Accueil Evmos : la rencontre attendue entre Cosmos (ATOM) et Ethereum
Toute l'actualité

Evmos : la rencontre attendue entre Cosmos (ATOM) et Ethereum

cosmos atom evmos crypto ethereum

La crypto qui va rayonner en 2022 ? Ca sera probablement Cosmos (ATOM), avec des projets comme Evmos !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le problème de l’interopérabilité est une des grandes questions de la cryptosphère depuis quelques mois. Toutes les blockchains compatibles avec Ethereum, donc possédant une EVM, utilisent des bridges pour que les utilisateurs puissent passer de l’une à l’autre. Mais en dehors de cet ensemble, Cosmos (ATOM) et Polkadot ont développé des écosystèmes entièrement interopérables. Les blockchains peuvent communiquer entre elles dans les deux cas. Trois ensembles qui en fait se rapproche peu à peu. Après Moonbeam qui avait rapproché Polkadot et Ethereum, voici la très attendue Evmos qui rapproche quant à elle Cosmos et Ethereum !

 

 

  • Cosmos, star de l’année 2022
  • Les problèmes d’Ethereum font la gloire de Cosmos
  • Evmos, premier projet phare de Cosmos

L’année 2022 sera-t-elle celle de Cosmos (ATOM) ?

Depuis quelques mois, l’écosystème Cosmos est en pleine expansion. Non seulement, Atom, sa zone (=blockchain) la plus connue, mais aussi les autres principales zones, Osmosis, Juno…, ont vu leur capitalisation exploser ces derniers mois. Encore peu connu il y a peu de temps, l’internet des blockchains devient peu à peu la référence de l’interopérabilité. La facilité à envoyer les tokens d’une zone à une autre et la multiplication de ses usages font de lui un environnement de plus en plus attrayant pour les utilisateurs. Chaque zone a ainsi un usage spécifique (confidentialité, échange de liquidité, soutien à des projets écologiques…).

Ainsi, chaque nouvelle zone enrichit l’ensemble de l’écosystème et complexifie les usages par son interaction avec les autres zones. De plus, Cosmos est connu aussi pour les airdrops à répétition pour les stakers de Atom, Osmo et maintenant Juno. Par une règle tacite mais pourtant toujours suivie, tous les nouveaux projets arrivant sur Cosmos font un airdrop aux utilisateurs de l’écosystème. Il y a donc un cercle vertueux entre les utilisateurs et les projets chacun aidant l’autre à évoluer. C’est ce dynamisme qui fait de cet écosystème un des plus attirants du moment.

 

cryptonaute twitter

Evmos: un pont entre Ethereum et Cosmos

Si Evmos suscitait beaucoup d’attentes, c’est parce qu’elle est une zone bien particulière. Non seulement elle permettra d’y déployer des smart contracts, ce que seules les zones Juno et Secret Network permettaient jusqu’alors, mais surtout permettra d’utiliser le langage Solidity d’Ethereum puisqu’elle est dotée d’une EVM. Par conséquent, toutes les applications des blockchains EVM pourront facilement migrer sur Evmos. Le tour de force technique est ainsi de rendre Evmos compatible à la fois avec le wallet Keplr mais aussi Metamask. Ainsi, tout en utilisant Tendermint et le Cosmos SDK Evmos a installé les composants nécessaires pour assurer la même expérience aux développeurs que s’ils étaient sur Ethereum.

Evmos se propose en fait deux objectifs principaux. Le premier et sans doute le plus visible dans l’immédiat consiste à offrir une blockchain hautement scalable pour les développeurs et utilisateurs et pemettant le transfert de token avec toutes les blockchains Cosmos. Le second est de fournir un environnement EVM à de nouvelles zones Cosmos pour des projets d’entreprises. Qu’elles soient publiques ou privées, ces zones pourraient ainsi intégrer le module mis en place par Evmos. Comme toute nouvelle zone sur Cosmos, Evmos vient de faire son traditionnel airdrop. Celui-ci était évidemment pour deux types de wallet. Pour le wallet Keplr, les stakers étaient à nouveau récompensés et pour le wallet Métamask l’airdrop donne une compensation à ceux qui se sont fait rekt (d’où l’appellation “rektdrop’) sur Ethereum.

 

Les premiers projets

Avec une telle attente, les développeurs ne pouvaient pas rater l’arrivée de ce projet. Sans compter les outils tels que les wallets ou explorer, plus de 18 projets se sont déjà positionnés sur le réseau Evmos. Quatre DEX doivent s’installer (Exswap, PhotoSwap, Diffusion Finance et Cronus Finance). Il y aura aussi des solutions de lending dont le célèbre Aave. Enfin, une réserve de valeur qui reprend le modèle d’Olympus, NovaDAO, s’installera dans les prochaines semaines. Des projets de NFT et de gaming se positionneront bien sûr pour le lancement du réseau.

On doit donc s’attendre à un début bien agité avec beaucoup d’utilisateurs. Tout le monde attend aussi le listing de Evmos sur Osmosis, puisque la particularité de Evmos, comme de toutes les blockchains Cosmos, et de ne pas chercher à être listées tout de suite sur des plateformes centralisées. Cosmos se suffit de plus en plus à lui-même pour le transfert de liquidités. L’arrivée de Evmos ne fera qu’accentuer cette tendance puisqu’il permettra d’amener facilement la liquidité venant des blockchains EVM.

Evmos est sans aucun doute une des grandes nouveautés de la semaine dans le monde des cryptomonnaies. Attendue depuis des mois, elle est permettra de réunir deux univers jusqu’à maintenant incompatible: celui de Cosmos et celui d’Ethereum. Tous les projets qui attendent de s’y installer vont dynamiser son réseau. L’EVMOS va donc attirer beaucoup d’investisseurs et son prix risque d’être très volatile pendant les prochaines semaines. Il faudra donc être très attentif à son cours afin de s’y positionner le mieux possible. Attendre trop serait risquer rater ce nouveau train du monde de la DeFi.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram