Accueil Cosmos Hub introduit le nouveau mécanisme de sécurité répliquée !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cosmos Hub introduit le nouveau mécanisme de sécurité répliquée !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
cosmos-hub-sécurité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cosmos Hub vient de lancer Replicated Security, un protocole qui permet aux autres blockchains fonctionnant via l’écosystème Cosmos d’utiliser la sécurité du réseau. Une avancée qui pourrait faciliter la vie d’un grand nombre de porteurs de projets.

Replicated Security : assurer plus de sécurité à l’ensemble de l’écosystème !

Initialement nommé “Interchain Security”, le projet qui vient de naître va donc permettre aux blockchains de l’écosystème Cosmos de bénéficier de plus de sécurité. En effet, Replicated Security leur permet désormais d’abandonner leurs propres validateurs et de traiter avec les validateurs de Cosmos Hub, la première blockchain a avoir été construite sur Cosmos.

Comme le précise Jehan Tremback, chef de produit de Cosmos Hub chez Informal Systems :

Replicated Security va permettre aux projets de lancer des blockchains spécifiques à une application, tout en bénéficiant de la sécurité totale de Cosmos Hub. 

Si ce nouveau projet permet d’accroitre la sécurité, il ne s’agit pas du seul avantage qu’il propose. En effet, ce protocole va aussi permettre à chaque blockchain de l’écosystème de limiter ses coûts de sécurisation. Un élément qui s’explique par un principe simple : celui de la mutualisation. En outre, Replicated Security devrait considérablement renforcer l’emprise de Cosmos Hub sur l’ensemble de l’écosystème.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Comment fonctionne Replicated Security ?

Pour qu’un projet puisse intégrer Replicated Security, les porteurs de chaque projet devront passer le cut du processus de gouvernance de Cosmos Hub. Ce sont les validateurs qui décideront des projets blockchains qu’ils sont prêts à soutenir via cet ambitieux programme. Dans un premier temps, il sera question de choisir les projets par groupe. À l’avenir, une mise à jour devrait permettre de sélectionner chaque projet, un à un.

Pour les projets sélectionnés, les validateurs devront mettre des tokens ATOM ou des blockchains de l’écosystème en staking via Cosmos Hub. Pour les validateurs, il s’agira de se conformer aux exigences du cahier des charges de Cosmos Hub. Sous peine d’être écarté des protocoles de validation. 

Au sein de l’écosystème Cosmos, ce n’est pas la première fois que la question de la sécurisation d’une autre blockchain est mise en avant. En effet, Osmosis, une des nombreuses blockchains de l’écosystème a déjà apporté une solution à cet épineux problème. C’est notamment le cas de la blockchain Osmosis et de son protocole Mesh Security.

Une influence sur le cours du ATOM ?

Si l’on se base sur les informations de la plateforme Coinmarketcap, cette nouvelle semble avoir eu peu d’influence sur le cours du ATOM, le token natif de l’écosystème Cosmos. Sur les dernières 24 heures, l’actif affiche un recul proche des 8 %. Dans la lignée de ce qui se pratique sur le marché. Car après un très bon début de semaine, ce mercredi est marqué par une importante phase de correction sur le marché crypto.

Depuis le début de l’année, le projet Cosmos sous-performe le marché avec un gain de 25 % sur les deux premiers mois et demi. Bien loin des principaux projets qui affichent pour la plupart des performances supérieures à 50 %. À terme, de nombreux observateurs estiment que cette nouvelle pourrait être très positive pour la blockchain Cosmos et le cours de son jeton ATOM. Si vous souhaitez acheter du Cosmos, le moment est peut être bien choisi !


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram