ActualitésBitcoin

Le cours de Bitcoin fortement corrélé au prix de l’or depuis 3 mois

Alors que le prix de l’or atteint des sommets, le cours de Bitcoin enregistre également d’importants gains et montre une certaine corrélation avec le métal précieux depuis plusieurs mois.

 

Parfois présentée comme de l’or numérique, la première cryptomonnaie du marché semble évoluer dans une dynamique similaire au métal jaune depuis quelques mois.

Le cours de l’or a récemment passé la barre des 1500$, se rapprochant de son prix le plus haut jamais atteint. Bien que Bitcoin soit encore loin de son niveau historique à 20 000$, le cours de la pièce numérique, 11925$ à l’heure de la rédaction de ce billet, a progressé de près de 50% durant ces 3 derniers mois.

Souvent considéré comme un « actif rebelle » corrélé à aucune autre valeur, Bitcoin a pourtant déjà montré plusieurs corrélations de prix avec de l’or, notamment en 2016, suite à l’annonce du résultat du Brexit et des incertitudes financières liées à la décision.

Selon Tim Culpan, un analyste de Bloomberg, les actuelles tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis auraient aujourd’hui provoqué un scénario similaire.

“La corrélation entre Bitcoin et l’or au cours de la dernière année est de 0,496. Selon notre analyse, sur les trois derniers mois, ce chiffre a atteint 0,827. (1 indiquant que les actifs se déplacent de manière parfaitement homogène).” a-t-il écrit, précisant que d’autres facteurs tels que l’utilisation du controversé stablecoin Tether (USDT) influençaient aussi le prix du jeton numérique.

Culpan a conclu en expliquant qu’une période de 70 jours n’était pas forcément significative mais qu’elle ne devait toutefois pas être ignorée.

L’année passée, Peter Thiel, le cofondateur de PayPal, déclarait que Bitcoin pourrait devenir l’équivalent digital de l’or.

> Le cours de Bitcoin bondit et se rapproche des 12 000$

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*