Crédit : Pixabay
Le cours du Bitcoin (BTC) a rebondi sur le support à 8500$ et devrait se diriger vers un nouveau test de la résistance à 9500$.
Facteurs techniques clés de l’article :
- Le cours du Bitcoin a rebondi sur le support moyen terme à 8500$ et se dirige vers un test de la résistance à 9500$, seuil technique baissier du 25 février dernier et partie basse du trading range de l’été 2019
- La préservation des 8500$ est de bon augure pour la tendance haussière de long terme, mais il faut que le marché parvienne à quitter une compression graphique.
Le cours du Bitcoin (BTC) avait préservé de justesse le support à 8500$ lors de la dernière clôture hebdomadaire et mensuelle, respectivement dimanche 1er mars et samedi 29 février. Cette première semaine de mars s’est traduite par un rebond sur le support, permettant de maintenir le BTC dans le cycle haussier en place depuis le mois décembre et le renversement haussier sur les 6500$.
Dans mon billet technique du début de semaine, j’ai décrit 4 niveaux de prix clefs pour ce début d’année 2020. Si le support à 8500$ a produit son effet haussier, il n’en demeure pas moins que l’intervalle résistant compris entre 9500$ et 10.300$ reste très actif.
Le premier graphique de cet article (voir ci-dessus) expose les bougies japonaises en données journalières, accompagnées de la représentation structurelle du volume d’échange, par région de prix, dans la phase de hausse entre 6500$ et 10.300$. L’essentiel des échanges a eu lieu (le pic du volume pour être plus précis) autour des 8500$, cela confirme donc l’impulsion haussière en cours.
Cette dernière concerne le Bitcoin (BTC) et les altcoins majeurs, et son objectif principal est de revenir tester la résistance à 9500$ (partie basse du range estival de 2019 et Kijun-Sen journalière dans le système ichimoku). Le dépassement des 9500$ conditionne une accélération vers les 10K, scénario qui n’est pas encore acquis.
Ci-dessous, un second graphique dévoile les bougies japonaises en données mensuelles et en échelle logarithmique, la seule échelle viable pour l’axe des ordonnées sur cet horizon de temps de 10 ans.
Une compression graphique s’est construite et le sens de sortie sera décisif et interviendra cette année. Pour ma part, je défends une résolution haussière de la configuration et l’établissement de nouveaux records. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir d’ici là. Prochaine étape technique, le test des 9500$.
Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.
Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.
3 jours après on est mort de rire en lisant cet article !!!