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Coupe du monde 2022 : Favorable au marché crypto ?

Charles Ledoux
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Événement sportif le plus suivi au monde après les Jeux Olympiques d’été, la Coupe du Monde de football offre aux marques un champ d’expression quasiment illimité. À l’instar de ce que l’on a pu observer à l’occasion du dernier Superbowl, les acteurs majeurs de l’univers crypto souhaitent capitaliser sur ce mois de compétition.

La coupe du monde pourrait favoriser l’adoption des cryptos !

Lors de la dernière coupe du monde de football, près de la moitié du globe avait suivi au moins un match de la compétition. Malgré les différentes polémiques sociales et environnementales, la prochaine Coupe du Monde au Qatar devrait être suivie par encore plus de monde. Certains évoquent déjà le chiffre de 5 milliards de téléspectateurs, ce qui constituerait évidemment un record. Pour n’importe quelle marque et n’importe quel secteur, il s’agit d’une vitrine de tout premier plan.

Entre 2018 et aujourd’hui, l’adoption crypto a considérablement évolué et le marché s’est largement structuré. Pour beaucoup, la coupe du monde de football pourrait constituer un nouveau tournant alors que de nombreuses études tendent à montrer la corrélation existante entre fan de sport et sympathisant des actifs numériques. Au Moyen-Orient, l’adoption des actifs numériques est un sujet encore plus prégnant qu’ailleurs. La croissance du marché a d’ailleurs été largement portée par les investissements de pays comme les Émirats Arabes Unis. Disposant d’une fiscalité ultra-avantageuse, l’état attire de nombreux acteurs et des sociétés crypto au rayonnement mondial.

Car si l’univers crypto pourrait capitaliser sur l’organisation de la Coupe du Monde, Doha entend également profiter de l’évènement pour dynamiser son écosystème local. En début d’année, Nielsen publiait une autre étude, riche d’enseignements sur le sponsoring sportif. Cette enquête estimait alors que les actifs cryptos pourraient dépenser plus de 5 milliards de dollars pour le sponsoring sportif à l’horizon 2026.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

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Crypto.com : sponsor officiel de la Coupe du Monde !

C’est officiel depuis déjà quelques mois. La plateforme Crypto.com sera le sponsor crypto officiel de la Coupe du monde au Qatar qui démarre le 20 novembre prochain. Par ce partenariat, Crypto.com continue de massivement investir sur le développement via le sponsoring sportif. Rappelons que la plateforme a racheté le naming de la salle NBA des Lakers et Clippers de Los Angeles. Contre un chèque de 700 millions de dollars, la salle est passée sous pavillon de Staples Center à Crypto.com Arena. Impliquée dans le basketball, Crypto.com a aussi massivement investi à l’occasion du dernier Superbowl. L’exchange est aussi très impliqué sur d’autres sports comme la Formule 1 et s’est construit une solide réputation dans le domaine du sponsoring sportif.

Via le sponsoring, Crypto.com se veut inclusif et faire découvrir cet univers à un public toujours plus large. En collaborant notamment avec des entreprises comme Visa. Le leader mondial du paiement et sponsor historique de la coupe du monde collabore en effet avec Crypto.com pour le lancement d’une collection de NFT. Une collection qui reprend des actions mythiques de l’évènement sportif. Cette collection NFT est actuellement proposée aux enchères. Mais dépêchez-vous, puisque les 5 jetons non fongibles ne seront disponibles que jusqu’à demain. L’intégralité des recettes des ventes seront reversées à des organismes caritatifs. Mais en plus de cette collection, Visa vise également à proposer aux fans la créations de leurs NFT personnalisés. Une opération qui sera accessible durant toute la durée de la compétition.

Par le biais du terrain interactif FIFA Fan Festival, les supporters du monde entier pourront s’affronter et participer à des rencontres de quatre minutes à six contre six. C’est par ces rencontres que les joueurs pourront recevoir leurs GIF sous la forme de NFT. Mais pour cela, ils devront disposer d’un compte actif sur la plateforme Crypto.com

Les fans tokens ont le vent en poupe !

Si la coupe du monde pourrait favoriser l’adoption des actifs numériques, un secteur en profite déjà bien : celui des fans tokens. Sur les 15 derniers jours, l’engouement est fort. Le cours du Chiliz (CHZ) a grimpé de plus de 50 % sur la période. Même son de cloche pour les jetons de fans des sélections nationales. Le fan token de la sélection argentine affiche une hausse de plus de 20 % sur les 7 derniers jours. Celui du Portugal est en hausse de près de 25 %.

Si les jetons de fans des sélections nationales naviguent avec le vent dans le dos, certains fans tokens de clubs pourraient aussi profiter de l’effet Coupe du Monde. A cet égard, nous pensons naturellement au fan token du PSG et de ses trois stars offensives : Neymar, Messi et Kylian Mbappé, les portes drapeaux des trois sélections favorites pour ce prochain mondial, aux yeux des bookmakers. En cas de bon parcours d’au moins un de ces joueurs, le token PSG pourrait s’apprécier.

 


Lire aussi : 3 fans tokens à acheter avant le début de la Coupe du Monde

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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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  • Bitcoin et Bitcoin mining
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  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
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