Analyse techniqueBitcoin

Le cours du Bitcoin (BTC) face à une alternative technique sans demi-mesure

Depuis les séances de forte reprise haussière des 25 & 26 octobre derniers, le cours du Bitcoin a retracé 50% du mouvement et fait face à une alternative technique : réplique haussière ou retour sur les plus bas récents.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – moyen/long terme : Avec les séances de rebond des 25 & 26 octobre dernier, le cours du Bitcoin a vu sa tendance se neutraliser. Il faut franchir 9500$/10.000$ pour réengager une dynamique haussière sur un long horizon de temps. Sous le support à 8500$, le cours pourrait chuter vers ses plus bas récents.

BTC/USD – point technique immédiat : Au niveau actuel, le cours du Bitcoin fait face à une alternative technique sans demi-mesure.

 

Les séances haussières des 25 & 26 octobre dernier ont tenté d’effacer l’impact baissier de la chute du cours du Bitcoin le 24 septembre dernier, une tentative réussie marginalement (échec sur la base du cours de clôture journalier) et qui laisse le marché dans une phase sans tendance depuis plus de deux semaines.

Dans mon précédent billet technique, j’ai décrit des éléments techniques en faveur d’une réplique de la hausse de fin octobre et en direction des 10.000$. Il y a bien eu une relative poussée haussière vers 9600$ lors de la session du 04 novembre, mais ce mouvement est resté sans lendemain et surtout sans volume. Il faut en effet noter que le volume reste très faible, donnée typique d’un marché qui fait face à une alternative aux scénarios opposés :

⦁ Une nouvelle impulsion haussière similaire à fin octobre en direction des 9500$/10.000$ avec le retour d’un volume de transaction conséquent.

⦁ Un effacement total du rebond entre 7300$ et 10.300$ et la perspective d’un nouveau plus bas inscrit rapidement.

Jusqu’à la séance du 07 novembre, le marché préservait la moyenne mobile à 200 jours et le support des 9000$, cela accordait une meilleure probabilité de réalisation au scénario d’une impulsion vers 10.000$. La rupture des 9000$/9100$ a remis de l’équilibre et une relative pression baissière sur le BTC/USD qui teste maintenant le dernier rempart technique du scénario haussier, les 8400$/8500$. En effet, une rupture de ce seuil serait le signal d’une baisse rapide vers les plus bas du mois d’octobre.

Graphique journalier du Bitcoin

Ce premier graphique qui expose les bougies japonaises en données journalières montre qu’en ne dépassant pas les 9500$, le cours du Bitcoin a rejeté au contact de la partie basse de l’ancien trading range estival sur les bases des cours de clôture, c’est un aspect baissier. Cependant, d’autres outils techniques définissent toujours une phase neutre dans l’immédiat à l’image de l’ichimoku ci-dessous. Le ratio de retracement de 50% de la hausse 3100$/13.900$ fait quant à lui support à 8500$.

Graphique journalier du contrat future Bitcoin du CME

Le contrat future Bitcoin avait enregistré une vive impulsion haussière le 25 octobre au contact de la moyenne mobile à 200 jours. Le trou de cotations (gap) du 28 octobre a été comblé (le contrat future ne s’échange pas le weekend) et le contrat à terme continue teste maintenant le cours de clôture du 25 octobre, renforcé par quelques soutiens chartistes et de proportion disposés ci-dessous. On peut aussi observer le rôle de forte résistance du kumo de l’ichimoku mais également le rôle support de la kijun et de l’ancienne oblique chartiste baissière.

Conclusion

Dans la balance technique, un équilibre a été rétabli avec la rupture des 9000$ entre facteurs haussiers et baissiers depuis la forte hausse des 25 & 26 octobre dernier. Le cours du Bitcoin est actuellement au contact du cours de clôture de la première séance de rebond du 25 octobre, c’est la dernière réserve technique, l’ultime seuil dont la tenue conditionne le scénario haussier. Une rupture des 8500$ renverrait le marché sur ses plus bas récents de manière très impulsive.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

2 Commentaires

  1. Trés intéressant merci

  2. Êtes vous vraiment sérieux quand vous écrivez cela ?
    La pièce a 50% de chance de tomber sur pil et 50% de tomber sur face ? Et c’est cela est votre “alternative technique”.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*