cours crypto klaytn senvole de 40
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le cours de la crypto Klaytn (KLAY) s’envole de 40 % !

klaytn
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il est loin le temps où quasiment chaque jour ou semaine, un article évoquait l’envolée du cours d’une ou plusieurs cryptomonnaies ! En effet, depuis le début de l’année, les cours sont plutôt à la peine, la faute principalement à un hiver crypto qui ne finit pas. Pourtant, il est encore possible de trouver des cryptos qui affichent de belles performances. En voici un exemple avec la crypto Klaytn (KLAY).

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que la crypto Klaytn (KLAY) ?

La crypto Klaytn a été lancée officiellement en juin 2019. Contrairement à beaucoup d’autres blockchains, Klaytn est développée par une entreprise : GroundX. Si cela ne vous dit rien, c’est normal. Pourtant il faut savoir que cette firme est une filiale de Kakao, la plus grande plateforme internet en Corée du Sud. La Klaytn Foundation, une organisation à but non lucratif implantée à Singapour, est l’entité officiellement en charge du développement de la crypto KLAY. Le réseau est sécurisé par le Klaytn Governance Council. Celui-ci regroupe pas moins de 35 entreprises parmi lesquelles de très grands noms tels que :

  • LG Electronics ;
  • Amore Pacific ;
  • Worldpay ;
  • Shinhan Bank ;
  • Etc.

Du point de vue technique, Klaytn est une blockchain L1 ou de niveau 1. En cela, c’est donc une blockchain indépendante comme le sont également Ethereum, Cardano, Solana, etc. La particularité de Klaytn est son domaine de prédilection. En effet, la blockchain Klaytn est spécialisée dans les applications liées au métavers et aux NFT. En fait, la blockchain Klaytn peut être vue comme un package au sein duquel vous trouvez différents produits associés au métavers tels que :

  • Des solutions L2 (niveau 2, du type Polygon) ;
  • Des libraires de smart contract ;
  • Des portefeuilles ;
  • Des plateformes d’échanges NFT.

En particulier, la blockchain Klaytn a fait sa place sur le marché des NFT. Par exemple, il faut savoir que la plus grande marketplace NFT actuelle OpenSea liste les NFT situés sur Klaytn.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le cours de la crypto Klaytn (KLAY) explose !

Si on parle du coin KLAY dans cet article, c’est parce que la crypto affiche de belles performances. Retour sur les récentes évolutions du cours KLAY.

Le cours de la crypto Klaytn (KLAY)

Une crypto qui voit son cours augmenter fortement, c’est plutôt rare ! En effet, l’hiver crypto provoque la baisse des cours cryptos. Mais ces derniers jours, le cours de la crypto KLAY est dans le vert, et pas qu’un peu !

A l’heure actuelle, le cours du coin KLAY est de 0,2 €. D’après les données de Coinmarketcap, le cours de la crypto KLAY a augmenté de 11 % sur les dernières 24 heures. Il a aussi augmenté de 37 % sur les 7 derniers jours ! Au moment de la rédaction de cet article, la capitalisation de la crypto Klaytn est de 630 millions d’euros. Un tel niveau classe le coin comme la 68ème crypto mondiale, juste derrière le token PancakeSwap (CAKE).

Pour situer la performance, il faut savoir que sur les 7 derniers jours, l’ensemble des cryptos du top 20 ont vu leur cours baisser. Par exemple, le cours du Bitcoin a diminué de près de 3 % sur les 7 derniers jours. Le coin XRP fait encore pire de son côté avec près de 7 % de baisse sur les 7 derniers jours. Mais alors, comment expliquer le regain de forme du coin KLAY ?

Les raisons de la bonne forme du cours du coin KLAY

La volatilité des cours crypto est telle que parfois il est difficile de comprendre pleinement l’envol du prix d’une crypto. Mais ce n’est pas le cas avec le coin KLAY ! En effet, ces derniers jours, plusieurs annonces importantes ont concerné la blockchain Klaytn.

De nouveaux acteurs débarquent sur la blockchain Klaytn

Par exemple, jeudi dernier, la plateforme de jeu Three Kingdom Multiverse a annoncé son arrivée sur la blockchain Klaytn. Hasard du calendrier, peu de temps après, l’exchange crypto Phemex annonçait lister la paire KLAY/USDT sur le marché spot.

La liste de bonnes nouvelles ne s’arrête pas là ! Le lendemain, soit vendredi 21 octobre 2022, Everstake un fournisseur de solutions de staking proposait du staking de KLAY. Concrètement, cela signifie que la firme de staking Everstake possède désormais un nœud du réseau Klaytn et fait donc partie officiellement de son écosystème.

La réduction du block reward sur la blockchain Klaytn

On continue à dérouler les annonces avec une nouvelle actualité qui est arrivée dimanche dernier ! Dimanche 23 octobre 2022, la fondation en charge du développement du coin KLAY a annoncé un changement majeur. En effet, la récompense pour les mineurs (block reward) du coin KLAY va baisser. La quantité de coins que les mineurs vont recevoir va donc diminuer d’environ un tiers. Concrètement jusqu’à ce changement, les mineurs percevaient 9,6 KLAY par bloc. Désormais, ils ne toucheront plus que 6,4 KLAY.

L’objectif derrière ce changement est d’ajuster le niveau d’inflation du coin KLAY sur celui des autres coins appartenant à une blockchain de niveau 1. Comme dit dans le communiqué, les développeurs espèrent ainsi ramener le taux d’inflation de 10 % à 6,48 %. L’inflation moyenne des autres écosystèmes L1 (niveau 1) est d’environ 8,6 %.

« En fin de compte, afin de continuer à créer une dynamique pour la croissance durable de l’écosystème de Klaytn, les récompenses de bloc de Klaytn – donc l’inflation – devraient être ajustées pour refléter les conditions macro actuelles. (…) En conclusion, l’équipe de Klaytn pense qu’il sera essentiel que cette proposition soit adoptée, et l’approbation du GC [Governance Council] entraînera une dynamique positive pour l’écosystème de Klaytn. » Communiqué de la fondation en charge du développement de l’écosystème Klaytn

Un rachat massif de coins KLAY

La dernière annonce est toute fraîche, elle est intervenue lundi 24 octobre 2022. Les développeurs du coin KLAY ont annoncé la mise en œuvre d’un rachat massif (buyback) de coins KLAY sur le marché. Concrètement, la fondation va racheter des coins KLAY directement sur le marché auprès des exchanges cryptos (centralisés). Pour cela, la fondation utilisera ses propres fonds au travers de ses réserves en stablecoin. A l’issue de ces rachats, ces coins seront « brûlés », c’est-à-dire retirés de la circulation.

Cette action fait suite à des « fluctuations anormales détectées » sur le réseau KLAY. En rachetant ces coins, les développeurs espèrent ainsi « stabiliser l’écosystème Klaytn ».

« Vendredi dernier (21 octobre), l’équipe de Klaytn a détecté des fluctuations anormales de la liquidité on-chain et la décision a été prise d’exécuter un rachat de coins KLAY sur les marchés afin de stabiliser l’écosystème de Klaytn. (…) La décision d’effectuer un rachat a été prise afin de gérer les risques découlant des actions de certaines entités. L’équipe de Klaytn pense que c’était la bonne décision à prendre dans notre quête d’un écosystème robuste. Pour éviter le front-running ou la manipulation du marché, cette décision n’a pas été annoncée à l’avance. » Communiqué de la fondation en charge du développement de l’écosystème Klaytn

Pour la blockchain Klaytn, ces annonces successives ont fait l’effet d’un Noël avant l’heure… mais aussi et surtout pour les investisseurs dans le coin KLAY !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram