Accueil La Corée du Sud continue de renforcer ses lois sur les actifs numériques
Régulation, Toute l'actualité

La Corée du Sud continue de renforcer ses lois sur les actifs numériques

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec le boom des crypto-monnaies et des actifs numériques, la Corée du Sud a entrepris les démarches nécessaires pour réguler ce marché en pleine effervescence.

Afin de protéger ses citoyens et leur garantir un environnement commercial sûr, le gouvernement sud-coréen a récemment donné son feu vert à un décret pour appliquer la loi sur la protection des utilisateurs d’actifs virtuels (PVAU). Ces nouvelles règles, qui débarquent le 19 juillet, sont un gros coup pour le cadre légal des actifs numériques, boostant la confiance des investisseurs et des parties prenantes.

En quoi consiste les lois sur la protection des utilisateurs d’actifs virtuels (PVAU) ?

Le 19 juillet marquera l’entrée en vigueur de deux lois majeures sur le territoire de la Corée du Sud. Le décret d’application de la PVAU validé par le gouvernement sud-coréen et dispose de règles assez solides.

La Commission des services financiers (FSC) a mis en place des méthodes et procédures en béton pour s’assurer que cette loi ait du mordant. Les mesures actives et les contrôles stricts prônés par les lois serviront à boucher les failles et à sécuriser les transactions des utilisateurs.

La FSC a mis les petits plats dans les grands pour garantir l’efficacité de cette loi. On parle ici d’un arsenal de mesures, allant de la surveillance pointue des procédures à des actions concrètes pour protéger les utilisateurs. Le décret d’application, véritable colonne vertébrale de la PVAU, pose les bases d’une régulation robuste et proactive.

cryptonaute twitter

Renforcement de la protection des utilisateurs d’actifs virtuels

Pour renforcer la protection des utilisateurs, la FSC joue les chefs d’orchestre en organisant un comité de choc. Composé de fonctionnaires aguerris et d’experts chevronnés, ce comité a pour mission d’élaborer une politique sur les actifs virtuels.

Des institutions financières crédibles seront désignées pour gérer les dépôts des clients, séparément des fonds des fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP). L’idée est simple : pas de mélange des genres, les fonds des clients doivent être investis dans des actifs sans risque pour générer des rendements en toute sécurité.

Ainsi, la sécurité des actifs des clients est le mantra de cette nouvelle ère. Les VASP devront stocker au moins 80% des actifs numériques des clients dans des “cold wallets”, à l’abri des mains malveillantes.

Des règles strictes de déclaration des activités anormales sont également en place, avec des sanctions sévères pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement à vie. La FSC ne plaisante pas avec la sécurité et la transparence, chaque anomalie devra être signalée sans délai.

Réglementation et organisation du marché des actifs virtuels

L’année dernière, la Corée du Sud a durci le ton en matière de régulation des crypto-monnaies. La PVAU, promulguée en juillet 2023, critiquée pour son manque de cadre réglementaire. Mais depuis, les choses ont bien changé.

Aussi, l’introduction des fonds négociés en bourse (ETF) du BTC aux États-Unis a provoqué des remous en Corée du Sud. La FSC avait initialement demandé aux sociétés de courtage locales de les éviter, mais le bureau du président s’est opposé à cette politique, créant un débat houleux parmi les hautes sphères du gouvernement.

Cependant, les bourses comme Upbit continuent à rassurer les investisseurs quant à la pérennité de leurs opérations. En effet, ils organisent souvent des examens de maintenance réguliers et des critères d’évaluation transparents, malgré le risque persistant de radiation soudaine basée sur les nouvelles lignes directrices.

Ainsi, dans le même temps, la Corée du Sud a intensifié ses actions contre les fraudeurs et surveille activement les activités fiscales liées aux crypto-monnaies, bien que l’incertitude persiste quant à une taxation officielle des bénéfices tirés des crypto-monnaies.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram