Quelles sont les tendances de l'Ethereum ? Analyse technique du cours de l'ETH
Alors que le jeton vient de reprendre plus de 40 % de sa valeur sur les deux dernières semaines, les spéculations sur l’avenir d’Ethereum vont bon train. Et au jeu des prévisions, FSInsight s’est révélé particulièrement optimiste en annoncant qu’Ethereum pourrait atteindre les 12 000 dollars dès cette année.
Un Ethereum à 5 chiffres d’ici la fin de l’année. C’est en somme ce que prédit un rapport publié par FSInsight qui considère que le cours de l’Ethereum est encore aujourd’hui, largement sous évalué.
Retour sur le cours récent de l’Ethereum
Le graphique suivant, disponible sur la plateforme CoinMarketCap, permet de reprendre le cours de l’Ethereum sur les trois derniers mois :
Après avoir connu un ATH en novembre dernier, proche des 5 000 dollars, le token a connu une phase baissière de plusieurs semaines, à l’instar du cours du Bitcoin. Si l’ensemble du marché crypto a plongé, c’est en grande partie face aux menaces de rehaussement de taux de la banque centrale américaine : la FED. Une politique moins accomodante que les marchés semblent aujourd’hui avoir intégré.
Après avoir touché ce qui reste actuellement un point bas à 2 200 dollars le 24 janvier dernier, le cours de l’actif semble repartir à la hausse. A peine 2 semaines plus tard, le token est déjà reparti à l’assaut des 3 000 dollars. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un ETH s’échange contre 3 085 $ après avoir évolué plus tôt dans la journée au dessus des 3 200 $. Ce mouvement haussier, aussi court soit-il, semble en tous les cas donner des idées à certains analystes.
Ethereum à 12 000 dollars en 2022 ?
C’est en tout cas l’avis émis dans un rapport de FSInsight, une institution financière new-yorkaise. Une institution qui estime que la part que représente le réseau Ethereum dans l’ensemble du secteur DeFi reste sous estimée par les marchés. Une donnée qui impliquerait nécessairement une sous-évaluation du cours de l’Ethereum.
Dans ce scénario optimiste, l’institution prédit un passage sans encombre à Ethereum 2.0 qui pourrait provoquer un afflux massif de capitaux sur l’actif et ce, indépendamment de l’évolution du cours du Bitcoin. Voir ce scénario se réaliser impliquerait probablement une fin de la tendance baissière et un renversement de tendance à moyen terme.
Quid des algorithmes de prédiction ?
Lorsque l’on évoque les prévisions sur le cours d’une cryptomonnaie, les algorithmes de prédiction sont souvent mis en avant. Ceux-ci cherchent à prédire les cours futurs en analysant les fluctuations des cours passés. Pour Ethereum, les modèles de WalletInvestor tablent sur une dynamique haussière. Sur un horizon de 12 mois, la plateforme estime que le cours du token pourrait venir flirter avec les 6 000 dollars. A plus long terme (5 ans), la crypto Ethereum pourrait dépasser les 15 000 dollars.
Les plateformes TradingBeasts et DigitalCoinPrice partagent aussi cet optimisme à long terme mais dans des proportions moindres. Ainsi, DigitalCoinPrice estime que le token pourrait se négocier proche de son ATH à la fin de l’année 2023. Pour TradingBeasts, le token pourrait rester dans un range neutre jusqu’en 2023 avant de reprendre sa marche en avant.
Le déploiement d’Ethereum 2.0 comme moteur de la hausse ?
Difficile d’imaginer un scénario aussi haussier sans un déploiement parfait d’Ethereum 2.0 (nouvellement renommé “Consensus Layer”). Le protocole qui devrait permettre à Ethereum de passer de la Proof of Work à la Proof of Stake est attendu comme le messie par les marchés. Pour les analyses haussières comme celle de FSInsight, il s’agit d’un élément indispensable.
Car les “Ethereum Killer” frappent à la porte et les projets comme Cardano, Solana, Terra ou encore Avalanche pourraient finir par grignoter des parts de marché à Ethereum sur le secteur de la finance décentralisée.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, Ethereum reste le protocole DeFi le plus important. Selon les données de Defillama, les applicatifs Ethereum représentent encore 59 % de la TVL (Total Value Locked) de l’ensemble du secteur DeFi.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr