Accueil Lutte contre le blanchiment d’argent : la Corée du Sud va suivre les transactions cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Lutte contre le blanchiment d’argent : la Corée du Sud va suivre les transactions cryptos

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, la Corée du Sud va commencer à tracer les transactions en cryptomonnaies. Le développement de son propre logiciel a été annoncé, mais en attendant, le gouvernement prévoit de recourir à un système tiers.

Un suivi à la loupe des transactions cryptographiques

Dans un rapport publié, jeudi dernier, le ministère sud-coréen a annoncé, que l’ensemble des transactions en cryptomonnaies allait faire l’objet d’un suivi. Le système de suivi et d’analyse indépendant devrait être déployé au courant du second semestre 2023 alors que son lancement était initialement prévu pour le premier semestre 2023.

Cette mesure a été mise en place dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent. Ainsi, le ministère sud-coréen affirme qu’avec un système performant, il sera facile de suivre l’historique de toutes les transactions cryptographiques. Il sera aussi possible d’extraire les informations desdites transactions et de vérifier l’origine des fonds.

Dans un premier temps, le ministère sud-coréen va utiliser des logiciels tiers. Il prévoit en effet de développer son propre système de suivi, mais au train où vont les choses, l’outil ne sera véritablement actif qu’au second semestre de l’année. Interrogé sur le sujet, il a annoncé qu’un système de justice pénale va être mis en place. Toujours selon le ministère, il devrait répondre aux normes standards internationales et mondiales dans le domaine comme ceux définis par la FED.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une collaboration avec les principaux exchanges

Rappelons qu’en octobre dernier, la police sud-coréenne a signé un accord avec certaines bourses de cryptomonnaies nationales. On retrouve ainsi dans la liste, 5 exchanges reconnus au pays, à savoir Bithumb, Coinone, Corbit, Gopax et Upbit. Ces derniers se sont engagés à collaborer dans les enquêtes criminelles impliquant des cryptomonnaies. Ce qui est ironique, c’est que Bithumb est actuellement jugé pour fraude fiscale et manipulation des prix.

Site de Bithumb

D’après la Cour suprême sud-coréenne, Bithumb a été reconnu coupable des accusations qui lui ont été portées. L’exchange décentralisé devrait ainsi payer des dommages aux investisseurs. Rappelons que les faits remontent à novembre 2017 pendant laquelle le site a affiché une panne de service de près d’une heure et demie. L’exchange doit ainsi payer les 6 $ à environ 6 400 $ de dommages aux 132 investisseurs concernés.

La loi fondamentale régissant les actifs numériques et les cryptomonnaies en général devrait aussi être établie. Les législateurs sud-coréens examinent actuellement 17 propositions différentes portant sur la réglementation des cryptomonnaies. Gageons que d’ici le deuxième semestre 2023, le logiciel de suivi et d’analyses des transactions cryptographiques verra le jour et limitera ainsi les risques de fraudes en tout genre.


Source : Finance Yahoo


Découvrez d’autres articles similaires :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram