Hier en début d’après midi, le Bitcoin est venu tester le seuil des 40 000 dollars. Un niveau de prix qui pourrait s’avérer critique pour la tendance à moyen terme autour de l’actif. Car en dessous, les niveaux de support pourraient rapidement faire tomber le jeton au niveau des 30 000 dollars.
En ce début d’année 2022, le marché de la cryptomonnaie est à la peine. Et en tant que capitaine du navire crypto, le Bitcoin subit également des pertes importantes : – 10 % sur les 7 derniers jours pour un niveau de prix proche des 42 000 dollars.
40 000 dollars : un niveau critique ?
C’est en tout cas l’avis partagé par de nombreux investisseurs et traders depuis plusieurs semaines. Et nous y sommes. Hier en début d’après-midi, le cours du Bitcoin est venu tester une première fois ce seuil. Un niveau de prix rapidement rejeté par le marché. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le Bitcoin surfe autour des 42 000 dollars.
Mais il n’est pas rare de voir un ou plusieurs tests d’un niveau de support avant que celui-ci ne cède. Dans les heures ou les jours à venir, le Bitcoin pourrait donc venir re-tester ce niveau de prix. Par ailleurs, l’index Crypto Fear and Greed est de 21. Un niveau qui reste assez largement dans “l’Extreme Fear”.
Pour un grand nombre de spécialistes, un passage durable du cours du Bitcoin sous les 40 000 dollars pourrait rapidement repousser le token numéro 1 au seuil des 30 000 dollars. En effet, les niveaux de support évidents entre 40 et 30 000 ne sont pas légions. Si le Bitcoin venait à redescendre à 30 000 dollars, il retrouverait alors un niveau de prix proche de celui qui était le sien en juillet dernier, à l’amorce de la reprise du bull-run et après un mois de mai cataclysmique pour le marché crypto. A l’heure actuelle, le marché reste à un niveau comparable à la fin septembre 2021, après la phase de correction de la hausse entamée en juillet dernier.
Les hypothèses les plus pessimistes tablent quant à elles qu’un retour à 30 000 dollars pourrait valider l’hypothèse d’une chute encore plus large du Bitcoin au niveau des 15 000 dollars. Nous n’en sommes pas encore la mais l’hypothèse d’une année 2022 très bear n’est pas à écarter.
L’inflation américaine comme juge de paix ?
La semaine dernière, le Bitcoin a connu une forte baisse de son cours. Une baisse qui a alors été justifiée par la coupure géante d’électricité au Kazakhstan, le deuxième pays mineur de Bitcoin au monde mais surtout par l’intervention de la FED. En effet, au cours de sa dernière réunion et face à la forte inflation américaine, la banque centrale américaine a annoncé souhaiter rehausser ses taux d’intérêts directeurs plus rapidement que prévu. Si cette nouvelle a immédiatement pesé sur le marché crypto avec un crash express, elle pourrait rythmer le paysage crypto sur un horizon de moyen terme.
En somme l’équation est simple : plus l’inflation sera forte et plus la FED devra agir par une politique de hausse des taux d’intérêt. Une politique moins accomodante qui pourrait entraîner le retrait d’un grand nombre de traders de la mère des cryptomonnaies. Précipitant ainsi sa chute. Si ce scénario semble catastrophique à court terme, il pourrait néanmoins permettre de purger le marché. Pour mieux repartir sur une dynamique de hausse ?
Les futures échéances à suivre pour Bitcoin
Dans un premier temps, il sera important de voir comment Bitcoin s’approche ou s’écarte de cette fameuse borne des 40 000 dollars. Statistiquement, si le Bitcoin vient tester à plusieurs reprises ce seuil des 40 000 dollars, il augmente la probabilité de casser le niveau de support à la baisse.
Ce vendredi, des chiffres sur l’inflation américaine doivent également être publiés. Ils ne manqueront probablement pas de faire réagir le marché crypto et le Bitcoin, son chef de file. Mais si l’inflation est un élément à considérer, il n’est pas le seul. Un rapport récent sur l’emploi US montre que le nombre de créations d’emploi reste inférieur aux attentes. Couplé à une baisse du niveau de chômage ainsi qu’à une forte hausse des salaires, cet élément plaide également pour le scénario de l’augmentation des taux d’intérêts directeurs par la FED.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr