Accueil La Corée du Nord blanchirait l’argent des cyberattaques via une startup blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La Corée du Nord blanchirait l’argent des cyberattaques via une startup blockchain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les Nations-Unis estiment que les cyberattaques menées par la Corée du Nord lui ont permis d’amasser un pactole, notamment en crypto-monnaies, de 2 milliards de dollars. Et cet argent serait blanchi à travers une entreprise spécialisée dans la blockchain basée à Hong-Kong.

 

Le Comité de sanctions des Nations Unies accuse la Corée du Nord de contourner les sanctions internationales grâce à un système de blanchiment d’argent. Pour cela, le pays ferait transiter des fonds au travers d’une startup blockchain domiciliée à Hong-Kong.

Dans un rapport trimestriel, les Nations Unies pointent en particulier la société de transport et de logistique Marine China. Derrière celle-ci se dissimulerait le régime nord-coréen. Pyongyang exploiterait les services blockchain de l’entreprise pour blanchir de l’argent.

Il s’agirait plus précisément de crypto-monnaies dérobées par l’intermédiaire de différentes cyberattaques réalisées par des groupes de pirates informatiques affiliés au régime comme Lazarus. Le comité de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU estime ainsi qu’au moins 5000 transactions distinctes ont été réalisées au travers de différents pays.

Grâce à des intermédiaires au sein de Marine China, la Corée du Nord aurait pu transformer en cash les crypto-monnaies dérobées en 2018. Or, sur le front des cyberattaques, le pays est accusé de se montrer particulièrement actif.

Cet État aurait d’ailleurs développé un programme malveillant destiné spécifiquement à transférer sur un serveur basé à l’université Kim Il-sung de Pyongyang les bitcoins volés auprès d’entreprises et de particuliers de 17 pays.

En août dernier, la fuite d’un rapport des Nations-Unis révélait que la Corée du Nord avait amassé en trois ans un trésor de guerre évalué à deux milliards de dollars. Cet argent est le fruit de différentes attaques informatiques de spear-phishing (ou phishing ciblé) dirigées contre des banques et places d’échange de crypto-monnaies.

Ces fonds, une fois blanchis, auraient pour pu de permettre au régime de contourner les sanctions internationales et de financer ses programmes d’achats d’armes. Ces différentes accusations sont réfutées par les autorités nord-coréennes.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram