Accueil La Corée du Sud adopte un projet de loi sur la crypto pour lutter contre le trading déloyal
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La Corée du Sud adopte un projet de loi sur la crypto pour lutter contre le trading déloyal

Charles Ledoux
corée-du-sud-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Corée du Sud vient de promulguer une nouvelle loi visant à mieux protéger les consommateurs de projets cryptos parfois véreux. En toile de fond, difficile de ne pas imaginer qui les autorités pointent du doigt.

L’ombre de Do Kwon continue de planer

Le gouvernement sud-coréen vient d’adopter un nouveau projet de loi relatifs à la crypto monnaie. L’objectif de celui-ci ? Protéger les investisseurs des défaillances d’acteurs de l’industrie et règlementer certaines pratiques jugées déloyales. À la lecture de ce projet de loi, difficile de ne pas voir planer l’ombre de Do Kwon et de son écosystème Terra parti en fumée. Un effondrement qui avait vu le stablecoin UST perdre son ancrage au dollar, précipitant dans sa chute le token LUNA.

C’est donc ce vendredi que l’Assemblée Nationale coréenne a validé le projet de loi. En tout, le texte final intègre 19 projets de lois relatifs aux actifs numériques. Dans le détail, le nouveau texte encadre désormais des pratiques comme le délit d’initié ou encore la manipulation de cours du marché. Mais, le point principal de cette loi est d’appliquer le même cadre juridique qu’aux marchés des capitaux.

Ces dernières semaines, la Corée du Sud est particulièrement active en ce qui concerne la règlementation. Pour rappel, le pays vient d’adopter une nouvelle loi obligeant les fonctionnaires à divulguer leurs placements cryptos. De son côté, Do Kwon fait toujours l’objet d’une demande d’extradition de la part des autorités sud-coréennes. Un mandat d’arrêt a d’ailleurs été émis pour des allégations de violation de la règlementation sur les marchés financiers. En cas d’extradition, Do Kwon risque jusqu’à 40 ans de prison pour ce qui vient récemment être qualifié de plus grande fraude financière de l’histoire de la Corée du Sud par les procureurs du pays.

cryptonaute twitter

Assurance obligatoire pour les PSAN !

Parmi les nombreuses nouvelles mesures, les acteurs du marché disposant de l’équivalent coréen du statut de PSAN sont à présent dans l’obligation d’assumer la responsabilité des dépôts des utilisateurs. Ces acteurs devront par ailleurs fournir une assurance, capable de garantir les fonds face à des évènements comme les piratages ou les pannes informatiques.

Si le projet de loi énumère les cas pouvant donner lieu à des sanctions, il précise également la teneur de celles-ci. Ainsi, la violation de ces nouvelles règles est désormais passible d’une peine d’emprisonnement minimale d’une année. Certains chefs d’accusations peuvent également donner lieu à de très fortes amendes. Dans le cadre du commerce déloyal, la Commission des services financiers vise à imposer une pénalité équivalente au double du montant de la fraude.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram