoir convaincu le marché. Les dernières annonces lui ont semble-t-il donné raison.

Dès le 26 octobre, un dépôt de Core Scientific auprès de la SEC faisait état de la détresse financière de la société. Selon l’entreprise, les principales raisons de cette situation sont le faible prix du bitcoin, l’augmentation des coûts de l’électricité, l’augmentation du hashrate et la faillite du prêteur Celsius, qui a devait de l’argent à  Core Scientific.

Quel avenir pour l’industrie du minage ?

La défaillance de Core Scientific ne restera pas sans conséquences. En effet, l’entreprise est un géant de l’industrie et ce dépôt de bilan met bien en lumière les difficultés actuelles de l’industrie du minage.

Pour rappel, le prix du BTC est en baisse de plus de 75 % par rapport à son ATH à 69 000 dollars. A l’heure de l’écriture de ces lignes, un BTC s’échange pour 16 800 dollars.

Avec un prix de l’électricité en hausse dans de nombreux pays et une difficulté de minage accrue, rien de surprenant. En outre, de nombreuses sociétés prêteuses de crypto comme BlockFi sont aussi en faillite. Ces dernières sont des partenaires privilégiés des société de minage notamment pour le financement et l’achat de matériel.

Pour en savoir plus sur l’extradition de SBF aux Etats-Unis, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

fantom-frais-transaction
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Fantom va rembourser 15% des frais de transactions à certains projets afin de stimuler l’adoption de son écosystème

trading-crypto-hong-kong-huobi
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Huobi propose désormais le trading de cryptomonnaies aux particuliers et aux institutionnels à Hong Kong

Après avoir demandé une licence dans le pays, l’exchange propose désormais des opérations de trading spot aux particuliers et clients institutionnels. Hong-Kong compte bien attirer de nombreux acteurs majeurs de l’industrie dans les années à venir ! Huobi possède désormais sa licence crypto ! C’est officiel, Huobi propose désormais à ses clients institutionnels et particuliers...

analyse-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, ICO, Toute l'actualité

Bitcoin retrouve les 28 000 dollars : ARB, XRP, AAVE et cette nouvelle crypto pourraient être les prochaines à exploser

Le récent sentiment positif présent sur le marché économique traditionnel a également déteint sur le secteur des crypto-monnaies, toujours en quête de redressement. Ainsi, non seulement le BTC, mais plusieurs autres altcoins montrent des signes de hausse à court terme. L’évolution du Bitcoin sur ces derniers jours Au cours des dernières 24 heures, le Bitcoin...

gta-6-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité, Web 3.0

Des cryptomonnaies dans Grand Theft Auto 6 ? on vous explique tout

cronos-labs
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Cronos Labs lance la deuxième vague de son incubateur à 100 millions de dollars

jp-morgan-chatgpt-indexgpt
Toute l'actualité

JPMorgan fait une demande de brevet pour un nouveau concurrent de ChatGPT spécialisé dans la finance

peter-schiff-collection-nft-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

Un des plus gros retournements de veste de l’histoire : Peter Schiff est sur le point de lancer une collection NFT sur Bitcoin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram