Coss (ou « Crypto One-Stop Solution ») a pour ambition de  rassembler sur une seule plateforme toutes les fonctionnalités utiles aux investisseurs en cryptomonnaie. Lancé en 2017, l’exchange se présente comme une plateforme transparente, rapide et sécurisée. Outre son rôle de plateforme de trading, il soutient aussi les ICO et les campagnes de trading promotionnelles. 

Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques de Coss. Nous évoquerons les frais, les cryptomonnaies prises en charge, les avantages et les inconvénients.

Notre avis sur Coss

Coss, ou Crypto One-Stop Solution, est un exchange de crypto-monnaie implanté à Singapour.

Il s’appuie sur cinq facteurs comme principaux avantages de sa plateforme de trading.

Ces cinq facteurs sont :

  1. Transparence
  2. Conversion instantanée
  3. Sécurité de pointe
  4. Flux de trésorerie intégré
  5. « FSA ». Rappelons que le principe du FSA consiste à ce que 50% de tous les frais de négociation facturés par l’exchange reviennent aux détenteurs du propre jeton de l’échange, le jeton COS

La plateforme a donc beaucoup d’ambition et porte des valeurs respectables. Ceci dit, il n’en reste pas moins un site de trading encore très jeune par rapport à sa concurrence.

Il est donc dur de prendre du recul par rapport à ce site, s’il est fiable sur le long terme. De plus, certains reprochent encore le manque de liquidité à cette plateforme sur plusieurs paires de devises.

Coss vs eToro

Nul doute, la plateforme Coss offre des avantages dans le domaine du trading cryptographique, mais il n’en demeure pas moins que ses fonctionnalités sont limitées. Nous ne le recommandons pas.

Et les raisons ne manquent pas pour justifier notre position ferme. À part les cryptomonnaies, vous ne pouvez pas investir en bourse sur tout autre instrument financier avec ce broker.

L’une des meilleures alternatives à Coss, c’est eToro. Il s’agit d’un courtier en ligne légitime qui fournit une plateforme de trading intuitive et idéale pour les nouveaux traders. Les activités du broker eToro sont soumises au contrôle des plus grands régulateurs financiers du monde. Il offre par exemple une panoplie de privilèges commerciaux à toute son aimable clientèle.

Critère
Coss
eToro
Sécurité Exchange autorisé par les organes de régulation suivants: Singapore Fintech Association (SFA) et Chambre de Commerce et d’Industrie en Roumanie
  • Courtier en ligne réglementé par trois grandes entités financières internationales: FCA au Royaume-Uni, CySEC en Chypre et ASIC en Australie
  • Cryptage SSL des données clients
Actifs
  • 54 devises numériques
  • 68 paires de trading
Frais
  • Inscription et dépôt gratuits
  • Frais de retrait de Bitcoin à hauteur de 0,0004 BTC
  • 0.25% pour les frais de Taker
  • Gratuité pour l’ouverture du compte, les dépôts et les retraits
  • 0% de commission sur les actions et les ETF
  • Pas de frais cachés
Dépôt minimum 200 €
Copy trading ? Non Oui (via CopyPortfolios)
Convient aux nouveaux traders ? Non Oui
Service client Joignable uniquement par e-mail à l’adresse suivante: support@coss.io Deux principaux canaux de communication : téléphone et  chat en direct

En tant que leader de trading social et collaboratif, le broker eToro est fortement apprécié par les traders novices, qui peuvent multiplier leurs chances de gain. Et que dire de la possibilité d’acheter les actions et les crypto-actifs en physique.

75% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Coss : qu’est-ce que c’est ?

Coss a pour but de créer une plateforme unique qui regroupe plusieurs fonctionnalités afin d’éviter aux investisseurs de naviguer entre plusieurs plateformes pour acheter leurs crypto-devises, pour trader ou pour effectuer un cash-out.

coss cest quoi

Le projet Coss se veut donc simplificateur en regroupant toutes ces options sur un seul et même site.

Ayant son siège à Singapour, il entretient un lien étroit avec la Roumanie, sachant qu’il est membre de la Chambre de commerce et d’industrie du pays. Il est également membre de la Singapore Fintech Association (SFA).

Coss, c’est aussi un token récent qui possède un fort potentiel de croissance. Disponible sur trois exchanges jusqu’ici (Coss.io, EtherDelta et HitBTC), Coss est une monnaie génératrice de revenus, développée sur la blockchain Ethereum (ERC20).

Cette cryptomonnaie permet aux personnes détentrices de la crypto-devise de recevoir des revenus hebdomadaires à la hauteur de la moitié des frais de transactions générés sur l’exchange Coss.

Ces revenus passifs sous forme de dividendes sont corrélés positivement aux volumes de la plateforme : plus les volumes sont conséquents, plus les revenus augmentent.

Coss : comment ça marche ?

En clair, Coss est un nouvel exchange crypto qui va bien au-delà des limites normales de nos exchanges classiques. Et pour cause, Coss n’est pas qu’un exchange de crypto-devises : c’est aussi une véritable passerelle de paiement pour les commerçants, une micro-économie crypto et un jeton ERC20 basé sur Ethereum qui partage les frais de transactions avec ses détenteurs.

En ce sens, Coss vise à tout faire. Les commerçants peuvent désormais équiper l’ensemble de leurs boutiques en ligne via la plateforme Coss, accepter les paiements en cryptomonnaie et conserver des enregistrements infaillibles tout en disposant de fonctionnalités crypto-à-fiat (euros, dollars…).

Plus concrètement, COSS propose à ses utilisateurs d’effectuer des transactions dans 54 crypto-monnaies différentes, dont les plus populaires telles que le Bitcoin, l’Ethereum, Dash, Omisego, et d’autres. Le trading des altcoins est également disponible.

À noter : le trading de Fiat-crypto n’est pas disponible sur cette plateforme, ce qui signifie qu’il faut déjà détenir des crypto-monnaies pour ouvrir un compte COSS.

Contrairement à beaucoup d’autres plateformes d’échanges de crypto-monnaies, Coss offre l’important avantage de pouvoir trader avec la célèbre plateforme Meta Trader 5, chère aux traders actifs sur tous types de marchés.

Enfin, une autre particularité du fonctionnement de COSS est la transparence, puisque son site web consacre une page distincte aux informations sur l’équipe à l’origine de l’échange. Cette page contient des liens vers les profils LinkedIn de l’équipe, grâce auxquels les utilisateurs peuvent en savoir plus sur leur parcours et leur expertise dans le domaine.

Coss : Prévisions et évolution

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que la plateforme Coss est toujours en version bêta. Il est donc impossible de rendre un jugement définitif à ce sujet, même s’il y a un groupe Telegram et un Slack Coss sur lesquels vous pouvez donner votre avis sur tout problème que vous rencontrez. L’équipe de l’exchange appréciera certainement car elle s’efforce de prioriser la satisfaction de ses utilisateurs.

Toutefois, avec autant de concurrents sur le marché, difficile de dire si Coss va être ou non largement adopté, même si l’exchange semble prometteur jusqu’ici.

Pour sécuriser vos cryptomonnaies et les faire fructifier, nous ne saurions donc que vous recommander des grosses pointures qui ont fait leur preuve dans ce domaine, telles qu’eToro.

Quelles cryptomonnaies supporte Coss ?

Sur la plateforme Coss.io, les utilisateurs peuvent échanger pas moins de 54 cryptomonnaies différentes, parmi lesquelles figurent les crypto-devises plus populaires comme :

Dans la catégorie des tokens ERC20, citons LALA Token (LALA), Omisego (OMG), Basic Attention Token (BAT), TrueUSD (TUSD), 0X (ZRX),  Augur (REP), DigixDAO (DGD), Pundi X (NPXS), Actions KuCoin (KCS), entre bien d’autres.

Le bémol de la plateforme Coss est son manque de diversité en termes d’actifs proposés. En effet, il y est impossible de s’y procurer des actions, des indices boursiers, de ETF ou autres. Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille, alors un broker en ligne comme eToro sera un meilleur choix.

Pays pris en charge par Coss

Comme vous voyez sur la plateforme elle-même, Coss bénéficie d’une interface multilingue, proposant des traductions de son site dans 8 langues différentes, comme l’arabe, le chinois, le vietnamien, le turc, l’espagnol, le coréen et le bahasa.

En plus du français et de l’anglais, ces options sont suffisamment complètes pour que n’importe quel crypto-investisseur dans le monde puisse naviguer facilement sur la plateforme.

Frais et commissions Coss

On ne le répètera jamais assez : il est toujours primordial de vérifier les frais de transactions sur tout exchange qui vous intéresse.

Au niveau des frais, COSS affiche un fonctionnement assez innovant avec une commission fixe de 0,20%. Les frais moyens dans le secteur peuvent atteindre 25 %, ce qui fait de COSS un intermédiaire bon marché.

Les frais de transaction

Trade360 avis: Frais et commissions

En ce qui concerne Coss, les frais de transaction sont de l’ordre de 0,25%, un ratio qui correspond à la moyenne de l’industrie.

La bourse propose également une offre intéressante aux créateurs, qui n’ont pas du tout à payer de frais de négociation (0,00%). Mais ce n’est pas tout ! Si votre volume de trading atteint un certain niveau, les frais et commissions s’en trouveront réduits. Voici le détail.

Les frais de retrait

En ce qui concerne les frais de retrait, ceux-ci sont généralement fixes (quel que soit le montant d’unités de cryptomonnaie retirées) et varient d’une cryptomonnaie à l’autre.

Pour les retraits de bitcoins (BTC), Coss facture par exemple 0,0004 BTC. Autant dire que c’est largement en dessous de la moyenne de l’industrie, laquelle se situe à environ 0,0006 BTC.

Bref, en matière de frais, Coss propose ici une offre très agressive.

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des frais de la plateforme Coss :

Type de frais Montant Coss
Frais de transaction 0.25%
Frais de retrait 0.0004 BTC
Frais d’ouverture de compte Gratuit
Frais de clôture de compte Gratuit

Comment acheter des Bitcoins sur la plateforme Coss ?

Sur le papier, COSS présente des avantages indéniables, et affiche une offre alléchante. Cependant, il ne sera pas possible d’en profiter pour la plupart des investisseurs…

En effet, pour l’instant, les ouvertures de compte sur la plateforme COSS ne sont possibles que sur invitation ! Cela signifie que vous devrez avoir été invité par une personne détenant déjà un compte Coss pour pouvoir ouvrir votre compte. Et dans la mesure ou COSS n’est pour l’instant pas une plateforme très répandue, cela peut se révéler compliqué.

coss invitation

Notez toutefois qu’il existe des alternatives tout à fait valable, et même de meilleures solutions. En effet, comme nous l’avons évoqué plusieurs fois dans ce guide, le broker eToro présente de nombreux avantages aux traders intéressés par les crypto-monnaies. A ce propos, voici les principaux points forts d’eToro :

  • Large choix de crypto-monnaies : Non seulement eToro offre un choix comparable à COSS en matière de différentes crypto-monnaies, mais il offre offre la possibilité de trader les crypto contre les monnaies FIAT, ce qui est impossible chez COSS.
  • Achat de crypto-monnaies au comptant ou via CFD : Un autre avantage clé de eToro est d’offrir la possibilité de traders les crypto-monnaies via CFD, pour simplement parier sur leurs variations sans les détenir réellement (plus adapté au trading à court terme comme le scalping), ou de les acheter réellement et de les stocker sur le Wallet eToro pour un investissement de long terme.
  • Régulation solide : Alors que COSS n’est régulé par aucun organisme financier, le broker eToro est régulé depuis plusieurs années dans plusieurs juridictions en Europe.
  • Fonctionnalités de trading social : Enfin, eToro propos CopyTrading, un service qui permet de copier automatiquement les positions des meilleurs traders, et de répliquer leurs performances.

Réglementation et sécurité blockchain privée

Avant tout, Coss tient sa promesse en ce qui concerne la transparence, car son site web consacre une page entière aux informations sur l’équipe derrière l’exchange.

La page contient des liens vers les profils LinkedIn de l’équipe, grâce auxquels vous pouvez vous faire une idée sur leur expérience et leur expertise dans le domaine.

Jusqu’ici, nous n’avons pas eu vent d’incidents majeurs concernant la sécurité de la plateforme ou encore des incidents de piratage. Toutefois, gardez à l’esprit que cet exchange n’a été lancé qu’en 2017, ce qui ne veut pas dire que la plateforme est totalement sécurisée.

À l’inverse, les courtiers en ligne de longue date font preuve d’une sécurité depuis des années. Le broker eToro par exemple, existe depuis 2007 et tient ses engagements en termes de sécurité. En effet, il crypte vos données en SSL et est réglementé par 3 organismes financiers internationaux.

Coss a-t-il un portefeuille ?

Bien sûr, la plateforme Coss propose des portefeuilles offrant les mêmes avantages que les autres exchanges traditionnels. Parmi ces avantages, citons l’authentification à deux facteurs, le stockage back-end et les confirmations par e-mail.

Coss wallet

En outre, les portefeuilles Coss vous permettent d’échanger entre les devises sans les temps d’attente que les utilisateurs endurent sur des exchanges décentralisés comme Changelly et Shapeshift.

À l’avenir, Coss espère ajouter des fonctionnalités « fiat » pour que vous puissiez retirer instantanément en fiat, un peu comme Coinbase le permet.

Coss.io a-t-il une application ?

Récemment, le très fameux Arax Crypto Wallet a été rebaptisé Coss Wallet, et désormais, le portefeuille Coss est disponible sur le Play Store et l’App Store. Coss Wallet est un portefeuille crypto multidevises conçu pour répondre aux besoins des investisseurs et traders crypto

Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le stockage cryptographique, le transfert et l’échange de crypto-crypto à l’aide d’un seul portefeuille.

Coss support client

Nous espérons sincèrement une amélioration côté service client chez Coss, car le seul canal de communication sur la plateforme que nous avons remarqué est le message « Signaler un problème à l’adresse support@coss.io ».

Néanmoins, on nous rassure en disant que la communauté Coss est de plus en plus nombreuse sur les réseaux sociaux.

Avis Coss.io : les avantages et les inconvénients

Après  avoir contourné de fond en comble Coss, nous allons maintenant faire u petit récapitulatif des points saillants de cet échange crypto. Dans un premier temps, nous présenterons les privilèges de trader avec Coss. Par la suite, nous nous attarderons sur certains points à améliorer pour captiver un plus grand nombre de traders.

Notre avis sur les avantages de Coss

Coss est un exchange crypto qui propose une interface intuitive et simple d’utilisation. Ce broker mérite votre confiance, bien qu’il soit limité par rapport à eToro.

Voici quelques atouts à ne pas négliger :

  • Courtier en ligne réglementé par la SFA et la CCI
  • Plateforme ergonomique et facile à utiliser
  • Groupe Telegram consacré aux news financiers
  • Assistance à la clientèle professionnelle et disponible
  • Coss Wallet pour stocker, transférer et échanger les crypto
  • Large panel de crypto-actifs à négocier

Notre avis sur les inconvénients de Coss

Malgré le fait que cet exchange est fiable, il lui reste encore beaucoup d’améliorations à faire pour se classer parmi les meilleurs. Nous avons compilé quelques zones d’ombre.

Les voici :

  • Une faible liquidité
  • Un volume d’échange très bas
  • Quelques bugs gênants
  • Trading Forex et CFD inexistant
  • Des frais et commissions relativement élevés
  • Pas de compte demo pour les traders débutants

Une meilleure alternative : eToro

eToro est une startup israélienne bien connue de la Fintech, un courtier de trading social créé en 2007. Cette plateforme sert des clients français via quelques entités réglementées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Tous les autres clients de nationalité étrangère sont servis par une entité chypriote réglementée par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC).

Ouvrir un compte de trading etoro vs coss

Même si jusqu’ici, la société n’est cotée sur aucune bourse, eToro peut être considéré comme fiable car ses entités sont réglementées par des autorités financières de premier plan.

Conclusion : notre avis sur Coss

En définitive, Coss.io n’est pas une arnaque. C’est une plateforme fonctionnelle qui a pour ambition d’intégrer toutes les fonctionnalités d’un exchange via un seul jeton ERC20. Un atout qui se révèle prometteur pour les investisseurs qui en ont assez de circuler d’une plateforme à l’autre pour réaliser leurs transactions.

Cependant, malgré cette ambition de centraliser toutes les fonctionnalités d’échange par l’intermédiaire d’un seul token ERC20, Coss a encore beaucoup à apprendre de ses aînés.

Contrairement à elle, eToro ambitionne par exemple de promouvoir le trading social, qui vous permet de copier les stratégies d’autres traders.

Questions Fréquentes

Quel est le principal avantage de la plateforme COSS ?

Elle a la particularité de proposer à ses clients la plateforme Meta Trader 5, particulièrement appréciée des traders actifs. Cette plateforme réputée permet en effet de réaliser analyses techniques avancées et de mettre en œuvre des stratégies de trading professionnelles.

Quel est le principal inconvénient de la plateforme COSS ?

L’inconvénient majeur de Coss est que la plateforme de propose par de trading entre crypto-monnaies et monnaies FIAT. Cela signifie que vous devrez obtenir des crypto-monnaies sur une autre plateforme, ou par un autre moyen, avant de pouvoir ouvrir votre compte Coss.

Coss est-elle une plateforme fiable ?

La plateforme Coss n’est clairement pas la plus connue, et les informations en ce qui concerne sa régulation ne sont pas claires. Si la sécurité est votre principale priorité, nous vous recommandons plutôt un broker à la réputation sans failler depuis plusieurs années, eToro.

Qu’est-ce que je peux faire sur la plateforme Coss?

Sur cette platforme, vous pouvez déposer, acheter, vendre, échanger, et retirer des cryptomonnaies. Vous pouvez aussi participer à des promotions commerciales et à des ventes de jetons. En détenant des jetons Coss, vous pouvez également recevoir un revenu passif dans votre portefeuille numérique. En utilisant cet exchange, vous multipliez vos chances de gagner des revenus passifs en fonction des volumes de transactions sur Coss.

Comment contacter le support client COSS?

Le service client est désormais intégré sur la plateforme exchange. Une fois connecté avec votre compte, vous trouverez le bouton du service client dans la barre latérale à gauche de votre espace personnel.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *